Infrastructure / Transports

12622 - Chargé d'opérations service grandes opérations (H/F)

Référence de l'offre : SRM12622-21

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Lalaïna BANI MUGOT

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Infrastructure / Transports

Filière - Cadre d'emploi : Filière technique - Ingénieurs territoriaux

Structure : Direction des Routes (DR)

Localisation : Melun

Description du poste

La Direction Générale adjointe de l'Environnement, des Déplacements et de l'Aménagement du Territoire (DGAA) coordonne la mise en œuvre et assure le suivi des politiques initiées par le Département en matière de voirie, d'infrastructures routières, de construction et de maintenances des collèges publics et des bâtiments départementaux, mais aussi en matière de transport publics en lien avec le Syndicat des transports Ile-de-France. Elle intervient également pour tout ce qui concerne la protection de l'environnement, l'agriculture, l'aménagement du territoire.

Au sein de la DGAA, la Direction des routes est chargée de l'aménagement, de la gestion, de l'exploitation et de l'entretien du réseau routier départemental (4 320 km de routes). Elle assure aussi la maîtrise d'œuvre d'un Transport en Commun en Site Propre, le TZen2, d'un montant de 180 M€ de travaux. Elle pilote la politique cyclable et le covoiturage, et en réalise les aménagements. Elle participe au développement de services aux usagers liés aux nouvelles mobilités

Composée de 550 agents, elle est organisée en cinq sous directions, un parc départemental et cinq agences routières départementales réparties sur l'ensemble du territoire Seine et Marnais et dispose d'un budget 2021 de plus de 80 M€ avec une prévision de croissance de ce budget dans les années à venir.

Cette situation permet au Département de programmer plusieurs grandes opérations dans les prochaines années. Ces projets sont traités au sein de la Sous-Direction des Grandes Opérations (SDGO).

 

Vos missions : 

Dans ce cadre, au sein du Service Grandes Opérations Sud, service de la SDGO, vous avez pour rôle de représenter et/ou assister le maître d'ouvrage dans le processus décisionnel des projets neufs de grandes importances, sur les plans techniques, administratifs, et financiers, lors des phases de programmation, conception et réalisation.

Vous serez également amené à assurer les responsabilités de MOA ou de MOE en fonction des différentes opérations.

 

Vos missions principales seront donc les suivantes :

  • Piloter les programmes :
    • Réaliser les programmes,
    • Déterminer les coûts, délais, contraintes techniques, réglementaires et organisationnelles du projet.
  •  Maîtriser le planning et le budget des opérations ;
  • Apporter à la maîtrise d'ouvrage des éléments techniques d'aide à la décision ;
  • Contrôler les résultats de la maîtrise d'œuvre en conformité avec les objectifs fixés ; 
  • Piloter les projets en phases études, sous traités, dans le respect des objectifs et de la commande fixée par le Maître d'Ouvrage ;
  • Assurer les missions de maîtrise d'œuvre de certaines opérations depuis le dossier de faisabilité jusqu'au DCE y compris les procédures (étude d'impact, dossier loi sur l'eau…) ;
  • Coordonner l'ensemble des partenaires internes et externes ;
  • Participer à l'évaluation des projets après travaux ;
  • L'ensemble de vos activités portent sur les opérations importantes sur le secteur couvert par le service (Sud Seine-et-Marne) et éventuellement sur l'ensemble du département dans le cadre de la mutualisation.

Profil recherché / compétences

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un Master en gestion de projet MOA, aménagement ou équivalent et vous justifiez d’une première expérience, idéalement au sein d’une collectivité territoriale. 

Vous maitrisez la conduite de projet et disposez de connaissances en matière d’aménagement des infrastructures routières ou des procédures règlementaires liées aux opérations routières. Vous avez connaissance des règles de fonctionnement des collectivités (marchés publics).

Vous êtes à l’aise avec le pack office (Excel, Word…) ainsi que des logiciels métiers  (type autocad, ms project,gantt).

En terme de savoirs-être, vous avez le sens du relationnel, vous savez animer des réunions et vous avez une bonne capacité d’adaptation. Enfin, vous êtes reconnu pour votre sens de l’organisation et de l’anticipation.

 

Éléments complémentaires : 

Le poste est basé à Melun.

 

Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Département de Seine-et-Marne facilité leur accès aux emplois territoriaux.

Filtrer

Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Lalaïna BANI MUGOT
    Hôtel du Département
    CS 50377
    77010 MELUN Cedex

  2. Par mail :

    Recrutement-DGAA@departement77.fr

  3. En ligne :