Atelier, Conférence, Exposition

Journées des plantes & art du jardin à Jossigny

Jossigny journées des plantes
Venez aux journées des Plantes & Art du jardin où 70 exposants professionnels présenteront leurs productions et créations dans le cadre exceptionnel du château de Jossigny. Dégustations, ateliers, et conférences seront également au rendez-vous pour célébrer la fête de l'automne !

Du au

Ville de Jossigny

Tarification : Entrée gratuite pour les moins de 12 ans / Adultes : 6€ / Pass week-end : 10€

Cultiver son jardin… d’automne !

L’automne, connu pour ses tonalités orangées et ses feuilles mortes balayées au vent, et également une saison de plantation ! Des arbres fruitiers aux rosiers anciens, de nombreux végétaux sont de saison automnale. Producteurs, paysagistes et pépiniéristes prodigueront conseils et astuces pour aménager vos espaces verts. Enfin, artistes et artisans créateurs d’Ile-de-France présenteront le mobilier et la décoration de jardin pour agrémenter votre extérieur.

Du jardin à l’assiette

Le thème choisi pour cette quatrième fête de l’automne, « de la Terre au Bien-être », présentera les bienfaits de la nature sur l’Homme, et notamment ceux des légumes et plantes comestibles. Les cultures potagères locales et familiales sont devenues plus que jamais une option saine pour se nourrir tout en préservant l’environnement. Les ateliers « Créer un potager facile » et « Cultiver les petits fruits de saisons » permettront à chacun de se familiariser ou se perfectionner avec le jardinage sain et familial. Du jardin à l’assiette, comment se régaler avec les légumes et fruits du jardin ? C’est la question qui animera les ateliers autour de bar à jus, bar à smoothies, et de cuisine proposés tout le long du week-end.

Dégustations, animations et conférences

L’automne, c’est aussi la saison des gourmands et des gourmets ! Produits du terroir, macarons, miel, fruits, conserve, seront proposés aux petits et grands dans la cour des Lierres du Château de Jossigny. Les enfants pourront s’initier à l’art des sculptures sur potirons et au rempotage de jeunes plants, et participer également à des ateliers de tressage d’osier. Enfin, deux invités seront au rendez-vous : Hugues Peuvergne, paysagiste, échangera sur le thème « Aménager et bien-vivre son jardin », et Raphaèle Bernard-Bacot, proposera un atelier nomade d’aquarelle avec la réalisation d’un carnet de croquis de jardin, ouvert aux adultes et enfants (inscription obligatoire).

Télécharger