Santé / action sociale

1 agent de gestion administrative des informations préoccupantes au sein de la DPEF (f/h)

Référence de l'offre : DGAS21_113

Date de publication :

Date limite de candidature :

Chargé(e) de recrutement : Amandine BOUVET

Categorie : C

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Santé / action sociale

Filière - Cadre d'emploi : Filière administrative - Adjoints administratif territoriaux

Structure : Direction de la protection de l’enfance et des familles

Localisation : Melun

Description du poste

La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l’emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.

 

La Direction de la Protection de l'Enfance et des Familles (DPEF) a pour missions d’accompagner les familles dans une visée préventive des risques de danger pour les mineurs, de protéger et de prendre en charge les mineurs confrontés à des difficultés risquant de mettre ou mettant en danger leur santé, sécurité ou moralité, ou si les conditions de leur éducation ou de leur développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises.

Dans ce cadre, la Cellule de Recueil de l’Information Préoccupante (CRIP) positionnée au sein des deux services de protection de l’enfance est le lieu unique de centralisation de recueil et du traitement de toutes les informations préoccupantes (IP) concernant les mineurs en danger ou en risque de l’être, ne bénéficiant pas d’une mesure au titre de l’aide sociale à l’enfance. A ce titre, elle décide de la qualification de l’information et des suites à donner. Elle assure le rôle d’interface avec le Parquet et centralise la transmission des signalements. Elle est l’interlocuteur de la préfecture concernant les IP entrant dans le champ de la prévention de la radicalisation en lien avec la chargée de mission de la

DPEF.

Le service constitue également « un pôle ressource » pour les professionnels au travers de sa fonction d’expertise et d’information. Le service participe à l’observatoire départemental de la protection de l’enfance.

 

Vos missions

 

Sous l’autorité du chef de service de protection de l’enfance, l’agent de gestion de l’information préoccupante participe au traitement et au suivi administratif des informations préoccupantes centralisées. Il assure la centralisation de l’information et sa qualification sur son secteur d’intervention. Il est responsable de la tenue du dossier administratif aux différentes étapes de la procédure. Il assure le suivi de la gestion des informations préoccupantes en étroite collaboration avec le cadre référent de la cellule de recueil de l’information préoccupante du groupement.

 

Les activités principales

 

- Réceptionne les informations transmises sous forme écrite ainsi que les appels téléphoniques des services extérieurs au

Conseil départemental ou des particuliers et oriente les appelants vers les personnes ressources au sein de la CRIP

- Suite au recueil écrit des informations, effectue une analyse de premier niveau permettant la qualification de l’information préoccupante

- S’assure de la complétude des informations transmises et recherche si nécessaire des informations complémentaires auprès des Maisons départementales des solidarités, des autorités judiciaires, des partenaires afin de préciser la qualification de l’information préoccupante

- Réceptionne les soit transmis du parquet, identifie le degré d’urgence afin de préparer la décision du cadre référent de la cellule de recueil de l’information préoccupante

- Est responsable de la saisie informatique de l’information préoccupante et de la mise à jour des données aux différentes étapes de la procédure

- Edite les courriers et documents types en vue du traitement de l’information préoccupante par les services évaluateurs, les décideurs de la CRIP et de l’information au signalant

- Met en œuvre la décision du cadre référent de la cellule de recueil de l’information préoccupante et édite les courriers prévus à cet effet

- Est l’interlocuteur des partenaires et des services départementaux concernant la gestion administrative des informations préoccupantes

- Gère le dossier de l’information préoccupante, assure le suivi des échéances et effectue des relances si nécessaire

 

Les activités secondaires :

 

- Participe aux activités d’information sur le dispositif auprès des partenaires et des services départementaux

- Participe à l’observatoire départemental de la protection de l’enfance en fiabilisant les données

Profil recherché / compétences

Profil et compétences

 

Savoir (connaissances nécessaires pour agir)

- Connaissance du dispositif de protection de l’enfance dans un cadre administratif et judiciaire

- Maîtrise de la procédure départementale concernant le recueil et le traitement des informations préoccupantes

 

Savoir faire

- Savoir repérer les indicateurs de risque ou de danger justifiant une prise en compte de la situation dans le cadre de la procédure de recueil et de traitement de l’information préoccupante

- Maîtriser les outils bureautiques et informatiques notamment les logiciels métier

- Connaissance et utilisation des techniques de rédaction administrative

 

Savoir relationnel

- Qualité d’écoute et aisance dans la communication

- Organisation, rigueur et méthode

- Réactivité

- Disponibilité

- Gérer le stress

- Capacité à prioriser et gérer les urgences

- Etre force de proposition

- Prise de distance par rapport aux situations

 

Eléments complémentaires

 

Poste à temps plein basé au siège de la DGA-S à Melun.

 

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

 

Transmettez votre candidature

 

Votre candidature (lettre de motivations + CV) devra être accompagnée d’une copie de votre dernier diplôme obtenu, de votre permis de conduire, et de votre dernier arrêté et bulletin de paie si vous êtes titulaire.

 

Candidature à adresser directement en ligne à l'attention de M. le Président du Département de Seine-et-Marne à l'adresse électronique ci-dessous

 

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