Santé / action sociale

1 chargé de projet insertion en charge des dispositifs d'accompagnement socio-professionnel (f/h)

Référence de l'offre : DGAS21_099

Date de publication :

Date limite de candidature :

Chargé(e) de recrutement : Amandine BOUVET

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Santé / action sociale

Filière - Cadre d'emploi : Filière administrative - Attaché territoriaux

Structure : Direction de l’Insertion, de l’Habitat et de la Cohésion Sociale

Localisation : Melun

Description du poste

La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l’emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.

 

La Direction de l'Insertion, de l'Habitat et de la Cohésion sociale (DIHCS) est chargée de proposer les orientations stratégiques de la collectivité en matière de politique d'insertion sociale et professionnelle, de politique du logement et de cohésion sociale. Elle est composée de quatre services.

 

Au sein de la DIHCS, le service dispositifs d’insertion a pour mission d’élaborer, de mettre en œuvre et de piloter les politiques d’insertion ainsi que  la gestion de l’ensemble des dispositifs et actions d’insertion quelle qu’en soient les finalités tant dans le domaine de l’insertion professionnelle, que celui de l’insertion sociale et de la cohésion sociale.

En terme d’orientations stratégiques, le service a plus particulièrement la charge de décliner la stratégie insertion et cohésion sociale et notamment :

-         La déclinaison, sur son périmètre d’intervention, des orientations adoptées dans le cadre du livre Blanc 2030, Seine-et-Marne 2030 ;

-           La déclinaison à son niveau du schéma des solidarités ;

-           La déclinaison des stratégies insertion et habitat adoptés récemment, et notamment E.P.I 77 et la future stratégie de l’insertion ;

 

 

Vos missions

 

Intégré(e) dans une équipe de 6 chargés de mission qui fonctionnent en synergie et contribuent, chacun sur un thème qui lui est propre, à l’animation de la politique d’insertion professionnelle, vous serez dédié(e) à l'animation et à l'accompagnement des structures chargées d'assumer la référence des allocataires du R.S.A. dans le cadre de la loi du 1er décembre 2008. Vous assurerez la cohérence des interventions des organismes "référents R.S.A." (Maisons départementales des solidarités, Pôle emploi, organismes chargés de la mission d'accompagnement vers l'emploi dit AAVE, et autres structures intervenant au titre d'accompagnement spécialisé) et des instances liées comme les équipes pluridisciplinaires.

 

A ce titre, vos missions s’articulent autour de 2 axes :

  • Dispositif d’orientation des bénéficiaires du RSA d’un point de vue stratégique et opérationnel :
    • proposition et contribution à l’élaboration d’une stratégie pour l’orientation et un meilleur accompagnement des bénéficiaires du R.S.A ;
    • mise en place d’indicateurs de suivi et de résultats pour le pilotage (taux de contractualisation, taux de référencement…) ;
    • organisation du dispositif en lien avec le service gestion de l’allocation de la DIHCS ;
    • mise en place des réunions d’information collective à l’entrée du dispositif, en tant que référent du Département.
  • Animation du dispositif d’accompagnement vers l’emploi qui est un dispositif d’insertion socio-professionnel porté par un réseau de partenaires financés par le Département(les associations d’accompagnement vers l’emploi, AAVE) :
    • Conception, mise en œuvre et évaluation du contenu de l’accompagnement délivré dans le cadre de l’appel à projet ; vous assurerez la gouvernance et le pilotage du dispositif d’accompagnement et organiserez les instances de suivi de la mise en œuvre ;
    • Accompagnement des référents dans la mise en œuvre des pratiques et des formes d’accompagnement ; vous êtes la personne ressource pour les professionnels du réseau des AAVE ;
    • Réalisation du contrôle et de la validation de l’activité de contractualisation ; vous évaluez l’activité d’accompagnement d’une manière annuelle.

 

Vous élaborez des outils d’aide à la décision (note, rapport, compte-rendu…) et travaillez en lien direct avec d’autres directions du Département.

Profil recherché / compétences

Profil recherché

 

De formation BAC+3.

 

Des connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et de la politique d’insertion  sont fortement appréciées car vous assurez le suivi administratif, juridique et financier des conventions, marchés et appels à projet liant ces structures au Département, comme les organismes chargés de l'accompagnement vers l'emploi des bénéficiaires du R.S.A. ou les structures chargées d’accompagnement spécialisé.

 

Il est attendu que vous fassiez preuve d’autonomie, de capacité d’initiatives et force de propositions. 

 

Vous maîtrisez les outils informatiques (messagerie, Internet, Word, Excel, Powerpoint…) et vous êtes à l’aise à l’écrit, et dans la réalisation de support de présentation.

 

Eléments complémentaires : Le poste est situé au siège de la DGA-S à Melun.

Permis de conduire indispensable

Poste à temps plein basé au siège de la DGA-Solidarité

 

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

 

Transmettez votre candidature

Votre candidature (lettre de motivations + CV) devra être accompagnée d’une copie de votre dernier diplôme obtenu, de votre permis de conduire et si vous êtes titulaire, de votre dernier arrêté et bulletin de paie.

 

Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !

 

Filtrer

Date limite de candidature :