Santé / action sociale

1 chargé.e du contrôle qualité des établissements et des services de l'enfance au sein de la DPEF (f/h)

Référence de l'offre : SRF21_086

Date de publication :

Date limite de candidature :

Chargé(e) de recrutement : Amandine BOUVET

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Santé / action sociale

Filière - Cadre d'emploi : Filière administrative - Attaché territoriaux

Structure : Direction de la protection de l’enfance et des familles

Localisation : Melun

Description du poste

La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l’emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.

La Direction Protection Enfance et Famille (DPEF) a pour missions d’accompagner les familles dans une visée préventive des risques de danger pour les mineurs, de protéger et de prendre en charge les mineurs confrontés à des difficultés risquant de mettre, ou mettant en danger leur santé, sécurité ou moralité, ou si les conditions de leur éducation ou de leur développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises.

 

 

Vos missions

 

Le chargé de contrôle qualité a pour rôle d'assurer le suivi des prestations des établissements et services accueillant des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance en lien avec des objectifs fixés et d'en contrôler la qualité.

 

Les activités principales :

- suivi des projets et des documents de la loi 2002-2 avec création des outils nécessaires,

- contrôle de la qualité des prises en charge,

- suivi des incidents déclarés au sein des établissements,

- élaboration des outils de reporting et de pilotage de la qualité,

- suivi des arrêtés et des évaluations internes et externes,

- suivi des contrats d’objectifs pluriannuels de la prévention spécialisée

- traitement des demandes formulées par les directeurs des établissements et des services du Conseil départemental de Seine-et-Marne,

- analyse de l'offre et adaptation des prestations aux besoins en lien avec la direction.

 

 

Il participe à la mise en œuvre des orientations et contribue au plan d'actions de la Direction de la Protection de l’Enfance et des Familles.

Le chargé de mission qualité est référent d'une compétence transversale pour le service. Le chargé de mission qualité sera aussi responsable de l'élaboration, de l'instruction et du suivi d'appels à projet pour la création de structures habilitées au titre de l'Aide Sociale à l'Enfance.

Le chargé de mission qualité participe également au dispositif de permanence téléphonique pour l'accueil des mineurs pendant la nuit et les samedis, dimanches et jours fériés à raison du rythme moyen d'une semaine par trimestre.

Profil recherché / compétences

Profil recherché

 

Savoir (connaissances nécessaires pour agir) :

- maîtrise du cadre juridique et règlementaire lié aux missions de l'aide sociale à l'enfance et des procédures associées,

- connaissance des domaines d'intervention respective des secteurs judiciaire, psychologique, social et psychiatrique,

- maîtrise des dispositifs d'accueil,

Savoir-faire :

- capacités d'analyse et de synthèse,

- capacités rédactionnelles,

- maîtrise EXCEL et outils bureautiques,

Savoir relationnel :

- excellent relationnel, capacité d'adaptation aux différents interlocuteurs,

- autonome,

- organisé,

- sens du travail en équipe.

 

Diplômé d’une formation supérieure (BAC+5), une expérience sur un poste similaire serait appréciée.

Permis de conduire indispensable.

Poste à temps plein basé au siège de la DGA de la Solidarité.

Vous participez au dispositif d’astreinte de l’aide sociale à l’enfance piloté par la DPEF.

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

 

Transmettez votre candidature

Votre candidature (lettre de motivations + CV) devra être accompagnée d’une copie de votre DE, de votre permis de conduire et si vous êtes titulaire, de votre dernier arrêté et bulletin de paie.

Candidature à adresser directement en ligne à l'attention de M. le Président du Département de Seine-et-Marne à l'adresse électronique ci-dessous.

 

Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !

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