Santé / action sociale

1 référent.e – dispositif Olafe au service de l’aide sociale à l’enfance sur la MDS de Meaux (f/h)

Référence de l'offre : SRF21_073

Date de publication :

Date limite de candidature :

Chargé(e) de recrutement : Amandine BOUVET

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Santé / action sociale

Filière - Cadre d'emploi : Filière médico-sociale - Assistants socio-éducatifs territoriaux

Structure : Direction Générale Adjointe de la Solidarité (DGAS)

Localisation : MDS de Meaux

Description du poste

La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l’emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.

 

Missions

Vous assurez la mise en œuvre du suivi éducatif et l'accompagnement des enfants confiés au Président du Conseil départemental, et par délégation, au service de l'Aide Sociale à l'Enfance. Vous contribuez aux évaluations réalisées dans le cadre des informations préoccupantes, appliquez les orientations définies par les schémas départementaux et effectuez les enquêtes en vue de l'agrément des assistants familiaux.

 

Dans le cadre du dispositif OLAFE (Organisation pour L'Accueil de la Famille et l'Enfant) vous êtes chargé :

  • de mettre en œuvre et d'accueillir dans le cadre d'un 1er placement à l'ASE, et de réaliser le suivi pendant 3 à 6 mois (élaborer et garantir les projets individuels et familiaux des enfants confiés dont le référent a la référence, faire le lien et rencontrer l'enfant, la famille, le lieu d'accueil, les partenaires ou tout autre intervenant, rédiger les rapports nécessaires aux autorités administratives et judiciaires)
  • d'assurer les urgences dans la continuité de service en cas d'absence imprévue ou prolongée du référent (assurer les visites médiatisées, assister aux audiences, recherche d'hébergement en cas de rupture, de retour de fugue)
  • d'assurer le lien avec les partenaires de l'ASE (favoriser le travail en réseau, connaitre les procédures et fonctionnements afin de mieux s'articuler dans l'accueil des enfants)

 

Par ailleurs vous devrez rendre compte de votre activité (tableaux de bords mensuels, rapports d'activités etc...), effectuer les enquêtes en vue d'agrément des assistantes familiales à titre permanent, réaliser les évaluations de protection de l'enfance urgentes (délai 1 mois), travailler en complémentarité avec les services de la MDS, vous impliquer dans les projets de la MDS.

Profil recherché / compétences

Profil et compétences

 

Vous savez :

  • conduire des entretiens individuels et collectifs,
  • évaluer le risque de danger d'une situation individuelle ou familiale,
  • gérer le temps et les échéances,
  • rendre compte,
  • travailler en complémentarité avec les autres services de la MDS et de la direction de l'aide sociale à l’enfance et aux familles.

 

Vous faites preuve d’autonomie et de disponibilité (souplesse des horaires), vous appréciez le travail en équipe et disposez d'une réelle qualité d'adaptabilité.

Une connaissance des politiques d'action sociale du Département (plus précisément de l'ASE), de l'ensemble des prestations des services de la MDS et de la législation serait appréciée.

 

Informations complémentaires

 

Exclusivement ouvert

aux titulaires du diplôme d’état d’éducateur spécialisé

ou d’assistant de service social (avec expérience en protection de l’enfance).

 

Permis de conduire indispensable

Poste basé à la Maison Départementale des Solidarités de Meaux

 

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

 

Transmettez votre candidature

Votre candidature (lettre de motivations + CV) devra être accompagnée d’une copie de votre DE, de votre permis de conduire et si vous êtes titulaire, de votre dernier arrêté et bulletin de paie.

 

Candidature à adresser directement en ligne à l'attention de M. le Président du Département de Seine-et-Marne à l'adresse électronique ci-dessous.

 

Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !

 

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Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Amandine BOUVET
    19 rue Saint Louis
    77000 Melun

  2. Par mail :

    recrutement_dgas@departement77.fr

  3. En ligne :