Santé / action sociale

1 chargé de missions Innovation médico-social (f/h)

Référence de l'offre : SRM041-21

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : 1 chargé de missions Innovation médico-social (f/h)

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Santé / action sociale

Filière - Cadre d'emploi : Filière administrative - Attaché territoriaux

Structure : Direction Générale Adjointe de la Solidarité (DGAS)

Localisation : Melun

Description du poste

La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l’emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.

Vos missions

Vous contribuez à développer l'innovation sociale au sein des services de la DGAS en fonction des orientations définies dans le schéma des solidarités. Vous développez une culture commune de l'innovation sociale, en facilitez l'émergence, et initiez des démarches inclusives et exploratoires.

En tant que pilote de la démarche de développement de l’innovation sociale, vous serez amené(e) à :

  1. ORGANISER ET PILOTER CETTE DEMARCHE PAR :
  • la conception en transversalité, que vous élaborez et faites valider dans la gouvernance verticale (interne, comité de pilotage des solidarités, assemblée), en lien avec les directeurs des Maisons départementales des Solidarité (MDS) référentes
  • la conduite et l’évaluation du projet et la mise en place d’une gouvernance horizontale (directions mission, services des territoires, partenaires, publics), dans le cadre des instances de suivi de projet de la DGA-S et de la collectivité ;
  • l’organisation, deux fois par an, d’un comité de pilotage des solidarités "innovation médico-sociale" pour ajuster, faire valider la liste des projets et sujets, le croisement des projets avec les moyens éventuellement nécessaires à déployer, à réunir, et à reconfigurer dans un souci d'efficience.
  1. NOURRIR CETTE DEMARCHE PAR UN APPORT EXTERNE VIA :
  • une veille, un benchmark des projets et des démarches d’innovation par la recherche d'informations, d'exemples et de projets labellisés ou primés, qui pourraient être transposables ;
  • l’exploitation, la publication des rapports et projets labellisés ou primés qui pourraient être transposables ;
  • l’exploitation des publications, des rapports et des projets d'évolution réglementaire de l'ensemble du champ médico-social, en lien avec les directions mission et les directeurs de MDS référents, en vue d'identifier en amont leurs impacts possibles et soumettre aux arbitrages les actions nécessaires à anticiper ;
  • le développement du partenariat avec les centres de formation des travailleurs sociaux, les chercheurs universitaires en travail social, en sociologie et en anthropologie, pour soutenir et enrichir la démarche.
  1. FAIRE LA PROMOTION DES MEILLEURES PRATIQUES SOCIALES EXISTANTES PAR :
  • la structuration de la promotion des meilleures pratiques sociales existantes des territoires, soit sous pilotage départemental, soit sous pilotage externe, et l’élaboration des critères de leur identification ;
  • l’identification, selon les méthodes appropriées, des meilleures actions innovantes déjà déployées, notamment dans les Directions Mission et les MDS et un accompagnement des professionnels dans la formulation, la présentation et la diffusion de ces meilleures pratiques ;
  • l’organisation et la valorisation des meilleures pratiques sociales pour assurer leur essaimage, en vue d’établir un standard de qualité de pratiques sociales.
  1. CREER UNE EMULATION INTERNE DE LA CULTURE D’INNOVATION SOCIALE PAR :
  • la mise en place d’un appel à projet « Contribution de l’innovation sociale » ;
  • la structuration du système de recueil des projets, de choix des projets innovants ;
  • l’accompagnement sur le plan méthodologique des équipes projet dans la phase de constitution des dossiers pour en assurer la complétude et la recevabilité ;
  • l’organisation et le pilotage de l'équipe dans le choix des projets aux niveaux techniques et politiques ;
  1. ESSAIMER, DIFFUSER ET PARTAGER L’INNOVATION SOCIALE VIA :
  • l’organisation de formations, de séminaires et de journées d’études (forum de l’innovation sociale) ;
  • la mise en lumière des nouvelles expérimentations identifiées comme exemplaires en lien avec le management des connaissances : création, utilisation et animation des espaces de partage matérialisés et dématérialisés (espaces collaboratifs dédiés) ;
  • La proposition de toutes les formes de valorisation externe de projets existants et nouveaux, dans le cadre des appels à manifestations d'intérêt/concours, de compétitions et la conduite des dossiers de candidature à ces évènements.

Profil recherché / compétences

De formation supérieure BAC+4 Innovation économique et sociale ou Développement social ou de niveau 1 en Ingénierie sociale et médico-sociale (DEIS), vous avez une très bonne connaissance de l’environnement institutionnel et partenarial.

Vous avez une première expérience réussie dans la gestion de projet et la conduite du changement. Vous savez mobiliser les acteurs, animer les réseaux et conduire les réunions.

Vous êtes créatif, autonome. Vous savez prendre des initiatives et être force de proposition.

Informations complémentaires :

  •  Ce poste est ouvert aux cadres d'emplois des attachés territoriaux et aux contractuels.
  • Mobilité sur l’ensemble du territoire.

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Département de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.


Rejoignez un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !

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