Infrastructure / Transports

14467 - Chargé de qualité process évaluation (H/F)

Référence de l'offre : SRM14467-21

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Lalaïna BANI MUGOT

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Infrastructure / Transports

Filière - Cadre d'emploi : Filière administrative - Attaché territoriaux

Structure : Direction des Routes (DR)

Localisation : Melun

Description du poste

La Direction Générale adjointe de l’Environnement, des Déplacements et de l’Aménagement du Territoire (DGAA) coordonne la mise en œuvre et assure le suivi des politiques initiées par le Département en matière de voirie, d’infrastructures routières, de construction et de maintenances des collèges publics et des bâtiments départementaux, mais aussi en matière de transport publics en lien avec le Syndicat des transports Ile-de-France. Elle intervient également pour tout ce qui concerne la protection de l’environnement, l’agriculture, l’aménagement du territoire.

 

Au sein de la DGAA, la Direction des routes est chargée de l’aménagement, de la gestion, de l’exploitation et de l’entretien du réseau routier départemental (4 320 km de routes). Elle assure aussi la maîtrise d’œuvre d'un Transport en Commun en Site Propre, le TZen2, d'un montant de 180 M€ de travaux. Elle pilote la politique cyclable et le covoiturage, et en réalise les aménagements. Elle participe au développement de services aux usagers liés aux nouvelles mobilités

Composée de 550 agents, elle est organisée en cinq sous directions, un parc départemental et cinq agences routières départementales réparties sur l’ensemble du territoire Seine et Marnais et dispose d’un budget 2021 de plus de 80 M€ avec une prévision de croissance de ce budget dans les années à venir

 

Vos missions :

A ce titre, vous serez amené(e) à élaborer et mettre en oeuvre la démarche Qualité au sein de la Direction des Routes, animer la démarche mode projet et participer à l'évaluation des politiques routières.

 

Vos missions principales seront donc de :

  • Vérifier la conformité et l'efficience de l'organisation mise en place par la direction pour atteindre sa politique et ses objectifs qualité (Système de Management de la Qualité),
  • Sensibiliser, mobiliser et fédérer les chefs de services et l'ensemble des acteurs associés à la démarche Qualité,
  • Accompagner les responsables de service et les agents de la Direction des Routes dans la formalisation et l'optimisation des processus de travail partagés (supports métiers, opérations, management…),
  • Accompagner les chefs de service et les agents dans la rédaction des procédures et la conception des outils associés aux procédures (formulaires, référentiels, guides etc...),
  • Animer au besoin des groupes de réflexion et de production autour de la démarche qualité et l'optimisation des processus,
  • Animer la démarche "Mode Projet" mise en place à la Direction des Routes,
  • Optimiser le fonctionnement du classement, de l'archivage des données (courriers, réponses, opérations routières…),
  • Concevoir et animer des outils de pilotage, tableau de bord, et de suivi d'activités nécessaires pour permettre à la direction de disposer d'une vision globale sur l'activité ou détaillée, sur certains sujets (planning, coûts, quantités…),
  • Réaliser des états des lieux, diagnostics pour évaluer les besoins et fonctionnement des services,
  • S'assurer de la diffusion et la validité des ressources documentaires mises à disposition et animer une revue documentaire "qualité".

Profil recherché / compétences

De formation supérieure en management de la qualité, vous justifiez d’une première expérience, idéalement au sein d’une collectivité territoriale.

Vous faîtes preuve de capacités d’analyse et êtes reconnu(e) pour votre capacité à travailler en mode projet et votre aptitude à mener des réunions. Vous êtes à l’aise à l’oral et savez rédiger des rapports.

Vous avez le sens du relationnel et de la pédagogie et savez être à l’écoute pour favoriser la conduite du changement.

 

 

Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !

 

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Département de Seine-et-Marne facilité leur accès aux emplois territoriaux.

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Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Lalaïna BANI MUGOT
    Hôtel du Département
    CS 50377
    77010 MELUN Cedex

  2. Par mail :

    Recrutement-DGAA@departement77.fr

  3. En ligne :