Appel à projet Fond social européen : médiation active entre bénéficiaires du RSA et entreprises

Date de publication :

Date limite de dépôt des candidatures :

Type : Appel à projet

Domaine : Europe, Retour emploi

Bénéficiaires : Professionnel, En recherche d'emploi

Selon la loi du 1er décembre 2008, le Département a pour obligation d'accompagner les allocataires du Revenu de solidarité active (RSA). C'est pourquoi le Département de Seine-et-Marne souhaite, à travers cet appel à projets, optimiser leur chance d’accès ou de retour à l’emploi en travaillant à rapprocher offre et demande d’emploi.

Dès 2018, une expérimentation des dispositifs innovants a été lancée et a permis de soutenir les entreprises dans leurs recrutements et de faire accéder directement à l’emploi les allocataires du RSA, avec des procédés ciblant particulièrement le marché caché.

Dans la continuité, la collectivité souhaite prolonger l’expérimentation du dispositif d’intermédiation active entre les entreprises et les demandeurs d’emploi jusqu’au 31 août 2022 à travers cet appel à projets.

Afin de lutter contre les conséquences sociales de la crise sanitaire et préparer la reprise, cet appel à projet vise à :

  1. améliorer l’insertion des personnes les plus impactées par la crise, notamment les inactifs, les jeunes et les demandeurs d’emploi de longue durée,
  2. améliorer l’offre d’insertion,
  3. favoriser la réparation des dommages à la suite de la crise engendrée par la pandémie de COVID-19,
  4. préparer une reprise écologique, numérique et résiliente de l’économie.

Cet appel à projet est co-financé par le Fonds social européen (FSE) dans le cadre de la réponse de l'Union européenne à la pandémie du Covid-19. La demande de subvention à cet appel à projet doit être ainsi déposée obligatoirement sur le site Ma démarche FSE.

Attention : la date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 29 avril 2022.

Télécharger

Règlementation du FSE

Suivi des participants

Plan de financement

Obligations de publicité

Outils du bénéficiaire