Grands rendez-vous

Tremplin#77 : les auditions seront ce samedi !

Tremplin #77 2020
Pour la 3e édition du prix Tremplin#77, 8 groupes ou artistes solo ont été retenus pour passer les auditions le 26 septembre prochain.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Maintien du prix musical

Malgré la crise sanitaire actuelle, Tremplin#77 se poursuit. D’ailleurs, en dépit des évènements, de nombreux participants ont envoyé leurs enregistrements audio pendant le confinement. Un grand merci pour leur participation !

Après délibération d’un comité d'écoute, huit groupes ou artistes solo ont été sélectionnés cet été pour passer les auditions. Initialement prévues le 13 juin dernier, celles-ci ont été reportées au 26 septembre. Elles se dérouleront à l'Empreinte à Savigny-le-Temple à huit clos où chaque participant présentera 3 titres pendant 15 minutes devant un jury de professionnels présidé par Véronique Veau, conseillère départementale. À l’issue des auditions, le nom des trois lauréats sera dévoilé le 28 novembre, à l'occasion de la remise des prix officielle.

Le rappeur Oxmo Puccino qui devait assurer le concert de clôture de l’édition 2020 de Tremplin#77 avec, en première partie, le lauréat du 1er Prix, a annulé l'ensemble de sa tournée en raison de la crise sanitaire. Mais le Département travaille à un nouveau format dans le respect des consignes sanitaires.

Découvrez les 8 groupes sélectionnés

Les 8 groupes

Ce sont 3 potes réunis autour d'un projet commun : faire de la musique avec le peu de moyens dont ils disposent. Ces trois garçons proposent un rap alternatif aux ambiances jazz, soul, électro, aux frontières de la nouvelle pop. En 2019, ils s'associent pour commencer la réalisation d'un album novateur entièrement « fait maison », de la composition à l'écriture, de l’interprétation au mixage, de la réalisation des clips aux visuels, etc. Ils ont cette volonté de montrer qu'on peut faire beaucoup avec peu. Aujourd'hui, ils ont terminé un album 100% enregistré dans une chambre de Seine-et-Marne qu’ils souhaitent défendre sur scène.

 

Brouillard vous emmène dans un voyage où les mots seront une embarcation et la musique un océan. Nous traverserons des tempêtes, visiterons les enfers et discuterons avec des sirènes.

Quand elle est sortie de montagne sans avoir appris à parler et traînant son état sauvage à la ville, elle a plongé dans les songes et y a vécu mille ans. La voilà revenue, la voix solaire et la musique sombre avec des textes en français mi-doux mi-fous.

Fenom est un rappeur mélangeant la plume des rappeurs des années 90 à la forme des rappeurs moderne. Un mélange de Drake et d'MC Soolar. Fenom est un rappeur qui sait parfaitement manier le fond et la forme. Sa formation au conservatoire de Nanterre lui permet de prendre des cours avec le rappeur Mass.

Le Cha est un animal velu originaire de Paris. Sa principale activité consiste à proposer une musique à la frontière de la Pop, du Rock et de la Funk, le tout parsemé de textes aussi pertinents qu’impertinents, aussi amusants qu’à museaux. C’est par erreur, en lisant la notice d’un paquet de cigarettes, que Victor Sereni fait naître Le Cha le 14 mars 2017 à 17h40. Depuis il a sorti un EP de cinq titres subtilement intitulé « Le Cha », et un single probablement bientôt culte, « Saxo », qui figurera bientôt dans son deuxième EP. Sur scène il est accompagné de ses trois chatons Louis Ledoux (guitare) Alexandre Koneski (basse) et Sacha Viken Poulain (batterie).

Rappeur originaire de Chelles (77), inspiré par le rap dans son intégralité quels qu’en soient ses sous-genres, M Pablo propose un rap visuel, laissant transparaître dans ses textes son observation du monde qui nous entoure.

Mélie Fraisse, un pied dans la chanson, l’autre dans l’électronique. Une poésie au féminin, impudique parfois, d’un érotisme doux, sur des mélodies pop incisives et des compositions aux dimensions filmiques, des arrangements d’une précision minutieuse, une dentelle de timbres et d’humeurs.

C’est avant tout deux genres en apparence opposés qui s’effleurent. Empruntant à la chanson française tout en puisant son énergie dans la scène post-rock actuelle, la formation n’a pas peur de mêler la poésie et le bruit, sous le nom de “Post-Rock poétique”. Fort de sa victoire au tremplin première seine qui l'a mené à Rock en Seine en Août 2019, le groupe compte maintenant défendre sur scène son premier EP "Absinthe" sorti le 28 février dernier lors d'une release party au Rack'am.

note-de-musique+micro

Suivez les auditions en live sur la page Facebook du Département samedi 26 septembre entre 15h et 18h.

Pour plus d'informations