Santé / action sociale

10457 – Chargé de mission des schémas d’action sociale et médico-sociale H/F

Référence de l'offre : SRM10457-21

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Elise LANDOUR

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Santé / action sociale

Structure : Direction Générale Adjointe de la Solidarité (DGAS)

Localisation : Melun

Description du poste

Environnement de travail :

La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS) œuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité, dans le cadre de son schéma des solidarités 2019-2024. A ce titre, cette direction est organisée autour de directions missions en charge de la protection maternelle et infantile et de la promotion de la santé (DPMIPS), protection de l’enfance (DPEF), des personnes âgées, handicapées et de leurs aidants (DA), de l’insertion, habitat et cohésion sociale (DIHCS). A travers ces différentes missions, elle est présente sur l’ensemble du territoire avec des services déconcentrés au plus près des habitants.

 

Vos missions :

Vous êtes en charge de la conception, de la négociation, de l’animation et du suivi du schéma d’organisation sociale et médico-sociale, dénommé schéma des solidarités 2019-2024.

Vous assurez à ce titre de la cohérence de l’ensemble des autres schémas sectoriels obligatoires pour le département (schéma de l’autonomie, de l’enfance, plan départemental d’insertion, règlement départemental des aides sociales), ou dans lesquels le département s’inscrit de manière volontariste dans le champ social et médico-social.

Le schéma répond à une volonté politique de rendre plus lisible les orientations du Département dans le domaine des solidarités et d’assurer des principes communs à l’ensemble des politiques de solidarité, tant à destination des partenaires institutionnels, des publics que des professionnels.

 

Vos activités principales :

  • Conception, écriture et validation des schémas

Organiser en transversal avec les partenaires, les agents et les publics, le pilotage des travaux relatifs à l’élaboration du schéma et à la convergence de l’ensemble des schémas au fur et à mesure de leur actualisation ou écriture, en faisant appel aux techniques d’intelligence collective et de partage d’expression.

 

Piloter les travaux d’animation de l’écriture des schémas et contribuer aux travaux de formulation et de rédaction des autres schémas sectoriels à mettre en cohérence avec le schéma des solidarités, dans un souci d’innovation sociale et de modernisation de l’action des services.

 

Assurer par une augmentation et le déploiement des mesures nécessaires à la conduite du processus de validation des schémas, conformément aux règles de la collectivité.

 

  • Diffusion et déploiement du schéma

Assurer le pilotage de la mise en œuvre du schéma unique, en particulier la conception et le déploiement des actions de sensibilisation et de concrétisation des actions prévues ou induites par le schéma, auprès des professionnels (sur la base du jeu du schéma existant, et à actualiser), des partenaires (par des journées professionnelles à concevoir) et des publics (en travaillant avec les comités d’usagers et de pair-aidants), de telle sorte que le déploiement et la diffusion d’une approche commune des objectifs du schéma soient assurées et réalisées.

 

Contribuer aux actions de communication internes ou externes relatives au schéma, en fonction des orientations stratégiques qu’il aura proposées et dont il aura assuré la validation auprès des instances adéquates et des personnes idoines, pour valoriser l’ensemble de l’action départementale.

 

Concevoir et organiser les actions, forums et recontres régulières des partenaires qui permettent le suivi du schéma, et la cohérence de ses intances avec l’ensemble des dispositifs de pilotage prévus par chacun des schémas sectoriels.

 

Vérifier avec l’ensemble des acteurs que les actions prévues dans le schéma unique sont déployées dans les conditions telles que les objectifs du schéma peuvent être atteints selon le plan d’action identifié pour ce faire.

 

Organiser dans le cadre de la gouvernance de la collectivité et de la direction générale adjointe, les séances nécessaires de validation des étapes, des actions nouvelles ou correctrices liées au schéma, en particulier en suivant les délibérations et décisions qui découlent du schéma unique.

 

Proposer toute mesure nouvelle qui du fait de l’évolution du cadre juridique ou politique, demanderait à être abordée ou intégrée.

 

  • Evaluation et mesures correctives

Organiser tout au long du schéma les moyens de procéder à une évaluation finale du schéma dans les meilleures conditions, à savoir celles prévues dans le cadre du schéma.

 

Participer à toutes les évaluations des autres schémas sectoriels, pour veiller à la cohérence et à la convergence des autres schémas et garantir aux élus et à la direction générale que les schémas sectoriels restent bien dans le cadre des orientations du schéma.

 

Organiser l’évaluation finale du schéma unique en anticipant l’ensemble des mesures nécessaires à sa bonne réalisation selon les conditions et le mode prédéterminé, et dans tous les cas en veillant à la présence des acteurs de l’élaboration du schéma, à savoir les partenaires, les professionnels et les publics.

 

  • Contribuer au pilotage de projets stratégiques et/ou complexes dans le champ des solidarités

 

Intégré au pôle d’expertise transversale de la direction générale adjointe, vous contribuerez au pilotage de projets stratégiques et/ou complexes dans le champ des solidarités :

-Aider à la définition du besoin

-Contribuer à la structuration du projet et de ses modalités de pilotage en proposant une organisation du mode projet garantissant notamment une articulation adaptée avec la ligne hiérarchique

-Mobiliser et animer les ressources internes et externes identifiées

-Réunir les éléments d’expertise nécessaires aux arbitrages administratifs et politiques

-Proposer une (ou des) méthodologie(s) d’évaluation du projet

-Proposer toute démarche ou action innovante de nature à renforcer la qualité des actions, prestations ou politiques menées et/ou à favoriser l’implication de l’ensemble des parties prenantes. 

Profil recherché / compétences

Profil recherché :

Une expertise en conduite de projet et une capacité d’animer et de coordonner des professionnels et des équipes issus de directions et de sites différents sont indispensables pour l’exercice de vos fonctions.

Un sens de l’innovation, d’inventivité, de proactivité sont attendues.

Une bonne connaissance et expérience confirmée dans l’administration des politiques sociales ainsi qu’une maîtrise de l’environnement institutionnel et juridique des collectivités territoriales seraient appréciées.

Le permis B est indispensable puisque des déplacements sur tout le Département Seine-et-Marnais sont à prévoir.

 

Eléments complémentaires :

Le poste est situé à Melun.

IR : 3% du traitement de base

 

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Département de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

 

Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !

Renseignements au près d’Elise LANDOUR, Chargée de recrutement,  par mail :

recrutement-DGAS@departement77.fr

 

Filtrer

Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Elise LANDOUR
    Hôtel du Département
    CS 50377
    77010 MELUN Cedex

  2. Par mail :

    recrutement-DGAS@departement77.fr

  3. En ligne :