Santé / action sociale

1 chef de service gestion de l'allocation RSA à la DIHCS (f/h)

Référence de l'offre : DGAS21_112

Date de publication :

Date limite de candidature :

Chargé(e) de recrutement : Amandine BOUVET

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Santé / action sociale

Filière - Cadre d'emploi : Filière administrative - Attaché territoriaux

Structure : Direction de l’Insertion, de l’Habitat et de la Cohésion Sociale

Localisation : Melun

Description du poste

La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l’emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.

 

La Direction de l'Insertion, de l'Habitat et de la Cohésion sociale (DIHCS) est chargée de décliner les orientations stratégiques de la Collectivité en matière de politique d'insertion sociale et professionnelle, de politique du logement et de cohésion sociale, dans un contexte de forte évolution du contexte socio-économique et des politiques sociales départementales qui en découlent. Elle dispose de quatre services (service habitat, service dispositifs d’insertion, service gestion de l’allocation, service administratif et financier).

 

Vos missions

 

Au sein de la DIHCS, le service gestion de l’allocation du Revenu de Solidarité Active (R.S.A.) a pour mission de piloter le dispositif départemental de gestion et de contrôle de l’allocation RSA.

 

  • Il veille au versement à bon droit de l’allocation RSA, au traitement équitable de l’ensemble des bénéficiaires ainsi qu’à la gestion la plus vertueuse possible des dépenses publiques.
  • Il gère le dispositif d’instruction des demandes individuelles : pilotage du dispositif d’instruction des demandes de RSA ; actualisation et évaluation convention IODA.
  • Il pilote le dispositif partenarial avec les organismes payeurs (CAF et MSA): est garant de l’actualisation, de la mise en œuvre et du suivi des conventions de gestion avec les organismes payeurs (CAF et MSA). A ce titre il assure le lien et le suivi avec la Caisse d’allocations familiales et la Mutualité sociale agricole en charge de la réception de la demande de l’allocataire, l’étude des droits potentiels et leur actualisation régulière, le calcul et le paiement de l’allocation, la gestion des recours et contentieux.
  • Il organise et est garant de la prise des décisions relatives à l’allocation RSA par le Département en lien avec les gestionnaires RSA en charge de ces dossiers.
  • Il organise et coordonne le dispositif d’orientation des bénéficiaires du R.S.A. vers un référent unique en charge de l’accompagnement.
  • Il encadre l’activité de contrôle du juste droit, du respect des droits et devoirs des bénéficiaires et développe l’action de lutte contre la fraude du service : il organise la commission départementale de coordination RSA ; il met en œuvre les décisions de suspension de l’allocation liées au non-respect des droits et devoirs ;
  • Il assure la cohérence du dispositif global de contrôle des bénéficiaires et notamment des différentes instances CDC / EPT.
  • Il assure ces missions en lien étroit avec les autres orientations des politiques insertion du Département

 

A ce titre, vos activités principales seront donc les suivantes :

  • organiser la mise en oeuvre des missions du service. Il organise le travail de ses équipes, structure les procédures d’instruction et coordonne la chaine de production des dossiers ;
  • assurer une veille juridique en lien avec les services juridiques du Département ;
  • encadrer une équipe composée de 13 agents dont : d’un inspecteur coordonnateur en charge de réaliser des contrôles sur pièces au regard de la législation et de la conformité des déclarations des allocataires, d’un second coordonnateur en charge des relations avec les territoires MDS,  de 3 contrôleurs en charge de réaliser un diagnostic de la situation de l’allocataire en lien avec l’inspecteur de lutte contre la fraude, de 7 gestionnaires de dossiers et d’une assistante ;
  • Garantir la production de tableau de bord sur l’activité de votre service ;
  • Assurer une fonction de conseil auprès des services et/ou partenaires territoriaux et participez au Comité de Direction ;

 

Vous assurez également la suppléance sur la validation des opérations FSE, participez à l’élaboration, à la mise en œuvre du programme départemental de l’insertion (PDI) et à son évaluation.

 

 

 

En terme d’orientations stratégiques, le service a plus particulièrement la charge de décliner la stratégie insertion et cohésion sociale et notamment :

-         La déclinaison, sur son périmètre d’intervention, des orientations adoptées dans le cadre du livre Blanc 2030, Seine-et-Marne 2030 ;

-           La déclinaison à son niveau du schéma des solidarités ;

-           La déclinaison des stratégies insertion et habitat adoptés récemment, et notamment E.P.I 77 et la future stratégie de l’insertion ;

 

Au-delà de la stratégie, il est attendu que le chef de service travaille au développement des relations partenariales au sein et en dehors du département :

-           Au sein du Département dans une logique de travail en transversalité avec les autres Directions et services de la DGAS sur des projets communs et afin de répondre aux orientations du schéma des solidarités, mais également avec l’ensemble des autres directions du département

-           En dehors de l’administration départementale :

o          avec les partenaires institutionnels que sont les directions déconcentrées de l’Etat, Pôle Emploi, la MSA, la CAF, les AAVE et les principaux partenaires associatifs ;

o          avec les principaux organismes associés du Département, notamment Initiatives 77 et Seine-et-Marne Attractivité qui portent, par délégation, certains dispositifs de la Direction ;

 

Par ailleurs, un travail partenarial doit être mené avec les 14 MDS du Département pour s’assurer de la déclinaison du dispositif sur les territoires notamment en travaillant avec les deux MDS qui portent la référence insertion.

 

 

Enfin, il est attendu que le service soit force de proposition pour proposer à la Direction de nouvelles modalités de fonctionnement dans une logique d’innovation, notamment :

-           en contribuant au développement des innovations numériques menées jusqu’à maintenant (espace numérique ; dématérialisation des dossiers etc.) ;

-           en contribuant à l’amélioration de la relation usager administration dans une logique d’encapacitation de l’usager et d’amélioration de la GRU en mode multi-canal ;

-           en réinterrogeant les modalités d’orientation notamment ceci  dans une logique d’efficience ;

-           en revisitant les modalités d’accueil du public bénéficiaire du R.S.A.

             

Profil recherché / compétences

Issu(e) d’une formation supérieure (BAC+5) vous avez une bonne connaissance du cadre juridique lié à l’allocation R.S.A.

Vous êtes capable de définir des orientations stratégiques et êtes expert dans la conduite de projets et la gestion financière. Autonome et méthodique, vous disposez de capacités de négociation et avez l’esprit d’initiatives.

Vous justifiez d’une expérience d’encadrement réussie et d’une bonne connaissance des dispositifs d’insertion. Vous êtes réactif et force de proposition, vous disposez de réelles capacités d’initiative, de rédaction, de notes de synthèse, de rapports, et dans des délais contraints.

Vous avez une maitrise des outils informatiques.

 

Eléments complémentaires

Poste à temps plein basé au sein de la DIHCS à Melun.

 

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

 

Transmettez votre candidature

Votre candidature (lettre de motivations + CV) devra être accompagnée d’une copie de votre dernier diplôme obtenu, de votre permis de conduire et, si vous êtes titulaire de votre dernier arrêté et de votre bulletin de paie.

 

Candidature à adresser directement en ligne à l'attention de M. le Président du Département de Seine-et-Marne à l'adresse électronique ci-dessous

 

Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !

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