Santé / action sociale

1 infirmier.e protection de l’enfance au sein de la Direction protection de l’enfance et des familles (DPEF) (f/h)

Référence de l'offre : DGAS21_101

Date de publication :

Date limite de candidature :

Chargé(e) de recrutement : Amandine BOUVET

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Santé / action sociale

Filière - Cadre d'emploi : Filière médico-sociale - Infirmier/Infirmière Territorial(e)

Structure : Direction de la protection de l’enfance et des familles

Localisation : Melun

Description du poste

La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l’emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.

 

Vos missions

 

Placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur de la protection de l’enfance et des familles (DPEF), l’infirmier.e protection de l’enfance exerce ses missions sur le champ de la santé physique dans le cadre du pôle mission et expertise autour de trois axes :

 

  • Intervention auprès des mineurs et jeunes majeurs et leur famille relevant d’une mesure de protection de l’enfance accompagnés par le Correspondant protection et handicap. A ce titre, l’infirmier.e protection de l’enfance est en lien fonctionnel avec le Responsable territorial de protection de l’enfance garant du parcours de ces mineurs et de l’accompagnement vers l’autonomie des jeunes majeurs.
  • Fonction ressource auprès de l’ensemble des services de la DPEF en lien avec la prise en charge médicale des jeunes relevant d’un handicap ou non,  bénéficiaires d’une mesure au titre de d’aide sociale à l’enfance.
  • Représentation de la direction dans certaines instances partenariales, en lien avec le champ de la santé physique.

 

Les activités principales :

  • Fonction ressource dans le cadre d’une aide à la décision ou d’un conseil technique à la demande de l’ensemble des  services de la DPEF sur le volet de la santé pour les enfants relevant ou non d’un handicap.
  • Contribution à des actions d’éducation à la santé pour des enfants porteurs de handicap
  • Participation à la formation et à l’information des assistants familiaux sur les problématiques de santé et de soins spécifiques en lien avec le champ du handicap
  • Contribution au développement de réseaux dans le champ  du soin pour le traitement de situations individuelles
  • Représentation institutionnelles auprès de partenaires par délégation de la DPEF et participation à des instances partenariales sur le champ du handicap et de la santé.

 

 

 

Les activités secondaires :

 

  • En collaboration avec le Correspondant Protection et Handicap,
  • Contribution à l’élaboration et la mise en œuvre de projets socio-éducatifs contractualisés auprès des mineurs et de leurs familles et de jeunes majeurs sur le volet de la santé physique
  • Coordination du suivi médical lien avec le médecin de protection de l’enfance des mineurs et jeunes majeurs accompagnés par le Correspondant protection et handicap
  • Présence physique aux  consultations des enfants  et jeunes majeurs  pour les situations les plus complexes pour permettre une compréhension du parcours de soin par les familles et/ ou les familles d’accueil.
  • Interlocuteur des détenteurs de l’autorité parentale concernant le projet de soins ou des autorisations spécifiques nécessaires
  • Participation aux instances de coordination et aux instances décisionnelles concernant la progression du projet.
  • Contribution à la tenue du dossier de l’enfant sur le volet de la santé par la rédaction de notes et compte-rendu.
  • Participation à des groupes de travail, et groupes métier internes à la DGAS
  • Veille documentaire, gestion documentation et transmission

 

Profil recherché / compétences

Vous maitrisez les dispositifs dans le domaine de l’aide sociale à l’enfance et du handicap. Vous avez des connaissances théoriques et cliniques en matière de développement de l’enfant de l'enfant et de l'adulte ainsi qu’en matière de handicap.

 

Vous savez conduire des entretiens afin de recueillir les données, les attentes et les besoins de la personne. Vous avez des capacités à mobiliser et coordonner les différents acteurs.

Vous avez des capacités rédactionnelles et organisationnelles.

 

Vous appréciez le travail en équipe et avez le sens du service public. Vous alliez autonomie, dynamisme et disponibilité et avez de grandes capacités d’écoute.

 

Informations complémentaires

Exclusivement ouvert

aux titulaires du diplôme d’état d’infirmier

 

Une expérience dans le milieu de la protection de l’enfance serait un plus.

 

Permis de conduire indispensable

Poste à temps plein basé au siège de la DGA-Solidarité

 

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

 

Transmettez votre candidature

Votre candidature (lettre de motivations + CV) devra être accompagnée d’une copie de votre DE, de votre permis de conduire et si vous êtes titulaire, de votre dernier arrêté et bulletin de paie.

 

Candidature à adresser directement en ligne à l'attention de M. le Président du Département de Seine-et-Marne à l'adresse électronique ci-dessous.

 

Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !

Filtrer

Date limite de candidature :