Administration générale

1 directeur adjoint de l'insertion, de l'habitat et de la cohésion sociale (f/h)

Référence de l'offre : SRF21_040

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Amandine BOUVET

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Administration générale

Filière - Cadre d'emploi : Filière administrative - Attaché territoriaux

Structure : Direction de l’Insertion, de l’Habitat et de la Cohésion Sociale

Localisation : Melun

Description du poste

Environnement de travail

 

La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l’emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.

 

La Direction de l'Insertion, de l'Habitat et de la Cohésion sociale (DIHCS) est chargée de décliner les orientations stratégiques de la collectivité en matière de politique d'insertion sociale et professionnelle, de politique du logement et de cohésion sociale, dans un contexte de forte évolution du contexte socio-économique et des politiques sociales départementales qui en découlent.

Elle dispose de quatre services (service habitat, service dispositifs d’insertion, service gestion de l’allocation, service administratif et financier)

 

En terme d’orientations stratégiques, la Direction a plus particulièrement la charge de décliner la stratégie insertion, habitat et cohésion sociale et notamment :

  • La mise en œuvre de la politique du juste droit ;
  • La déclinaison, sur son périmètre d’intervention, des orientations adoptées dans le cadre du livre Blanc 2030, Seine-et-Marne 2030 ;
  • La déclinaison à son niveau du schéma des solidarités ;
  • La déclinaison des stratégies insertion et habitat adoptés récemment, et notamment :
    • Le PDLAHPD
    • E.P.I 77 et la future stratégie de l’insertion
    • Le schéma de l’habitat qui fera l’objet d’une adoption prochaine

 

Au-delà de la stratégie, il est attendu que le directeur adjoint travaille avec le directeur au développement des relations partenariales au sein et en dehors du département :

  • Au sein du Département dans une logique de travail en transversalité avec les autres Directions de la DGAS sur des projets communs et afin de répondre aux orientations du schéma des solidarités, mais également avec l’ensemble des autres directions du département, notamment, la direction de l’aménagement et du développement des territoires sur le volet habitat, la direction de l’achat public sur le volet clauses d’insertion, la direction du contrôle de gestion, de l’audit, et de l’évaluation des politiques publiques sur le volet FSE.

 

  • En dehors de l’administration départementale :
    • avec les partenaires institutionnels que sont les directions déconcentrées de l’Etat, Pôle Emploi, la MSA, la CAF, Habitat 77 et les bailleurs sociaux (notamment dans le cadre de la société de coordination), les AAVE et les principaux partenaires associatifs ;
    • avec les acteurs du monde de l’entreprise, notamment les organisations patronales ou les SIAE ;
    • avec les principaux organismes associés du Département, notamment Initiatives 77 et Seine-et-Marne Attractivité qui portent, par délégation, certains dispositifs de la Direction ;

 

Par ailleurs, un travail partenarial doit être mené avec les 14 MDS du Département pour s’assurer de la déclinaison des stratégies portées par la Direction sur les territoires dans une logique de normalisation des process et d’harmonisation des pratiques, mais également afin de pouvoir adapter au mieux les stratégies et dispositifs en prenant en compte les réalités du territoire, notamment en travaillant avec les deux MDS qui portent la référence insertion.

 

De plus, il conviendra de travailler au développement des relations partenariales avec les autres échelons de collectivités territoriales qui portent d’autres compétences qui peuvent s’imbriquer dans les compétences portées par le Département, notamment avec la Région sur le volet développement économique et formation professionnelle, les communes et intercommunalité sur le volet emploi et développement territorial mais également sur le volet logement.

 

Enfin, il est attendu que la Direction propose à l’exécutif et au DGAS des orientations nouvelles dans une logique d’innovation, notamment :

  • en contribuant au développement des innovations numériques menées jusqu’à maintenant (espace numérique ; dématérialisation des dossiers etc.) ;
  • en contribuant à l’amélioration de la relation usager administration dans une logique d’encapacitation de l’usager et d’amélioration de la GRU en mode multi-canal ;
  • en réinterrogeant les dispositifs aujourd’hui portés et déployés par le Département par un diagnostic et un bilan de l’existant afin de renouveler l’offre d’insertion, d’habitat et de cohésion sociale dans une logique d’efficience ;
  • en se saisissant de toutes les sources de financement possible (FSE, réponse à des AAP ou AMI etc.) en mettant en place une veille active à ce titre ;

 

Vos missions

 

Placé sous le directeur de l’insertion de l’habitat et de la cohésion sociale, le Directeur adjoint a pour mission de suppléer le Direction dans la gestion quotidienne de la direction (composée d’environ 50 agents et 4 services) et d’assurer l’intérim en l’absence de ce dernier.

 

A ce titre, vos activités principales seront donc les suivantes :

 

  • Participer à l'élaboration des politiques d'insertion et de l'habitat et suivre des dossiers particuliers confiés par le Directeur ;
  • Travailler avec le Directeur dans le suivi des projets et dossiers structurants pour la direction notamment sur l’élaboration d’axes d’amélioration du partenariat, de renouvellement de la stratégie et des dispositifs portés par la Direction dans une logique d’efficience, d’axes d’évolution sur le parcours et la place de l’usager dans ces stratégies et dispositifs ;
  • Assurer la gestion financière en lien avec le Directeur et les chefs de service (préparation et suivi de l'exécution du budget) ;
  • Apporter son appui aux chefs de services en matière de transversalité, de modernisation des organisations, de budget et de pilotage ;
  • Assurer la gestion administrative et juridique des principales procédures de la Direction (marchés, appels à projet, convention d'objectif, etc.) ;
  • Etre force de proposition pour soumettre à la Direction des orientations nouvelles et l’expérimentation de nouveaux dispositifs notamment en réalisant un benchmark des actions portées par d’autres départements et en intégrant des réseaux d’entraides et de bonnes pratiques à cet effet (communautés e-cnfpt ; communauté idéalco ; communauté SPIE ; communauté linkedin etc.)
     

 

Par ailleurs, la Direction se dotera prochainement d’un futur projet de direction, qu’il conviendra de travailler dans une logique de co-construction avec l’ensemble des collaborateurs de la Direction. Il est attendu du directeur adjoint qu’il soit en capacité de travailler selon les méthodes de l’intelligence collective et dans une logique de participation afin d’impulser une nouvelle dynamique à la Direction.

 

Le directeur adjoint fera l’objet de délégation pour le pilotage et le suivi de certains dossiers.

Vous pouvez également être amené(e) à valider et signer des actes de gestion liés aux opérations cofinancées par le FSE.

Profil recherché / compétences

Profil recherché

 

De formation supérieure, vous avez une solide expérience de management de projet et une bonne aptitude à la négociation.

Doté(e) d’un esprit de synthèse, vous avez de la rigueur, un bon sens relationnel et savez mener vos projets de manière autonome.

 

Compétences requises 

  • Savoir définir et mettre en œuvre des objectifs stratégiques et opérationnels et en mesurer l’impact
  • Savoir piloter des projets complexes et appréhender un environnement de travail complexe
  • Savoir impulser le travail en transversalité et en partenariat
  • Aptitude à la prospective et à la stratégie
  • Sens de l’écoute, du dialogue et de la décision
  • Connaissance des politiques d’insertion, de l’habitat et de la cohésion sociale, de l’environnement législatif et réglementaire de ces politiques et des enjeux financiers budgétaires et comptables

 

Eléments complémentaires : Le poste est situé au siège de la DGA-S à Melun.

 

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Département de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

 

Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !

 

Renseignements auprès d'Amandine BOUVET, chargée de recrutement : recrutement_DGAS@departement77.fr

 

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