Infrastructure / Transports

12271 - Chargé de mission transport Tzen2 (H/F)

Référence de l'offre : SRM12271-21

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Sandy-Farah THIEBAULT

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Infrastructure / Transports

Filière - Cadre d'emploi : Filière technique - Ingénieurs territoriaux , Filière administrative - Attaché territoriaux

Structure : Direction des Transports (DT)

Localisation : Melun

Description du poste

La Direction Générale adjointe de l’Environnement, des Déplacements et de l’Aménagement du Territoire (DGAA) coordonne la mise en œuvre et assure le suivi des politiques initiées par le Département en matière de voirie, d’infrastructures routières, de construction et de maintenance des collèges publics et des bâtiments départementaux, mais aussi en matière de transports publics en lien avec Île-de-France Mobilités. Elle intervient également pour tout ce qui concerne la protection de l’environnement, l’agriculture, l’aménagement du territoire.

 

La Direction des Transports : 

Ainsi, la Direction des Transports, au sein de la DGAA, se positionne comme un relais local entre l’autorité organisatrice et les différentes collectivités territoriales en Seine-et-Marne. De par la diversité de ses missions et compétences techniques, elle met en œuvre une véritable ingénierie auprès des nombreux acteurs locaux et favorise ainsi l’adaptation de l’offre de transports aux besoins des Seine-et-Marnais.

 Le Département est désigné par Ile-de-France mobilités comme maître d’ouvrage du projet Tzen2. Cet axe majeur de déplacement circulera entre Lieusaint et la gare de Melun. Le coût total de ce projet est estimé à 180 millions d’euros et cofinancé par l’Etat, la Région et le Département.

 

Vos missions : 

Sous la responsabilité du chef de service études et projets, la ou le chargé de mission assurera la maîtrise d’ouvrage du Tzen 2 en lien avec la Direction des Routes du Département.

Votre rôle sera donc de fédérer tous les acteurs (élus, transporteurs, usagers, riverains, entreprises …) pour mettre en œuvre cette nouvelle ligne de bus à haut niveau de service.

Votre expertise technique sera également appréciée pour effectuer le suivi des politiques régionales de transports ferrés et TCSP afin de défendre les intérêts du Département sur son territoire.

  

A ce titre, dans le cadre la maitrise d’ouvrage du Tzen 2, vous :

  • Coordonnez les différents acteurs du projet pour garantir la réalisation de ce TCSP,
  • Élaborez la planification générale du projet,
  • Assurez le suivi technique de ce projet dans les différentes phases d’études et de travaux,
  • Coordonnez les relations avec les financeurs et les partenaires régionaux et locaux et représentez le Département dans ces instances,
  • Mettez en place les financements, assurez le suivi financier et la planification budgétaire du projet (convention de financement, budget primitif et modificatifs, plan pluriannuel de financement….).

 

Dans le cadre du suivi des politiques régionales de transports ferrés et TCSP, vous :

  • Assurez le suivi des projets d’offre et d’infrastructure ferrées dans le département (TCSP, RER, Transilien, Grand Paris Express), analyser les dossiers et identifiez les enjeux, rédigez des notes et rapport en vue de mettre en avant les intérêts du Département, élaborez des conventions de financement. Vous travaillez en lien avec les transporteurs et les partenaires régionaux et participer aux instances de pilotages.
  • Participez à la préparation des instances régionales, effectuez des analyses techniques et définissez les enjeux en vue d’aider à la décision.

Profil recherché / compétences

Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur ou d’un Master spécialisé en transport avec une expérience significative dans des projets de transport et d'aménagement public.

  • Connaissance de la règlementation et de l’organisation des transports en Ile-de-France
  • Connaissance des règles de fonctionnement des collectivités territoriales (notamment marchés publics, finances publiques).
  • Connaissance techniques d'enquêtes, de recueil, de traitement de données.
  • Excellente maîtrise des outils PackOffice.
  • Forte capacité d'analyse, de synthèse et rédactionnelles.
  • Vous êtes à l’aise à l’oral pour animer des réunions techniques, des réunions publiques et vous êtes pédagogue.

 

 

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

  

Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !

Filtrer

Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Sandy-Farah THIEBAULT
    Hôtel du Département
    CS 50377
    77010 Melun cedex

  2. Par mail :

    recrutement-DGAA@departement77.fr

  3. En ligne :