Exposition, Spectacle, Atelier

Cet été, on se met au vert aux musées et au château !

Vignette-Campagne-Eté-Se-Mettre-Au-Vert
Faire une exposition à quelques pas de la forêt de Fontainebleau, se balader dans le jardin d’un musée ou regarder un film en plein air projeté sur les remparts d’un château… C’est ce que proposent les musées départementaux et le château de Blandy-les-Tours depuis cet été. Profitez-en !

Du au

Musée Stéphane Mallarmé

Visite guidée découverte du jardin dans le cadre de « Jardins ouverts »

Lorsqu’il séjournait à Valvins, Mallarmé, « gai, délivré, rajeuni », n’hésitait pas à manier le sécateur pour « faire leur toilette aux fleurs, avant la [sienne] ». En effet, dans le modeste jardin paysan qu’il partageait avec ses voisins, le poète s’employait à entretenir tant bien que mal roses trémières, pivoines, dahlias, hélianthis, phlox et autres « humbles folies ». Venez découvrir ses activités de jardinage et les secrets du jardin fleuri et fruitier du musée, recréé dans l’esprit du XIXème siècle.

Plus d’informations :

Dimanche 30 août à 15h
Gratuit
Durée : environ 1h
Tout public
Réservation obligatoire (places limitées)

Atelier aventure animaux du jardin

Au cours de cet atelier, les enfants partiront à l’aventure, à la découverte du petit peuple des jardins Dans le cadre de la 4ème édition de « Jardins ouverts » en Ile-de-France. Au programme : chasse aux empreintes, moulages en pâte à modeler et décoration d’un nichoir en bois.

Plus d’informations :
Le samedi 29 août à 14h30
Gratuit
Durée : environ 2h
Jeune public (à partir de 6 ans)
Réservation obligatoire (places limitées).

Château de Blandy-les-Tours

Spectacle : Le vilain Mire

Au Moyen Âge, une femme cherche à se venger de son mari qui la bat. Elle décide de le faire passer pour un médecin extraordinaire à la cour du roi. Loin de se ridiculiser, le mari parvient à soigner les malades grâce à la ruse. Cependant il n’échappe pas aux coups de bâton qui le dissuade d’en user sur sa femme. Le jeu généreux des comédiens, leurs facéties en interaction avec le public vous fera passer un formidable moment grâce à la meilleure des médecines...celle du rire ! 
Ce spectacle est réalisé par la compagnie Les Arlequins.

Plus d’informations :
Dimanche 6 septembre à 14h30 et 16h30
Tout public
Sur réservation au 01 60 59 17 80

Concert : Renaissance toute !

Cinq musiciens de L’Ensemble Double Face vous embarquent pour une plongée plaisir dans un monde musical très coloré, aux instruments de musique variés et insolites. Chansons tendres ou gaillardes, airs à boire ou à danser… Le XVIe siècle s’illustre par des airs qui ont traversé les siècles de façon étonnante, sans jamais cesser d’être source d’inspiration pour les générations suivantes, au point qu’un grand nombre de standards de la musique de variété actuelle reprend – souvent sans le savoir – des harmonies et des thèmes vieux de cinq siècles !

 

Plus d’informations :
Dimanche 13 septembre à 15h30
Tout public

Musée-jardin Bourdelle

Expositions, contes et spectacles

Du 24 juin au 31 octobre : exposition Jardin d’hier et d’aujourd’hui.

Une dizaine de photographies grand format sont disséminées dans le jardin afin de montrer l’évolution de ce jardin  depuis l’achat par la fille du sculpteur Antoine Bourdelle. Les tirages sont issus des collections photographiques du musée.

Du 1er juillet au 5 octobre : exposition d’insectes et d’animaux en dentelle dans le jardin 

L’artiste plasticienne Delfine Ferré exposera ses dentelles de papier indéchirables et résistantes aux intempéries. Abeilles, scarabées, fourmis seront suspendus aux arbres et une robe « d’happy-cultrice » sera exposée dans l’accueil du musée.

Les ateliers de pratique artistique

Limités à 10 personnes maximum, ces ateliers sont ouverts avec inscription. Certains ateliers sont réservés uniquement aux adultes ou aux enfants. Pour réserver, contactez le musée-jardin Bourdelle au 01 64 78 50 90 ou à l’adresse musee.bourdelle@departement77.fr  

Atelier modelage avec Natacha Mondon (pour adultes)

Dimanche 30 août : 10h30-13h et 14h-17h30
Samedi 12 septembre : 10h30-13h et 14h-17h30
Dimanche 27 septembre : 10h30-13h et 14h-17h30

Atelier dentelle de papier avec Delfine Ferré (pour adultes)

Samedi 22 août de 14h30 à 17h30

Plus d’informations sur le sur le site du musée-jardin Bourdelle et sa page Facebook.

Musée de Préhistoire d’Ile-de-France

Animations

Chaque semaine, des ateliers de gravure préhistoriques, d’allumage de feu et de découvertes sur la vie au Néolithique et celle des Sénons sont proposés jusqu’au 28 août.

Informations :

Durée : 45 min
Tous les jours à 11h sauf les samedis, dimanches et mercredis
Tarifs : gratuit pour les moins de 18 ans, 3 euros pour les 18-25 ans et les plus de 65 ans et plein tarif de 5 euros pour les 25-65 ans.
Plus d’informations sur le site du musée de Préhistoire d’Ile-de-France.

Pour faire prolonger l’Été...

Le musée départemental des peintres de Barbizon propose tout au long de l'été de (re)découvrir sa collection de peintures pré-impressionnistes ainsi que l'auberge Ganne où résidaient les peintres de l’École de Barbizon. Enfin, le musée de la Seine-et-Marne est actuellement fermé pour travaux. Il rouvrira ses portes après la rentrée.

  • Pour rappel : avant de vous rendre au musée et au château, veuillez au préalable consulter sur leur site internet les mesures de sécurité mises place par chaque établissement pour endiguer la pandémie du Covid-19.