Santé / action sociale

1 référent.e à l’aide sociale à l’enfance (ASE) – dispositif OLAFE sur la MDS de Coulommiers (f/h)

Référence de l'offre : SRF20_047

Date de publication :

Date limite de candidature :

Chargé(e) de recrutement : Amandine BOUVET

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Santé / action sociale

Filière - Cadre d'emploi : Filière médico-sociale - Assistants socio-éducatifs territoriaux

Structure : Direction Générale Adjointe de la Solidarité (DGAS)

Localisation : MDS de Coulommiers

Description du poste

La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l’emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.

 

Vos missions

Vous assurez la mise en œuvre du suivi éducatif et l'accompagnement des enfants confiés au Président du Conseil départemental, et par délégation, au service de l'Aide Sociale à l'Enfance. Vous contribuez aux évaluations réalisées dans le cadre des informations préoccupantes, appliquez les orientations définies par les schémas départementaux et effectuez les enquêtes en vue de l'agrément des assistants familiaux.

 

Dans le cadre du dispositif OLAFE (Organisation pour L'Accueil de la Famille et l'Enfant) vous êtes chargé :

  • de mettre en œuvre et d'accueillir dans le cadre d'un 1er placement à l'ASE, et de réaliser le suivi pendant les 2 premiers mois (élaborer et garantir les projets individuels et familiaux des enfants confiés dont le référent a la référence, faire le lien et rencontrer l'enfant, la famille, le lieu d'accueil, les partenaires ou tout autre intervenant, rédiger les rapports nécessaires aux autorités administratives et judiciaires)
  • d'assurer les urgences dans la continuité de service en cas d'absence imprévue ou prolongée du référent (assurer les visites médiatisées, assister aux audiences, recherche d'hébergement en cas de rupture, de retour de fugue)
  • d'assurer le lien avec les partenaires de l'ASE (favoriser le travail en réseau, connaitre les procédures et fonctionnements afin de mieux s'articuler dans l'accueil des enfants)

 

Par ailleurs vous devrez rendre compte de votre activité (tableaux de bords mensuels, rapports d'activités etc...), effectuer les enquêtes en vue d'agrément des assistantes familiales à titre permanent, réaliser les évaluations de protection de l'enfance urgentes (délai 1 mois), travailler en complémentarité avec les services de la MDS, vous impliquer dans les projets de la MDS.

Profil recherché / compétences

Profil recherché / compétences

Savoir (connaissances nécessaires pour agir)

  • connaître les politiques d'action sociale du département et plus précisément de l'ASE
  • connaître l'ensemble des prestations des services de la MDS
  • connaître la législation relevant de son domaine d'intervention
  • maîtriser les bases de l'outil informatique

 

Savoir faire

  • conduire des entretiens individuels et collectifs
  • évaluer le risque de danger d'une situation individuelle ou familiale
  • gérer le temps et les échéances
  • savoir rendre compte
  • savoir travailler en complémentarité avec les autres services de la MDS et de la direction de l'enfance
  • aptitude à utiliser des logiciels métiers

 

Savoir relationnel

  • disponibilité (souplesse des horaires)
  • autonomie
  • sens du travail en équipe
  • être à l'écoute des enfants et familles
  • respect de la personne
  • réactivité
  • respect de la confidentialité

 

Eléments complémentaires

Exclusivement ouvert aux titulaires du diplôme d’état d’éducateur spécialisé ou d’assistant de service social (avec expérience en protection de l’enfance).

Permis de conduire indispensable.

Poste à temps plein basé au sein de la Maison Départementale des Solidarités de Coulommiers.

 

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

 

Transmettez votre candidature

Votre candidature (lettre de motivations + CV) devra être accompagnée d’une copie de votre DE, de votre permis de conduire et, si vous êtes titulaire de votre dernier arrêté et bulletin de paie.

 

Candidature à adresser directement en ligne à l'attention de M. le Président du Département de Seine-et-Marne à l'adresse électronique ci-dessous

 

Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !

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Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Amandine BOUVET
    19 rue Saint Louis
    77000 Melun

  2. Par mail :

    recrutement_dgas@departement77.fr

  3. En ligne :