Santé / action sociale

14881 - Inspecteur de lutte contre la fraude H/F au sein de la DIHCS

Référence de l'offre : SRM14881-21

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Elise LANDOUR

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Santé / action sociale

Structure : Direction Générale Adjointe de la Solidarité (DGAS)

Localisation : Melun

Description du poste

Environnement de travail :

 La Direction Générale adjointe de la Solidarité (D.G.A.S.), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l’emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.

 En terme d’orientations stratégiques, la Direction de l’Insertion, de l’Habitat et de la Cohésion Sociale (D.I.H.C.S.)  a plus particulièrement la charge de décliner la stratégie insertion et cohésion sociale et notamment :

  •  La déclinaison, sur son périmètre d’intervention, des orientations adoptées dans le cadre du livre Blanc 2030, Seine-et-Marne 2030.
  • La déclinaison à son niveau du schéma des solidarités.
  • La déclinaison des stratégies insertion et habitat adoptés récemment, et notamment E.P.I 77 et la future stratégie de l’insertion .
  • Et la politique du Juste Droit.

Vos missions :

Dans le cadre de la mise en place de la lutte contre la fraude au R.S.A et en lien avec la C.A.F, vous êtes en charge des expertises des situations complexes.

Vos activités principales :

Détecter la fraude :

  • Etudier les droits des bénéficiaires du R.S.A en fonction des cibles de contrôle déterminées et des situations signalées en interne et par les partenaires externes.
  • Etudier les situations complexes de bénéficiaires du R.S.A suite aux remontées des équipes pluridisciplinaires territoriales demandant une expertise particulière (demande de contrôle).
  • Assurer le suivi en continu du plan contrôle  C.A.F et M.S.A. et proposer des évolutions et développement de contrôle en lien avec le chef de service.
  • Développer les actions d’investigation permettant de mieux appréhender les situations de fraude.
  • Réaliser des contrôles sur pièces au regard de la législation et de la conformité des déclarations des allocataires.
     

Assurer la gestion et la coordination des dossiers contrôlés :

  • Soumettre le dossier au Chef de Service pour la prise de décision administrative.
  • Communiquer les informations aux organismes payeurs sur les demandes de contrôles internes et externes  et transmettre les rapports d’enquête en vue d’un calcul d’un potentiel préjudice subi.
  • Assurer le suivi technique et administratif des dossiers en cours jusqu’à la fin de la procédure.
  • Faire le lien à tout moment de la procédure avec les collaborateurs de la Direction et des territoires concernés.

Développer des partenariats en vue de la lutte anti-fraude :

  • Développer le réseau d’interlocuteurs auprès des administrations publiques détentrices d’informations suscéptibles d’appréhender les situations de fraude.
  • Proposer des axes de contrôles pertinents en liens avec les plans de contrôles nationaux évoqués lors des réunions du Comité Départemental de lutte anti-fraude.

Profil recherché / compétences

Profil recherché :

Une connaissance du cadre législatif et règlementaire du dispositif R.S.A seraient un atout sur ce poste.

Des qualités rédactionnelles sont indispensables pour mener à bien ses missions.

Vous savez faire preuve de curiosité professionnelle, de force de proposition, d’analyse, de polyvalence et de rigueur.

Pour ce poste, nous attendons de la discrétion, de la disponibilité et de l’adaptabilité. Savoir travailler en équipe est indispensable.

 

Eléments complémentaires :

Le poste est situé à Melun.

IR : 3% du traitement de base.

 

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Département de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

 

Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !

Renseignements au près d’Elise LANDOUR, chargée de recrutement, par mail :

recrutement-DGAS@departement77.fr

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Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Elise LANDOUR
    Hôtel du Département
    CS 50377
    77010 MELUN Cedex

  2. Par mail :

    recrutement-DGAS@departement77.fr

  3. En ligne :