Santé / action sociale

1 chef du service ressources au sein de la MDPH (f/h)

Référence de l'offre : DGAS21_MDPH

Date de publication :

Date limite de candidature :

Chargé(e) de recrutement : Cécile DAMOTTE

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Santé / action sociale

Filière - Cadre d'emploi : Filière administrative - Adjoints administratif territoriaux

Structure : Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Localisation : Savigny-le-Temple

Description du poste

La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de Seine-et-Marne offre aux personnes en situation de handicap et à leur famille, un accueil et un accompagnement personnalisés. Elle propose un accès unique aux droits et aux prestations, évalue les besoins, conseille et oriente les publics.

 

Vos missions

 

Le chef du service ressources est garant du bon fonctionnement de la MDPH.

A ce titre, il encadre le service ressources en charge des fonctions supports de la MDPH : ressources humaines, comptabilité, administration générale.

Au titre de l’administration générale, le chef du service ressources est l’interlocuteur privilégié du Département notamment concernant le système d’information, l’entretien et la maintenance des bâtiments.

Le chef du service ressources assure un rôle de conseil et d'aide à la décision auprès de la Direction et de l’encadrement de la MDPH.

Le service ressources est composé d'un assistant, d’un comptable, du pôle RH composé de 2 agents, d’un responsable d’application SI et d’un agent de maintenance.

 

Le chef du service ressources est placé sous l’autorité du Directeur de la MDPH et membre du CODIR.

 

Le chef du service ressources :

 

Ressources humaines :

  • développe la politique de prévention en matière d’hygiène et de sécurité
  • participe et contribue, en lien avec la Direction, au dialogue social, à la réalisation de dossiers et l’animation des instances CT/CHSCT
  • actualise et met en œuvre les supports et dispositifs institutionnels (règlements intérieurs, notes de service,  plan de formation, politique de rémunération)
  • garantit la sécurité juridique des actes et des procédures individuelles (contrats, procédures disciplinaires, contentieux) en lien avec le juriste de la MDPH
  • supervise la gestion administrative du personnel et suit les échéances
  • établit les éléments de reporting de l'activité

 
Administration générale :

  • contribue à la mise en œuvre des projets portés par la Direction
  • élabore les délibérations et les rapports relatifs à l’administration générale (finances, ressources humaines et moyens généraux) de la MDPH
  • élabore les conventions financières
  • élabore les marchés publics de la structure
  • s’assure du bon entretien des locaux et des matériels et détermine les actions à entreprendre en lien avec le Département.
  • coordonne les relations entre le GIP et les différents intervenants du Département sur les volets système d’information, infrastructures, entretien / travaux, achats, juridique.
  • conseille la Direction dans les domaines qui lui sont confiés

 
Finances / comptabilité :

  • Pilote la préparation budgétaire et coordonne son exécution avec le concours du comptable
  • Gère et suit les budgets tant en dépenses qu’en recettes
  • Participe à la mise en œuvre et au suivi de la démarche de partenariat avec le Comptable public et le Département

 

Management :

  • Organise et coordonne l’activité des agents placés sous sa responsabilité
  • Accompagne la montée en compétences des agents placés sous sa responsabilité
  • Fait vivre le projet de service auprès des agents placés sous sa responsabilité

 
A titre secondaire :

  • Participation au bureau de la Comex et à la Comex
  • Réalisation d'études juridiques (hors handicap)
  • Participation à l'élaboration et au suivi des conventions d'objectifs/moyens en lien avec les membres de la Comex

Profil recherché / compétences

Profil recherché / compétences

 

Savoir faire

  • encadrer une équipe
  • analyser les risques et les exposer
  • fiabiliser les informations
  • Aptitude à accompagner le changement
  • Savoir travailler en mode projet
  • piloter, coordonner

 
Savoir (connaissances nécessaires pour agir)

  • Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale et connaissance du droit du travail
  • Connaissance en matière de gestion des ressources humaines, hygiène et sécurité notamment
  • Connaissance du droit public applicable aux collectivités territoriales
  • Connaissance des règles de comptabilité publique

 
Savoir relationnel

  • être force de proposition
  • faire preuve de pédagogie
  • excellent sens relationnel
  • avoir le sens de la diplomatie
  • être rigoureux
  • sens du service public

 
Eléments complémentaires
 
BAC +3 à BAC + 5 en droit public / finances publiques / gestion des ressources humaines
 
Une expérience dans le domaine des ressources humaines est obligatoire en collectivité territoriale.
Une expérience dans les domaines du droit public, des finances publiques est souhaitée.
 
Permis de conduire indispensable.
Poste à temps plein basé au sein de la MDPH77.
 
Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.
 
Transmettez votre candidature (lettre de motivations + CV)
 
Candidature à adresser directement en ligne à l'adresse électronique rh@mdph77.fr
 
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