Cabines de téléconsultation

Dans le cadre de son plan de reconquête de l’offre médicale, le Département de Seine-et-Marne déploie sur le territoire des cabines de téléconsultation pour faciliter l’accès aux soins.

Comment fonctionne une cabine de téléconsultation ?

Le Département de Seine-et-Marne déploie des cabines de téléconsultation pour favoriser l'accès à la santé et apporter une solution innovante au manque de médecins sur son territoire.

Favoriser l’accès à la santé

Environ un millier de médecins manqueraient en Seine-et-Marne. Face à ce constat, le Département a choisi de développer l’offre médicale sur l’ensemble de son territoire en adoptant le Pacte santé 77 en juin 2020. Ce Pacte vise notamment à développer des solutions de téléconsultation, grâce au partenariat entre le Département et la société H4D, Health for Development spécialisée dans la télésanté.

Le choix de la cabine de téléconsultation

Pour maintenir et développer une offre médicale de proximité, la collectivité a choisi d’investir, de déployer et de mettre à disposition sur son territoire une dizaine de cabinets médicaux connectés dès l’automne.

Actuellement, trois cabines de téléconsultation sont déployées sur Chelles, Nangis et Moret-Seine-et-Loing, en sachant que d’autres sites d’implantation sont actuellement à l’étude.

Pour prendre rendez-vous depuis chez soi, consultez le site imedians.com.

Liste des cabines

Cabine de téléconsultation de Moret-Seine-et-Loing
18 rue Gustave Prugnat, Moret-sur-Loing

  • Consultations : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h

Cabine de téléconsultation de Nangis
Centre médico-social
13 boulevard Voltaire, Nangis

  • Consultation : le lundi et le jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h ; le mercredi de 9h à 12h.

Cabine de téléconsultation de Chelles
Maison départementale des solidarités (MDS)
25 avenue du Gendarme Castermant, Chelles

  • Consultations : du lundi au vendredi (hors jeudi après-midi) de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Un service médical innovant

Son fonctionnement est simple : la cabine comporte un fauteuil muni d’instruments de mesure et d’un système de visioconférence permettant l’interaction à distance avec un médecin d’Île-de-France. Dans la pratique, le professionnel de santé dirige son patient pour qu’il effectue lui-même son examen clinique (prise de tension, auscultation cardiaque, etc.). Ensuite, le médecin établit un diagnostic et transmet une ordonnance imprimée directement dans la cabine. Véritables cabinets médicaux connectés, ces cabines de téléconsultation s’adressent aux patients sans médecin traitant ou à ceux dont le médecin traitant n’est pas disponible dans un délai compatible avec leur état de santé.

Par ailleurs, l'accueil du patient et l'hygiène de la cabine seront une priorité : chaque patient est accueilli par un agent qui le guide et assure à la fois l’entretien et la désinfection de la cabine.

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