Infrastructure / Transports

12267 - Chargé d'études abris voyageurs - accessibilité (H/F)

Référence de l'offre : SRM12267-21

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Jessica BROQUIN-DGAA

Categorie : B

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Infrastructure / Transports

Filière - Cadre d'emploi : Filière technique - Techniciens , Filière administrative - Rédacteurs territoriaux

Structure : Direction des Transports (DT)

Localisation : Melun

Description du poste

Le Département de Seine-et-Marne s’investit en faveur du développement et de la promotion d’actions liées à la mobilité en partenariat avec Ile de France Mobilités (IDFM), l’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France.

Ainsi, la Direction des Transports, au sein de la Direction générale adjointe de l’Environnement, des Déplacements et de l’Aménagement du Territoire, se positionne comme un relais local entre l’autorité organisatrice et les différentes collectivités territoriales en Seine-et-Marne.

De par la diversité de ses missions et compétences techniques, elle met en œuvre une véritable ingénierie auprès des nombreux acteurs locaux, soucieuse d’accompagner l’aménagement du territoire, les projets structurants, ainsi que l’adaptation de l’offre de transports aux besoins de déplacements des Seine-et-Marnais.

Au sein du Service transport de voyageurs de la Direction Adjointe des Mobilités, le/la chargé-e d’études assure le suivi technique, administratif et financier du marché relatif aux 770 abris voyageurs du Département. Il/elle assure également, dans le cadre du Schéma Directeur d’Accessibilité, le suivi de la mise en accessibilité des points d’arrêt des lignes de transport, sur route départementale hors agglomération, en transversalité avec la Direction  des routes.

 

Vos missions :

 Dans le cadre du marché “abris voyageurs”, le/la chargé-e d’études, en lien avec les collectivités, les transporteurs, les entreprises de travaux et le prestataire du Département :

  • assure le suivi des implantations et des déplacements,
  • coordonne les interventions des différents partenaires,
  • réceptionne les travaux,
  • réalise les bons de commande et assure la vérification de la facturation,
  • effectue des contrôles terrain des prestations d’entretien et de maintenance,
  • assure la rédaction et le suivi des conventions avec les communes, rédige les décisions d’approbation des conventions, les courriers et les comptes rendus de réunion,
  • met à jour l’application SIG, au moyen d’un outil dédié,
  • prépare le budget lié à cette mission,
  • participe aux procédures de renouvellement du marché le cas échéant.

Concernant la mise en accessibilité des points d’arrêt des lignes de bus prioritaires sur route départementale hors agglomération :

  • assure le suivi technique et administratif de la mise en accessibilité des points d'arrêt, conformément au Schéma Directeur de l’Accessibilité adopté par Île-de-France Mobilités,
  • réalise le dossier de demande de subvention auprès d’Île-de-France Mobilités. Le/La chargé-e d’études travaille en lien étroit avec les collectivités locales, Île-de-France Mobilités, la Direction.

Profil recherché / compétences

Issu-e d’une formation administrative (marchés publics, domaine public…) ou technique (en matière de Voirie et Réseau Divers, travaux routiers, réseaux, aménagement de l’espace public), vous avez un intérêt pour le secteur des transports publics notamment le transport routier de voyageurs. Des connaissances en marchés publics et en finances publiques sont souhaitées pour ce poste. Des connaissances sur les normes d’accessibilité seraient également appréciées.


Vous possédez une expérience en collectivité territoriale, avez des qualités relationnelles et rédactionnelles et maîtrisez parfaitement les outils bureautiques.


Rigoureux, autonome, vous disposez d’un esprit de synthèse et avez le goût du travail en équipe.
Permis B indispensable en raison de nombreux déplacements sur l’ensemble du territoire seine-et-marnais.

 

Éléments complémentaires :

Poste basé à Melun.

Indemnité de Résidence : 3% du traitement de base.

Le poste est ouvert aux cadres d’emploi des techniciens supérieurs territoriaux et des rédacteurs territoriaux.

 

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

  

Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !

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Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Jessica BROQUIN-DGAA
    Hôtel du Département
    CS 50377
    77010 Melun Cedex

  2. Par mail :

    Recrutement-DGAA@departement77.fr

  3. En ligne :