Espaces naturels sensibles

ENS Le marais d'Episy

Espace naturel sensible - Le marais d'Épisy
© Patrick Loison
C’est au cœur de la vallée du Loing que s’est formé le marais d’Épisy. Il se compose d’une mosaïque de milieux humides : un étang, une prairie humide, une roselière et un marais tourbeux. Le marais a été cédé au Département, pour un euro symbolique, par le Groupement des Sablières Modernes puis par la Mairie d’Épisy (2005).

Tout public

Adresse : RD 40
77250 Episy

Horaires : Accès : à la sortie d’Épisy en direction de la Genevraye (RD 40), parking à gauche, entrée à côté du terrain de sport.

  • Distance / Durée du parcours : boucle adaptée aux personnes à mobilité réduite : 1 km chemin supplémentaire de 500 m pour accèder à la plateforme d’observation
  • Milieux naturels présents : plan d’eau, marais
  • Intérêts du site : botanique, entomologie, ornithologie, amphibiens
  • Particularités : plateformes d’observations, chemins accessibles aux personnes à mobilité réduite, ancienne carrière
  • Structure Animatrice : Seine-et-Marne Environnement.

Richesses écologiques et patrimoniales

Ce bas-marais alcalin est d'une richesse exceptionnelle reconnue dans toute l'ile de France. Les groupements végétaux qui s'y développent sont rares et accueillent de nombreuses espèces végétales patrimoniales (6 espèces protégées, 1 espèce très rare, 4 espèces rares et 17 espèces assez rares) telles que la renoncule à fleurs nombreuses, le pissenlit des marais, l'orchis négligée ou le scirpe à une écaille.

La faune n'en n'est pas moins remarquable avec la nidification de la pie-grièche écorcheur, la présence de 40 espèces d'odonates dont la leucorrhine à large queue ou le sympétrum vulgaire.

10 espèces peu fréquentes de lépidoptères sont également présentes dont l'azuré du trèfle et le miroir.

Le cortège d'orthoptères (grillons, sauterelles et criquet) est également très riche et patrimonial avec la présence du criquet ensanglanté et du criquet palustre, deux espèces rares et typiques des zones humides. Trois coléoptères n'étaient récemment mentionnés que dans une seule station en Ile-de-France.

Deux espèces de mollusques d'intérêt communautaire on été recensées sur le site : le maillot étroit et le maillot de Des Moulins.

visuel_ens_marais_episy

Publications