Administration générale

12128 - Chargé de gestion des assemblées (H/F)

Référence de l'offre : SRM12128-21

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Audrey COTTON-DG

Categorie : B

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Administration générale

Filière - Cadre d'emploi : Filière administrative - Rédacteurs territoriaux

Structure : Direction Générale des Services (DGS)

Localisation : Melun

Description du poste

Le secrétariat général aux assemblées est une entité charnière entre l’administration et l’exécutif départemental. Il pilote l’organisation et le fonctionnement des assemblées délibérantes du Département et de leurs instances préparatoires. Il a également la responsabilité de plusieurs sujets connexes au fonctionnement des assemblées. Rattaché au Directeur général des services, chacune des missions du SGA le positionne en lien permanent avec l’encadrement supérieur des services départementaux et le Cabinet du Président.

 

Vos missions : 

Votre principale mission est d’organiser les séances de la Commission permanente.

Dans ce cadre, vous devez prendre en charge les missions suivantes :

 

  • Organisation, préparation et suivi des séances de la Commission permanente : en lien avec l'ensemble des directions émettrices de dossiers et les différents collaborateurs du Cabinet, l'agent veille à la bonne réalisation de chaque étape préparatoire des séances de la Commission permanente. Dans ce cadre, il/elle accorde la plus grande importance notamment au respect des délais internes et des délais légaux. Il/elle suit de près les ultimes modifications politiques et/ou techniques de chaque dossier avant envoi aux élus, et veille à ce que chaque décideur final (DGS et Cabinet) soit au fait des contenus définitifs des dossiers.

 

  • Veiller à la bonne organisation matérielle des séances de la Commission permanente.

 

  • Elaboration des délibérations de la Commission permanente : mise en signature Président des délibérations après les avoir complétées des éléments de la séance (détail des élus présents/absents/des procurations de vote ; indication du sens du vote ; le cas échéant, amendement de la délibération) , transmission au contrôle de légalité, publication au RAAD77, diffusion aux services des délibérations rendues exécutoires (en lien avec la DSI).

 

Par ailleurs, les missions suivantes sont de votre ressort :

  •  Participation à la gestion des séances du Conseil départemental,

 

  • Gestion du Recueil des Actes administratifs du Département pour l'ensemble des actes administratifs publiables de la collectivité,

 

  • Gestion administrative des décisions du Président (contrôle de compétence, vérification sommaire du contenu, mise en signature, rendu exécutoire),

 

  • Gestion de l'envoi dématérialisé au contrôle de légalité des actes administratifs du Département,

 

  • Assurer la tenue du Guide des Aides du Département (mise à jour, publication, administration fonctionnelle de l'application informatique dédiée).

Profil recherché / compétences

Vous maîtrisez le fonctionnement institutionnel des collectivités territoriales et en particulier celui d’un Département, ainsi que le cadre légal régissant le fonctionnement des assemblées délibérantes. Vous êtes doté(e) d’une vraie capacité d’organisation, du sens des priorités et de l’urgence.

Une aisance relationnelle avec tous niveaux d'interlocuteurs, de la diplomatie, de la discrétion et le sens de la confidentialité sont les qualités indispensables au bon exercice des missions de ce poste.

Une bonne maîtrise de l’outil informatique est également requise.

 

Éléments complémentaires :

  • Ce poste est situé à MELUN.

 

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Département de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

 

Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant  !

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Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Audrey COTTON-DG
    Hôtel du Département
    CS 50377
    77010 MELUN Cedex

  2. Par mail :

    Recrutement-DG@departement77.fr

  3. En ligne :