Vélo, Sport Tour de France Femmes 2022 : pour tout savoir sur l'étape en Seine-et-Marne

À l'occasion de la conférence de presse, précédée par une réunion de présentation aux maires, organisée au château de Blandy-les-Tours ce lundi 13 décembre, l'intégralité du parcours de la 2e étape du Tour de France Femmes 2022 a été dévoilée. Une étape 100% seine-et-marnaise qui traversera 37 communes de Meaux à Provins le 25 juillet 2022.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Vidéo le Département fier d'accueillir le #TDFF2022

Annonce du tracé

Un lieu emblématique pour un départ symbolique. Organisée ce lundi 13 décembre par le Département, la conférence de presse de présentation du Tour de France Femmes 2022 avait pour cadre somptueux le château de Blandy-les-Tours. Joyau médiéval de la Seine-et-Marne, Blandy-les-Tours sera l'un des monuments-clé de la 2e étape de cet événement cycliste.

En première partie de matinée, les maires des 37 communes seine-et-marnaises, qui accueilleront les coureuses du Tour de France Femmes lors de l'étape du lundi 25 juillet 2022, ont été réunis à l'invitation du Conseil départemental pour une présentation détaillée du parcours et des modalités d'accueil.

Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne, Marion Rousse, directrice du Tour de France Femmes et Christian Prudhomme, Président du Tour de France ont ainsi longuement échangé avec les élus seine-et-marnais.

S'en est suivie d'une conférence de presse au cours de laquelle ont également participé Jean-François Copé, maire de Meaux, Olivier Lavenka, maire de Provins et 1er vice-président du Département, et Bouchra Fenzar-Rizki, vice-présidente en charge des sports.

Chiffres-clés

  • 1 029

    km

    C'est la longueur totale du parcours

  • 135

    km

    C'est la longueur de la 2e étape en Seine-et-Marne

  • 132

    coureuses

    Soit 22 équipes de 6 coureuses

Une étape 100% seine-et-marnaise

Traversant près de 37 communes seine-et-marnaises, les coureuses s'élanceront de Meaux le lundi 25 juillet 2022 à 12h55 pour arriver à Provins dans la même journée à 16h30. Avec un passage devant les châteaux de Vaux-le-Vicomte et Blandy-les-Tours, il s'agit d'un parcours remarquable mettant à l'honneur la richesse du patrimoine naturel et culturel de la Seine-et-Marne.

Et c'est avec une grande fierté que le Département de Seine-et-Marne accueille sur son territoire cette étape du Tours de France Femmes, 12 ans après sa dernière édition. C'est la première fois que la Seine-et-Marne est choisie pour recevoir une étape complète de cette compétition sportive d'envergure internationale.

« Cette manifestation sportive, populaire et conviviale est une formidable opportunité pour mettre en valeur notre territoire et ses atouts, se réjouit Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne. Le Département aura à cœur de faire de cet événement un véritable rendez-pour toutes les Seine-et-Marnaises et tous les Seine-et-Marnais ! Je souhaite que cette étape du Tour de France Femmes, la seule à avoir un départ et une arrivée dans le même département, soit aussi en quelque sorte une Journée de la femme seine-et-marnaise ».

megaphone

Diffusion de l’étape 100 % Seine-et-Marne en direct sur France 3 le 25 juillet de 14h15 à 16h45.

Voir aussi