Animations 16e édition de la Fête de la Nature

© Bertrand Guigou
À l'occasion de la Journée mondiale de la biodiversité le 22 mai, découvrez la richesse d'un patrimoine naturel insoupçonné dans les sites naturels de la Seine-et-Marne. Au programme de la 16e édition de la Fête de la Nature, des animations gratuites sont organisées à quelques pas de chez vous. Découvrez notre sélection.

Du au

Évènement organisé par le Département de Seine-et-Marne

Modalités : Ouvert à tous

Tarification : Gratuit

Une invitation à observer la biodiversité

Chaque année, aux alentours de la Journée mondiale de la biodiversité le 22 mai, la Fête de la Nature est un évènement national célébré partout en France.

En Seine-et-Marne, la Fête de la Nature est un évènement convivial organisé par le Département en lien avec son agence Seine-et-Marne Environnement et ses partenaires. Ils se mobilisent pour mettre en lumière la biodiversité et les 22 les Espaces naturels sensibles (ENS) ouverts au public.

Avec des animateurs passionnés, plus d’une vingtaine d’animations sont organisées pour observer la faune et la flaure. Balades, randonnées, séances d'observation, programmes de sciences participatives, inventaires naturalistes... Autant de possibilités de parcourir, en famille, des lieux uniques en Seine-et-Marne, de prendre conscience de la richesse et de la fragilité du vivant. Laissez-vous guider !

Baladez-vous dans les sites naturels départementaux

Ce printemps, venez célébrer la nature en Seine-et-Marne dans les sites naturels du Département ! Découvrez notre sélection de 3 animations à faire en famille ou entre amis.

À cheval dans la prairie Malécot

À Boissise-le-Roi, partez à la découverte du site naturel La Prairie Malécot le temps d'une balade à cheval accompagné d'un guide. C'est un lieu paisible apprécié des chevaux camarguais, du renard roux et des passereaux, comme la fauvette grisette qui se niche habituellement dans les haies. Autre caractéristique de ce site en bordure de Seine : ses 232 espèces végétales répertoriées dont 5 espèces rares, comme la véronique d'Autriche ou le rhinante velu. À découvrir sans plus attendre !

Informations pratiques :

Promenons-nous dans le bois de la Rochette

Intégré à la forêt de Fontainebleau, le Bois de la Rochette s'étend sur les communes de La Rochette et de Dammarie-les-Lys. C'est un site naturel où il fait bon de faire du vélo, courir ou tout simplement se promener le long des 10 km de chemins forestiers où vous pourrez apercevoir de nombreux oiseaux, chevreuils et écureuils roux. Prenez vos jumelles !

Informations pratiques :

Des insectes à observer

Au cœur de la vallée du Loing, le Marais d’Épisy est un milieu naturel idéal pour les insectes. Réservoir unique, le Marais d’Épisy est un véritable paradis pour les libellules dont 40 espèces, soit 70 % de celles présentes en Île-de-France, y vivent ! Ces petits insectes aux ailes translucides adorent virevolter au-dessus du marais pour chasser et se reproduire. Grillons, sauterelles et criquets sont aussi à observer.

Informations pratiques :

Les espaces naturels sensibles du Département de Seine-et-Marne peuvent aussi être visités avec un guide tout au long de la période estivale. Découvrez la programmation complète de mai à août 2022 !

Publications

Avant votre balade, enfilez de bonnes chaussures et téléchargez l'application « Balade branchée » ! Gratuite, cette application vous permet de connaître de façon ludique le milieu naturel que vous visitez. Cartes avec contenus audio, vidéo et photo... Téléchargez votre balade branchée sur Android via Google Play et IOS sur l'App Store et profitez d'une promenade enrichissante sans connexion Internet.

Voir aussi