Santé / action sociale

1 assistant socio-éducatif au service Adoption, Filiation et Origines (CONTRAT DE REMPLACEMENT) au sein de la DPEF (H/F)

Date de publication :

Date limite de candidature :

Chargé(e) de recrutement : Amandine BOUVET

Categorie : A

Type d'emploi : Contrat à durée déterminée

Domaine d'activité : Santé / action sociale

Filière - Cadre d'emploi : Filière médico-sociale - Assistants socio-éducatifs territoriaux

Structure : Direction de la protection de l’enfance et des familles

Localisation : Melun

Description du poste

La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l’emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.

 

Les Maisons du Département Solidarité (MDS) ont pour missions de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre sur leur territoire des politiques départementales de solidarité et de développement social: politiques dédiées à l’inclusion sociale et professionnelle, au soutien des enfants et des familles, des personnes âgées, en situation de handicap, en situation de vulnérabilité et aussi de politiques transversales à tout public relatives à la santé, au logement.

 

Elles sont chargées d’accueillir le public au sein de leurs sites, d’écouter les besoins et les attentes des habitants, de les orienter, les accompagner, les conseiller et le cas échéant les protéger.

 

Vos missions :

 

L'assistant socio-éducatif évalue et accompagne les candidats à l'adoption.

Il accompagne les enfants pupilles de l'état dans leur parcours d'adoption.

Il apporte son soutien aux familles dans l'accueil des enfants confiés en vue d'adoption.

A ce titre, vous êtes amené à :

• évaluer et accompagner les candidats à l'adoption, rédiger des rapports sociaux pour les agréments présentés en commission d'agrément,

• suivre et actualiser les situations des candidats durant la période de validité de l'agrément,

• rencontrer les mères de naissance accouchant dans le secret afin de recueillir les informations pour le dossier de l'enfant

• accompagner et suivre les enfants pupilles de l'Etat

• réaliser la présélection des futurs parents pour les enfants pupilles de l'Etat

• rédiger des notes et rapports pour le conseil de famille

• participer au conseil de famille pour les bilans d'adoptabilité et suivi des pupilles

• participer et animer des réunions d'informations pour l'adoption

• accompagner les mineurs adoptés dans la lecture de leur dossier

• évaluer et accompagner les candidats à la Kafala, rédiger des rapports sur le suivi des enfants accueillis par Kafala,

• accompagner et suivre les enfants adoptés à l'étranger (dont la durée varie selon le pays d'origine) et rédiger les rapports de suivi destinés au pays d'origine, travailler en lien avec les organismes et associations autorisés pour l'adoption internationale

 

Profil recherché / compétences

Profil recherché

 

Titulaire du DE d'assistant social ou d'éducateur spécialisé, vous avez le sens des relations humaines, êtes adaptable et savez faire preuve d'une très grande discrétion.

Vous disposez également d’une aisance rédactionnelle et savez conduire des entretiens.

De bonnes connaissances du domaine de la protection de l'enfance et du cadre juridique et législatif de l'adoption ainsi que des politiques départementales sont indispensables.

Disponibilité nécessaire pour dispositif d’astreinte

Très nombreux déplacements sur tout le Département.

 

Eléments complémentaires : Le poste est situé au siège de la DGA-S à Melun

CDD d’un an à pourvoir rapidement.

Permis de conduire indispensable

 

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Département de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

 

Votre candidature (lettre de motivations + CV) devra être accompagnée d’une copie de votre dernier diplôme obtenu et de votre permis de conduire

Candidature à adresser directement en ligne à l'attention de M. le Président du Département de Seine-et-Marne à l'adresse électronique ci-dessous.

 

 

Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !

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Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Amandine BOUVET
    19 rue Saint Louis
    77000 Melun

  2. Par mail :

    recrutement_dgas@departement77.fr

  3. En ligne :