Administration générale

11918 - Chargé d'études transport des personnes handicapées H/F

Référence de l'offre : SRM110-21

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Sandy-Farah THIEBAULT

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Administration générale

Filière - Cadre d'emploi : Filière administrative - Attaché territoriaux

Structure : Direction des Transports (DT)

Localisation : Melun

Description du poste

La Direction Générale adjointe de l’Environnement, des Déplacements et de l’Aménagement du Territoire (DGAA) coordonne la mise en œuvre et assure le suivi des politiques initiées par le Département en matière de voirie, d’infrastructures routières, de construction et de maintenances des collèges publics et des bâtiments départementaux, mais aussi en matière de transport publics en lien avec le Syndicat des transports Ile-de-France. Elle intervient également pour tout ce qui concerne la protection de l’environnement, l’agriculture, l’aménagement du territoire.

La Direction des Transports (DT) met en œuvre la politique transport du Département, dans les domaines d’intervention liés au transport public et au transport scolaire. 

 

Vos missions :

Intégré(e) à la Direction des Transports, vous assurez le suivi technique, administratif et financier du service départemental de transport à la demande pour les personnes handicapées. Vous procédez à l'analyse économique du service (bilan financier, suivi des coûts ...), vous représentez le Département et mettez en œuvre sa politique en matière de transport des personnes handicapées et âgées vis-à-vis des partenaires aussi bien externes (Région, Ile-De-France Mobilités, établissements médico-sociaux, associations, élus, entreprise) qu’internes (Direction du contrôle de gestion, DGAS, MDPH, DAJP).

A ce titre, vous serez amené(e) à :

  • Réaliser des études prospectives, techniques, administratives et financières de décisions à l'attention du Président du Conseil départemental (étude de mutualisation PAM/TAD..., évolutions de la tarification sociale départementale) ;
  • Assurer le suivi du PAM 77 : Concevoir et assurer le suivi financier et juridique (rédaction des bons de commande et avenants du marché, suivi des pénalités, des recettes usagers, révision des prix du marché, réalisation des appels de fonds ...) et analyser le bilan financier annuel du titulaire ;
  • Assurer en lien avec le titulaire et le prestataire en charge du contrôle du marché, le suivi de la qualité du service PAM 77 : suivi statistique, tableaux de bord, indicateurs de qualité, enquête de satisfaction ;
  • Assurer l'organisation, le suivi et l'animation des points mensuels avec le titulaire et du comité des usagers ainsi que les réponses aux diverses réclamations ;
  • Contribuer à la révision du règlement régional PAM 3 en défendant les intérêts du Département et analyser ses impacts sur le dispositif PAM 77 actuel ;
  • Négocier avec le transporteur, Ile-de-France Mobilités, la Région notamment afin de mener le projet de régionalisation et les différentes expérimentations, et être force de propositions sur les projets de transports adaptés aux personnes handicapées.

Profil recherché / compétences

Titulaire d’un BAC + 2, vous avez une parfaite connaissance du cadre réglementaire des transports publics. Vous possédez des connaissances relatives à la réglementation liée au handicap et connaissez les bases de la délégation de service public et marchés publics.

Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel avancé, Powerpoint) et savez rédiger.

Doté(e) d’un sens aigu du service public, vous possédez des qualités relationnelles, des capacités d’analyse et de synthèse avérées et avez une bonne expression orale. Vous êtes une personne rigoureuse, méthodique et organisée et savez faire preuve de diplomatie.

 

Eléments complémentaires :

  • Permis B obligatoire.

 

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Département de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !

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Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Sandy-Farah THIEBAULT
    Hôtel du Département
    CS 50377
    77010 Melun cedex

  2. Par mail :

    recrutement-DGAA@departement77.fr

  3. En ligne :