Santé / action sociale

1 Directeur adjoint en charge de la Protection Maternelle et Infantile et de la Planification Familiale, Médecin départemental de PMI (f/h)

Référence de l'offre : SRF21_101

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Catherine VIRIN

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Santé / action sociale

Structure : Direction Générale Adjointe de la Solidarité (DGAS)

Localisation : Seine-et-Marne

Description du poste

La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l’emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités. 

La Direction de la Protection Maternelle et Infantile et de la Promotion de la Santé élabore et mettre en œuvre la politique départementale en Santé dans le cadre des missions dévolues au Département titre de protection maternelle et Infantile  et des orientations départementales  visant la réduction des inégalités territoriales pour l’accès aux soins.

Elle pilote et coordonne la déclinaison opérationnelle de ces politiques sur les territoires au travers des actions menées au titre de la politique de prévention et de promotion de la santé de la famille et de l’enfant, de la planification familiale, de l’éducation et conseil familial, de l’accompagnement et du soutien à la parentalité,  des procédures d’agrément, d’autorisation, de suivi et de contrôle modes accueils individuels et collectifs, enfin du développement des ressources territoriales en santé.

Vos missions

Sous l’autorité du Directeur administratif de la PMI et de la Promotion de la Santé, le Directeur Adjoint en charge de la PMI et de la Planification Familiale - Médecin départemental de PMI, participe à la définition et des politiques publiques en santé portée par la Direction et garantit la  mise en œuvre les politiques publiques concernant la prévention et la promotion de la santé de la famille et de l'enfant, la planification familiale, l’éducation à la sexualité et l’accueil de la petite enfance.

A cet effet, en lien hiérarchique avec l’ensemble des professionnels médicaux et paramédicaux concourant à la mission du service de PMI, il dirige le Service Accueil du Jeune Enfant et Parentalité et le Service de Protection Maternelle et Infantile et de Planification Familiale.

Pour mener ses missions, il bénéficie de l’appui du Pôle Expertises et des 6 médecins chefs de territoire en charge d’encadrer les 14 services de PMI et de Planification Familiale territorialisés et de décliner les projets de territoire.

Membre de l’équipe de direction, le Directeur adjoint en charge de la PMI et de la Planification Familiale accompagne la mise en place du projet d’organisation de la direction.

Par ailleurs, dans un contexte de pénurie de la ressource médicale, le directeur Adjoint doit savoir impulser une dynamique de travail positive et pouvoir réfléchir à de nouvelles modalités d’intervention et d’articulation tant en interne qu’avec les partenaires.

Activités cliniques possible dans le cadre de consultations  infantiles, prénatales et de planifications suivant son champ de compétence dans la limite de 20% d'un ETP.

Profil recherché / compétences

Diplôme d’Etat de Docteur en médecine

Option : CES de pédiatrie, de gynécologie, de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent ou de santé publique.

Savoir (connaissances nécessaires pour agir)

  • Connaissance du cadre réglementaire des collectivités territoriales des enjeux budgétaires et administratifs.
  • Maitrise du cadre législatif réglementaire en lien avec son domaine d’activité
  • Connaissance des missions et enjeux de la PMI et de l’aide sociale à l’enfance, des politiques d’accueil du jeune enfant
  • Maîtrise des outils et des méthodes de pilotage et de management

Savoir faire

  • Management d’équipe en situation de conduite du changement
  • Sens du travail collectif et du travail en équipe,
  • Capacité à travailler en mode projet, à animer des réunions,
  • Sens de la négociation et de la communication,
  • Capacité d’innovation et d’impulsion

 Savoir relationnel

  • Capacité à susciter l’adhésion et à arbitrer quand cela est nécessaire,
  • Excellentes capacités relationnelles et d’écoute requises,
  • Sens du service public et de l’intérêt général.

Eléments complémentaires

Permis de conduire indispensable.

Poste à temps plein basé au sein de la DGAS/Melun

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

Transmettez votre candidature

Votre candidature (lettre de motivations + CV) devra être accompagnée d’une copie de votre DE, de votre permis de conduire et, si vous êtes titulaire de votre dernier arrêté et de votre bulletin de paie.

Candidature à adresser directement en ligne à l'attention de M. le Président du Département de Seine-et-Marne à l'adresse électronique ci-dessous

Recrutement_dgas@departement77.fr


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Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Catherine VIRIN
    19 rue Saint Louis
    77000 Melun
    Phone : 01 64 14 79 71

  2. Par mail :

    anne-marie-catherine.virin@departement77.fr

  3. En ligne :