Infrastructure / Transports

11162 - Chef du service sites et réseaux naturels (H/F)

Référence de l'offre : SRM11162-21

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Patrice PLUQUET

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Infrastructure / Transports

Filière - Cadre d'emploi : Filière technique - Ingénieurs territoriaux

Structure : Direction Générale Adjointe de l'Environnement, des Déplacements et de l'Aménagement du Territoire

Localisation : Melun

Description du poste

De par la diversité de ses missions et métiers, la Direction générale adjointe de l’Environnement, des Déplacements et de l’Aménagement du Territoire (DGAA) porte l’ambition et la vision stratégique d’un Département d’excellence, d’innovation et de proximité. Elle est tout à la fois un formidable levier d’anticipation des besoins des territoires en matière de collèges publics, un partenaire soucieux d’accompagner l’aménagement du territoire et des projets structurants des collectivités seine-et-marnaises, mais aussi une réelle force de proposition pour des projets stratégiques et structurants en matière d’infrastructures routières et d’offres de transports. Consciente de la richesse du patrimoine naturel de la Seine-et-Marne, la DGAA s’attache dans le même temps, à concilier qualité de vie des Seine-et-Marnais, préservation de la biodiversité et développement territorial raisonné.

 

Vos missions :

Pilote et met en œuvre les 2 compétences obligatoires du Département  : Espace Naturel sensible (ENS) et Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR). Assure le management du service SIREN (Service Sites et Réseaux Naturels) – 22 agents .

Le Département décline la politique ENS soit en maitrise d'ouvrage directe, soit en accompagnement des collectivités locales par des conseils techniques et des soutiens financiers. Le Département intervient directement sur 62 ENS dont il assure la gestion. Parmi ceux-ci, 22 sites (plus de mille hectares) ont été aménagés pour permettre une ouverture au public. Des animations y sont proposées tout au long de l'année. 

Par aillleurs, plus de 6 000 km de chemins ruraux sont inscrits au PDIPR Des modalités spécifiques d'accompagnement financier et techniques à destination des communes leur permettent de réhabiliter ces chemins et leur petit patrimoine les jouxtant (passerelles, lavoirs…) .

Le service est par ailleurs référent sur les questions de biodiversité et de trame verte et bleue, en appui des autres directions pour tous les projets portés en maitrise d'ouvrage départementale et pour la rédaction d'avis du Département sur des projets de partenaires et les documents de planification (PLU, SCoT,..).

Management direct de 2 chefs de bureau (Biodiversité et Réseaux naturels, Gestion des ENS) et trois agents administratifs (2 assistantes administratives et une gestionnaire comptable et financière) tout en portant une attention particulière à l’ensemble des agents du service dont ceux en charge des missions d’exécution sur le terrain. Anime l’ensemble du service et  son activité, en transversalité avec les services de la Direction et du Département.

  • Administre, planifie, coordonne et contrôle les activités du service,
  • Elabore le budget du service en lien avec ses collaborateurs et assure le suivi de son exécution ainsi que son analyse global via les outils de comptabilité analytique,
  • Suit des partenariats importants,
  • Est force de proposition pour initier tout projet en correspondance avec les décisions des élus,
  • Rédige les notes correspondantes aux thématiques traitées par le service lors des sollicitations notamment du Cabinet et des élus, via la hiérarchie uniquement,
  • Assure un suivi des aides financières et coordonne la prévision des rapports décisionnels pour l’Assemblée départementale,
  • Veille à la bonne organisation de tout évènement porté par ou concernant le Département et s’assure notamment de la bonne représentativité de l’Institution,
  • Propose et pilote tout document stratégique commandé par les élus (ex: Schéma départemental des ENS),
  • Assure un suivi des besoins/définitions globaux des commandes du service (Marchés publics).
     
     

Profil recherché / compétences

Issu d’une formation Master 2 (DEA/DESS) Bac +5 en environemment , vous possédez un bon niveau de connaissances techniques et scientifiques dans les domaines concernés. Rigoureux et méthodique, vous appréciez le travail en équipe. Vous disposez d’une forte expérience managériale .

 

Éléments complémentaires :

Permis : B obligatoire.

I.R. : oui (3% du traitement de base)

 

 

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Département de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.


Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !

Filtrer

Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Patrice PLUQUET
    Hôtel du Département
    CS 50377
    77010 MELUN Cedex

  2. Par mail :

    Recrutementsdgaa-A@departement77.fr

  3. En ligne :