Comptabilité / Finance

1 agent comptable ASPH et accueil familial au sein de la Direction de l’Autonomie (f/h)

Référence de l'offre : SRF21_085

Date de publication :

Date limite de candidature :

Chargé(e) de recrutement : Amandine BOUVET

Categorie : C

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Comptabilité / Finance

Filière - Cadre d'emploi : Filière administrative - Adjoints administratif territoriaux

Structure : Direction de l'Autonomie (DA)

Localisation : Savigny-le-Temple

Description du poste

La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l’emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.

 

Vos missions

 

L'agent comptable au sein du service financier de la Direction de l’Autonomie est chargé de contrôler et de proposer au paiement les factures reçues des établissements accueillant des personnes bénéficiaires de l’aide sociale aux personnes handicapées (ASPH).

Il procède également à l'ordonnancement des diverses récupérations liées à ces prises en charge.

De plus, il effectue le traitement des allocations destinées à couvrir partiellement la rémunération de l'accueillant familial pour certains bénéficiaires de l'aide sociale.

Sur ce secteur, il prend également en charge le paiement de factures autres ainsi que les demandes de remboursement diverses.

 

Les activités principales

- Contrôle, saisit et propose les factures d'hébergement dans le logiciel métier en respectant les dispositions du RDAS et de la règlementation en vigueur, en autonomie sur le secteur attribué

- Veille au versement régulier par les structures des participations des bénéficiaires depuis la mise en place du paiement par compensation,

- Etablit les décomptes pour permettre au service contentieux de mettre en œuvre la récupération sur succession et ensuite procède à l'ordonnancement des encaissements enregistrés par la Paierie départementale,

- Procède à l'ordonnancement des autres recettes (ressources du bénéficiaire, APL, MTP, etc...),

- Assure le suivi des dossiers en repérant les factures non parvenues,

- Réalise le suivi de l'effectivité pour les structures en paiement par dotation.

- Conseille et accompagne les ESMS dans leurs facturations,

- Saisit les régularisations en ayant au préalable établi les fiches de calcul (rémunération de l'accueillant familial) et génère une fois par mois les allocations de l'accueil familial PA et PH, s'assure du bon déroulement de chaque étape du mandatement,

- Engage, contrôle et propose au mandatement les factures à lettre de commande ou bon de commande,

- Accompagne les familles et les usagers

- Classe et archive les courriers et les pièces justificatives comptables.

 

Profil recherché / compétences

Profil et compétences

 

Savoir (connaissances nécessaires pour agir)

- Connaissance de la comptabilité publique M52

- Connaissance des outils bureautiques (word, excel, outlook) et de bonnes notions des logiciels métiers (Solis Autonomie, Grand Angle, multigest, Elise)

 

Savoir faire

- Respecter les règles et les procédures

- Savoir analyser

- Etre rigoureux et méthodique

- S’adapter et exécuter rapidement

- Savoir rédiger

 

Savoir relationnel

- Respecter la confidentialité et le secret professionnel (gestion de données sensibles et personnelles)

- Avoir le sens du travail en équipe

- Avoir le sens de l'accueil et de l'écoute vis à vis des interlocuteurs externes (établissements, bénéficiaire, tuteurs, familles, etc…)

 

Eléments complémentaires

 

Poste à temps plein basé à Savigny-le-Temple

 

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

 

Transmettez votre candidature

 

Votre candidature (lettre de motivations + CV) devra être accompagnée d’une copie de votre dernier diplôme obtenu, de votre permis de conduire

 

Candidature à adresser directement en ligne à l'attention de M. le Président du Département de Seine-et-Marne à l'adresse électronique ci-dessous

 

Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !

 

Filtrer

Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Amandine BOUVET
    19 rue Saint Louis
    77000 Melun

  2. Par mail :

    recrutement_dgas@departement77.fr

  3. En ligne :