Œuvrer à l’attractivité du territoire, renforcer les dynamiques économiques et favoriser les mobilités de demain : tels sont les objectifs de cet accord de coopération.
Dans le cadre de l’attractivité du territoire, le Département veut valoriser les sites touristiques et culturels majeurs de la Seine-et-Marne à travers le déploiement d’une signalisation autoroutière rénovée et modernisée, en 2022 et 2023.
Ainsi ce partenariat stratégique prévoit l’installation de 35 panneaux sur le bord des autoroutes A5, A6 et A77, pour un montant de plus de 560 000 €, afin d'inciter à découvrir des lieux emblématiques du territoire : Le Château de Vaux-le-Vicomte, l’Île de loisirs de Buthiers, le Musée de la Grande Guerre de Meaux ou bien des communes telles que Nemours, Blandy-les-Tours, Crécy-la-Chapelle ou Provins.
Ce partenariat vise aussi à développer la signalisation et l'animation touristique sur les aires de service et de repos du réseau à partir de l’été 2023 : valorisation des sites de proximité, présentation de l'offre seine-et-marnaise, vente de spécialités, animations en période de vacances scolaires, etc.
En parallèle, APRR s’engage à participer à l’insertion des publics éloignés de l’emploi (jeunes, personnes en situation de handicap et bénéficiaires du RSA) dans son périmètre de compétences.