Santé / action sociale

1 évaluateur au service évaluation et compensation – pôle vie quotidienne au sein de la MDPH (f/h)

Référence de l'offre : DGAS21_MDPH

Date de publication :

Date limite de candidature :

Chargé(e) de recrutement : Cécile DAMOTTE

Categorie : A ou B

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Santé / action sociale

Filière - Cadre d'emploi : Filière médico-sociale - Assistants socio-éducatifs territoriaux , Filière administrative - Rédacteurs territoriaux

Structure : Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Localisation : Savigny-le-Temple

Description du poste

La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de Seine-et-Marne offre aux personnes en situation de handicap et à leur famille, un accueil et un accompagnement personnalisés. Elle propose un accès unique aux droits et aux prestations, évalue les besoins, conseille et oriente les publics.

 

Vos missions

 

L’évaluateur est chargé d’évaluer les dossiers de demande de compensation du handicap. Sa mission s’exerce dans le respect de la loi du 11 février 2005.

 

L’évaluateur est rattaché au responsable du pôle vie quotidienne au sein du Service Evaluation et Compensation.

 

L’évaluateur est chargé d’évaluer dans la globalité l’ensemble des dossiers de demande de compensation du handicap de niveau 1 / 2 / 3.

  • Ses activités sont notamment :
  • Problématiser un dossier
  • Evaluer un dossier seul (niveau 1)  et/ou participer aux séances de traitement (niveau 2 ou 3) en fonction du besoin
  • Solliciter les interventions des différents professionnels en interne et/ou des partenaires afin de proposer des réponses adaptées à chaque situation
  • Elaborer un plan personnalisé de compensation

 
A titre secondaire :

  • Participation à la présentation des dossiers en commission
  • Contribuer à l’évaluation des recours gracieux (RAPO) et des situations suivies par le service suivi des décisions
  • Apporter et maintenir un niveau d’expertise au sein de la MDPH et du réseau des partenaires

Profil recherché / compétences

Profil et compétences

Savoir faire

  • Analyser une situation
  • Evaluer une demande de compensation
  • Maîtriser la communication écrite et orale
  • Evaluer la pertinence, la véracité des informations
  • Savoir synthétiser un document
  • Respecter les procédures et les bonnes pratiques

 
Savoir (connaissances nécessaires pour agir)

  • Bonne connaissance de la loi du 11 février 2005, et en particulier des dispositifs et prestations liés aux orientations en établissements
  • Maitrise du guide barème, de la PCH et des conditions d’attribution de l’AAH RSDAE
  • Maîtrise des outils bureautiques (niveau intermédiaire pack office requis)
  • Maitrise des applications métiers MDPH (SOLIS, MULTIGEST, VIA TRAJECTOIRE)

 

Savoir relationnel

  • Rigueur et réactivité
  • Sens du service public
  • Sens du travail en équipe
  • Sens de l’organisation
  • Sens de l’écoute et de la communication

 
Eléments complémentaires
 
BAC à BAC+3 dans le domaine médico-social
 
Expérience dans le domaine médico-social et si possible sur un poste similaire
Connaissance du public en situation de handicap (enfants et adultes)
Connaissances des dispositifs et prestations relatifs au champ du handicap (notamment PCH) et des établissements et services médico-sociaux
 
Poste à temps plein basé au sein de la MDPH77.
 
Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

 
Transmettez votre candidature (lettre de motivations + CV)
Candidature à adresser directement en ligne à l'adresse électronique rh@mdph77.fr
 
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