Visites virtuelles

Musée de Préhistoire : des visites guidées en ligne

un objet préhistorique montré devant une webcam
© Arthur Delicque
Pendant la crise sanitaire, le musée de Préhistoire d’Île-de-France organise des visites guidées à distance de son exposition sur les Sénons, de ses collections permanentes et de ses animations. Les visites sont gratuites et adaptées au jeune public pour offrir une expérience sur-mesure aux familles ainsi qu'aux scolaires.

Du au

Musée de Préhistoire d'Île-de-France

Modalités : En ligne et tous publics

Tarification : Gratuit

Le programme des visites

Le musée de Préhistoire propose 5 types de visites guidées en ligne : l'exposition  « Le peuple gaulois des Sénons », la découverte des animaux de la Préhistoire, des tailleurs de pierre préhistoriques, la visite en ligne du musée et une démonstration des techniques d'allumage de feu comme à la Préhistoire, sans briquet ni allumettes.

Chaque visite est gratuite, se fait sur réservation et dure 1h.

  • Exposition « Les Sénons, archéologie & histoire d'un peuple gaulois » : dernier jour le samedi 6 mars à 16h ;
  • Exposition « Les animaux de la Préhistoire » : samedi 6 mars à 14h30, mercredi 10 mars à 15h, puis les mercredis 17 mars à 11h, 24 mars à 15h et 31 mars à 11h ;
  • « Les outils préhistoriques de pierre » : les mercredi 3 mars à 15h et 10 mars à 11h, puis samedi 20 mars à 14h30 et mercredi 24 mars à 11h ;
  • La démonstration des techniques d'allumage de feu : mercredi 3 mars à 11h, samedi 13 mars à 14h30, mercredi 17 mars à 15h, samedi 27 mars à 14h30 et mercredi 31 mars à 15h ;
  • Visite guidée en ligne du musée : les samedis 13, 20 et 27 mars à 16h. 

En savoir plus :

megaphone

Attention : dernière visite guidée en ligne de l'exposition « Les Sénons, archéologie & histoire d'un peuple gaulois », samedi 6 mars à 16h.

Des visites en ligne gratuites

Depuis le printemps dernier, le Musée de Préhistoire d’Île-de-France réalise des visites virtuelles en collaboration avec la société Viséoo. Ces visites en ligne, gratuites et commentées en temps réel par un médiateur culturel (via un logiciel de visio-conférence), offrent la possibilité à tous de visiter le musée depuis chez soi, et de maintenir le contact entre le musée et le public, surtout en période de confinement. 

Ces visites sont sur-mesure et s’adaptent à chaque public, pour le bonheur des enfants, des adultes et des scolaires !

En effet, des visites guidées en ligne sont organisées pour les primaires et les collégiens qui peuvent continuer à aller au musée comme s'ils y étaient ! Plus d’informations sur la page « groupes scolaires » du musée.

Le musée comme si vous y étiez

Plus d'informations