Santé / action sociale

10088 - 1 Chef de service adjoint de Protection Maternelle et Infantile et de Planification Familiale sur la MDS de Noisiel (f/h)

Référence de l'offre : SRM10088 - DGAS21

Date de publication :

Date limite de candidature :

Chargé(e) de recrutement : Amandine BOUVET

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Santé / action sociale

Filière - Cadre d'emploi : Filière médico-sociale - Puéricultrices cadres territoriaux de santé - Puéricultrices hors classe

Structure : Direction Générale Adjointe de la Solidarité (DGAS)

Localisation : MDS de Noisiel

Description du poste

La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l’emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.

 

La Direction de la Protection Maternelle et Infantile et de la Promotion de la Santé (DPMIPS) élabore et met en œuvre la politique départementale en Santé dans le cadre des missions dévolues au Département au titre de la Protection Maternelle et Infantile  et des orientations départementales  visant la réduction des inégalités territoriales pour l’accès aux soins.

 

Elle pilote et coordonne la déclinaison opérationnelle de ces politiques sur les territoires et s’appuie à cet effet sur un pôle Expertise et 4 services dont le Service de Protection Maternelle et Infantile et de Planification Familiale. Celui-ci, organisé en 14 services territorialisés présents au sein de chaque Maison départementale des Solidarité, est en charge de piloter la politique de PMI concernant la périnatalité, le développement de l’enfant, la Planification Familiale, l’éducation à la vie affective et sexuelle, l’accueil du jeune enfant et le soutien à la parentalité.

 

Vos missions

 

Sous l'autorité du Chef de service de protection maternelle et de planification familiale, et dans le cadre de la politique départementale, le Chef de service adjoint assure l'organisation et la gestion de la totalité de l'activité "mode d'accueil individuel" (missions liées à l'agrément) ainsi que des liens avec les structures d'accueil du jeune enfant et de soutien à la parentalité, en lien avec le Service accueil du jeune enfant et de la parentalité de la DPMIPS et les services de la Maison Départementale des Solidarités.

 

Il intervient sur les différentes étapes de la procédure, de l’instruction à la décision concernant l’ensemble des demandes (première demande, renouvellement, extension, modification…).

 

A cet effet, il exerce une autorité fonctionnelle sur l’ensemble des agents du service de PMI-PF concourant à cette mission pour laquelle il garantit la qualité et la réactivité des actions.

 

Dans le cadre de sa délégation de signature, il préside la commission technique, préside la Commission locale d’agrément (CLA) et prend les décisions concernant les demandes d’agrément des assistants maternels et familiaux.

 

Il participe en lien avec le Service accueil du jeune enfant et de la parentalité de la DPMIPS, la commission de pré contentieux.

 

Il  participe également à la mission de la PMI dans le cadre des interventions au titre de la protection de l’enfance dans le cadre des instances pluridisciplinaires (synthèse, point enfance, CAEO).

 

Il veille à optimiser les procédures et les protocoles de travail.

 

En collaboration avec le chef de service, dans son champ de compétence il impulse et anime le partenariat local et contribue aux projets de territoire ainsi qu’aux différents travaux dans le cadre des schémas et engagements départementaux (Schéma des Solidarités, CDPPE, SDSF…).

 

Il co-pilote en lien avec la Maison Départementale des Solidarités de référence, le déploiement opérationnel du projet d’informatisation du service de PMI-PF sur son domaine de compétence.

 

 

Les activités principales

 

Pilotage

 

  • Contribuer à l'élaboration des orientations départementales dans le domaine des modes d’accueil du jeune enfant et de la parentalité et à leur mise en œuvre.
  • Contribuer à la définition et à la conduite du projet de service
  • Piloter l’activité du service dans son champ de compétence, développer et garantir des outils de suivi (rapports, statistiques, tableaux de bord, etc.…),
  • Co-piloter en lien avec le CSAR, responsable de la fonction administrative,  la mise en œuvre opérationnelle du projet d’informatisation du service de PMI sur le volet mode d’accueil.
  • Participer à des groupes de travail départementaux dans son domaine de compétence

 

Encadrement

  • Programmer et planifier les activités relatives aux modes d’accueil du jeune enfant et au soutien à la parentalité.
  • Répartir les activités aux différents professionnels concourant à la mission pour l’agrément, l’accompagnement et le suivi des assistants maternels, y compris en Maison d’assistants maternels (MAM).
  • Définir les besoins de la fonction administrative et mettre en œuvre l’organisation de la ressource en lien fonctionnel avec le CSAR de la MDS
  • Mettre en place, sécuriser et contrôler l’application des procédures et protocoles de travail et l’harmonisation des pratiques concernant la délivrance de l’agrément des assistants maternels à domicile et en MAM et des assistants familiaux ainsi que la gestion des contentieux.
  • Garantir la qualité et la réactivité du service pour la réalisation de l’activité « mode d’accueil »
  • Présider  la Commission locale d'agrément et décider des suites à donner
  • Garantir la conformité légale des décisions
  • Participer en lien avec la DPMIPS à la commission technique de pré contentieux

 

Expertise :

  • Apporter aide technique et soutien méthodologique aux professionnels dans le domaine des modes d’accueil et du soutien à la parentalité.
  • Superviser les écrits et garantir leur conformité avec le cadre légal (juridique, administratif et déontologique)
  • Contribuer aux instances relatives à la protection de l’enfance : points enfance, synthèses, CAEO, …
  • Collaborer au plateau technique protection de l’enfance et assurer la référence technique des évaluations en protection de l’enfance
  • Superviser les actions collectives relatives à la parentalité, dans le respect des orientations de la direction mission

 

Partenariat

  • Impulser, animer le réseau local de partenaires dans le domaine de la politique de parentalité (partenariats CAF, MSA, Relais petite enfance, CPAM, Laep, collectivités territoriales …) et organiser les réunions de liaison avec les différents partenaires.
  • Favoriser et développer les liens partenariaux avec les Relais petite enfance et les établissements d'accueil collectif petite enfance du territoire concerné
  • Initier, coordonner, accompagner, et impulser les projets de proximité

 

Les activités secondaires

 

  • Assurer la représentation du chef de service à sa demande
  • Contribuer à la demande du chef de service à l’évaluation des agents participants à la mission « modes d’accueil » et aux recensements des besoins en formation dans ce domaine.
  • Contribuer dans son domaine de compétence aux actions et projets transversaux initiés par la MDS.
  • Gérer des dossiers spécifiques en fonction du contexte territorial
  • Assure l’intérim hiérarchique du chef de service en son absence

Profil recherché / compétences

Profil recherché / compétences

 

Diplôme / Niveau : Diplôme d’Etat de Puéricultrice (hors classe) ou de Cadre de santé paramédical.

 

Savoir (connaissances nécessaires pour agir)

 

  • Connaissance du domaine de la santé et de la santé publique plus particulièrement  en matière de protection maternelle et infantile et des acteurs concourant à leur mise en œuvre
  • Connaissance des concepts du développement de l’enfant et des dynamiques familiales
  • Connaissance du cadre législatif et réglementaire concernant les modes d’accueil individuels et collectifs du jeune enfant
  • Connaissance  du fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures administratives
  • Maîtriser  les techniques de management (animation, négociation, délégation...)

 

Savoir faire

 

  • Organiser, planifier et évaluer les activités du personnel placé sous sa responsabilité
  • Gérer les échéances
  • Suivre les objectifs individuels et collectifs et les évaluer pour le personnel placé sous sa responsabilité
  • Assurer l'encadrement et le soutien du personnel placé sous sa responsabilité
  • S'impliquer dans l'élaboration du diagnostic territorial et du projet de MDS
  • Garantir la qualité des interventions et la transversalité au sein des MDS
  • Développer les relations avec le partenariat
  • Conduire et animer des réunions
  • Elaborer une problématique, des hypothèses et les évaluer.

 

Savoir relationnel

 

  • Savoir se positionner dans la MDS et dans l'institution
  • Etre impliqué dans les instances (équipe de Direction, collèges, groupes de travail...)
  • Valoriser les agents et les initiatives
  • Avoir des capacités d'écoute
  • Donner du cadre, du sens à l'action et mobiliser les énergies
  • Savoir gérer une situation de crise.

 

Eléments complémentaires

 

Permis de conduire indispensable.

Poste à temps plein basé au sein du territoire de la MDS de Noisiel

 

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

 

Transmettez votre candidature

Votre candidature (lettre de motivations + CV) devra être accompagnée d’une copie de votre DE, de votre permis de conduire et, si vous êtes titulaire de votre dernier arrêté et de votre bulletin de paie.

 

Candidature à adresser directement en ligne à l'attention de M. le Président du Département de Seine-et-Marne à l'adresse électronique ci-dessous

 

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Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Amandine BOUVET
    Hôtel du Département
    CS 50377
    77010 Melun cedex

  2. Par mail :

    recrutement-MDSnord@departement77.fr

  3. En ligne :