Politiques départementales Éducation

Afin d’offrir aux collégiens et aux équipes éducatives un cadre de travail propice à l’épanouissement et à la réussite de chacun, le Département a fait le choix de mener une politique de sectorisation efficiente et d’investir massivement pour construire de nouveaux collèges dans les secteurs marqués par un afflux démographique important et pour réhabiliter et entretenir les établissements déjà existants.
Chiffres clés
-
3 nouveaux collèges
-
79 M€ investis dans l'éducation
-
23 collèges
Dans la continuité de sa politique de construction et de réhabilitation, le Département mène également une politique d’investissement forte pour assurer le renouvellement régulier du mobilier des collèges, pour rénover les infrastructures informatiques ou encore pour assurer la sécurité des collèges.
Pour assurer le bon fonctionnement des collèges, le Département assure lui-même l’organisation des transports scolaires sur les circuits spéciaux scolaires, avec pour volonté de proposer aux jeunes seine-et-marnais une offre réactive et souple s’ajustant en permanence aux différentes réformes engagées par l’Education Nationale. Le Département s’engage également en faveur des collégiens issus des familles les plus modestes, grâce à la prise en charge d’une partie du coût de leur repas à l’aide du dispositif d’aide à la restauration « CantiNéo 77 ».
Au-delà de ses compétences obligatoires, le Département soutient également les projets s’inscrivant dans la continuité et en complémentarité des enseignements dispensés au collège. Sensibiliser les collégiens aux enjeux environnementaux, favoriser l’accès à l’art cinématographique ou encore à de nouvelles activités sportives constituent en effet autant de vecteurs d’éducation qui leur permettent de découvrir de nouveaux horizons, d’apprendre la vie en collectivité ou encore de favoriser leur engagement à tous les niveaux de la société.

Voir aussi
