Administration générale

1 chef du service dispositifs insertion au sein de la DIHCS (f/h)

Référence de l'offre : SRF21_041

Date de publication :

Date limite de candidature :

Chargé(e) de recrutement : Amandine BOUVET

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Administration générale

Filière - Cadre d'emploi : Filière administrative - Attaché territoriaux

Structure : Direction de l’Insertion, de l’Habitat et de la Cohésion Sociale

Localisation : Melun

Description du poste

Environnement de travail

 

La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l’emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.

 

La Direction de l'Insertion, de l'Habitat et de la Cohésion sociale (DIHCS) est chargée de décliner les orientations stratégiques de la Collectivité en matière de politique d'insertion sociale et professionnelle, de politique du logement et de cohésion sociale, dans un contexte de forte évolution du contexte socio-économique et des politiques sociales départementales qui en découlent. Elle dispose de quatre services (service habitat, service dispositifs d’insertion, service gestion de l’allocation, service administratif et financier).

 

Vos missions

 

Au sein de la DIHCS, le service dispositifs d’insertion a pour mission d’élaborer, de mettre en œuvre et de piloter les politiques d’insertion ainsi que  la gestion de l’ensemble des dispositifs et actions d’insertion quelle qu’en soient les finalités tant dans le domaine de l’insertion professionnelle, que celui de l’insertion sociale et de la cohésion sociale.

 

En terme d’orientations stratégiques, le service a plus particulièrement la charge de décliner la stratégie insertion et cohésion sociale et notamment :

--          La déclinaison, sur son périmètre d’intervention, des orientations adoptées dans le cadre du livre Blanc 2030, Seine-et-Marne 2030 ;

-           La déclinaison à son niveau du schéma des solidarités ;

-           La déclinaison des stratégies insertion et habitat adoptés récemment, et notamment E.P.I 77 et la future stratégie de l’insertion ;

 

Au-delà de la stratégie, il est attendu que le chef de service travaille au développement des relations partenariales au sein et en dehors du département :

-           Au sein du Département dans une logique de travail en transversalité avec les autres Directions de la DGAS sur des projets communs et afin de répondre aux orientations du schéma des solidarités, mais également avec l’ensemble des autres directions du département, notamment, la direction de l’achat public sur le volet clauses d’insertion, la direction du contrôle de gestion, de l’audit, et de l’évaluation des politiques publiques sur le volet FSE.

-           En dehors de l’administration départementale :

o          avec les partenaires institutionnels que sont les directions déconcentrées de l’Etat, Pôle Emploi, la MSA, la CAF, Habitat 77 et les bailleurs sociaux (notamment dans le cadre de la société de coordination), les AAVE et les principaux partenaires associatifs ;

o          avec les acteurs du monde de l’entreprise, notamment les organisations patronales ou les SIAE ;

o          avec les principaux organismes associés du Département, notamment Initiatives 77 et Seine-et-Marne Attractivité qui portent, par délégation, certains dispositifs de la Direction ;

 

Par ailleurs, un travail partenarial doit être mené avec les 14 MDS du Département pour s’assurer de la déclinaison des dispositifs sur les territoires mais également afin de pouvoir adapter au mieux les stratégies et dispositifs en prenant en compte les réalités du territoire, notamment en travaillant avec les deux MDS qui portent la référence insertion.

 

De plus, il conviendra de travailler au développement des relations partenariales avec les autres échelons de collectivités territoriales qui portent d’autres compétences qui peuvent s’imbriquer dans les compétences et dispositifs portées par le service, notamment avec la Région sur le volet développement économique et formation professionnelle, les communes et intercommunalité sur le volet emploi et développement territorial.

 

Enfin, il est attendu que le service soit force de proposition pour proposer à la Direction des orientations nouvelles et l’expérimentation de nouveaux dispositifs dans une logique d’innovation, notamment :

-           en contribuant au développement des innovations numériques menées jusqu’à maintenant (espace numérique ; dématérialisation des dossiers etc.) ;

-           en contribuant à l’amélioration de la relation usager administration dans une logique d’encapacitation de l’usager et d’amélioration de la GRU en mode multi-canal ;

-           en réinterrogeant les dispositifs aujourd’hui portés et déployés par le Département par un diagnostic et un bilan de l’existant afin de renouveler l’offre d’insertion et de cohésion sociale dans une logique d’efficience ;

-           en se saisissant de toutes les sources de financement possible (FSE, réponse à des AAP ou AMI etc.) en mettant en place une veille active à ce titre ;

- en réalisant un benchmark des actions portées par d’autres départements et en intégrant des réseaux d’entraides et de bonnes pratiques à cet effet (communautés e-cnfpt ; communauté idéalco ; communauté SPIE ; communauté linkedin etc.)

 

 

A ce titre, vos activités principales seront donc les suivantes :

 

  • Etre en capacité de garantir une transversalité du travail au sein d'équipes pluridisciplinaires en interne composée de 11 agents : une assistante, 3 gestionnaires de dossiers et 7 chargés de projet en charge pour chacun d’une mission particulière sur les thématiques suivantes : animation du dispositif d’accompagnement, insertion par l’activité économique (IAE), l’accès à l’emploi, le suivi du fond social européen, l’insertion jeunesse et politiques sociales, et accompagnement global de ces publics ;
  • Organiser la mise en œuvre des missions du service et le travail de ses équipes, structurer les procédures d’instruction et coordonner la chaîne de production des dossiers ;
  • Garantir la production de tableau de bord sur l’activité de votre service ;
  • Impulsez une dynamique d’insertion en lien avec les Maisons Départementales des Solidarités et l’ensemble des partenaires publics-privés ;
  • Assurer le lien avec l’ensemble des autres services ;
  • Assurez une fonction de conseil auprès des services et/ou partenaires territoriaux et participez au Comité de Direction ;
  • Assurez une veille juridique en lien avec les services juridiques du Département.

 

Vous assurez également la suppléance sur la validation des opérations FSE, participez à l’élaboration, à la mise en œuvre du programme départemental de l’insertion (PDI) et à son évaluation.

Profil recherché / compétences

Profil recherché

 

Issu(e) d’une formation supérieure (BAC+5) vous maîtrisez les politiques publiques relatives aux domaines d'intervention du service et particulièrement de l’emploi. Vous savez travailler en partenariat et maîtrisez l’environnement socio-économique.

Vous êtes capable de définir des orientations stratégiques et êtes expert dans la conduite de projets et la gestion financière. Autonome et méthodique, vous disposez de capacités de négociation et avez l’esprit d’initiatives.

Vous justifiez d’une expérience d’encadrement réussie et d’une bonne connaissance des dispositifs d’insertion. Vous êtes réactif et force de proposition, vous disposez de réelles capacités d’initiative, de rédaction, de notes de synthèse, de rapports, et dans des délais contraints.

 

Eléments complémentaires : Le poste est situé à Melun.

 

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Département de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

 

Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !

 

Renseignements auprès d'Amandine BOUVET, chargée de recrutement : recrutement_DGAS@departement77.fr

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