Santé / action sociale

14959 - Chargé d’études au sein de la Direction de l’Autonomie (f/h)

Référence de l'offre : SRM14959-21

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Elise LANDOUR

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Santé / action sociale

Filière - Cadre d'emploi : Filière administrative - Attaché territoriaux

Structure : Direction de l'Autonomie (DA)

Localisation : Savigny-le-Temple

Description du poste

Vos missions :

Les principales missions de ce chargé d'étude sont centrées sur les réorganisations des 114 EHPAD et des 30 résidences-autonomie de Seine-et-Marne, sur le développement des nouvelles offres dédiées aux personnes âgées suite aux Appels à Manifestation d’Intérêt conjoints avec l’Agence Régionale de Santé. Il analyse l’ensemble des propositions transmises soit par l’ARS soit par les gestionnaires d’EHPAD (Ségur de la Santé, plan France 2030, etc.). À ce titre, il réalise l’instruction et le suivi des demandes de subventions, l’instruction et le suivi des procédures d'autorisation, et contribue à l’élaboration des référentiels en matière de démarche qualité. Au contact des gestionnaires d’établissements, il les guide dans les procédures et leur rend visite afin de comprendre leurs projets.

 

Les principales missions du chargé(e) d’étude sont :

  • Les réorganisations des EHPAD habilités à l’aide sociale et les résidences-autonomie de Seine-et-Marne,
  • Le développement des nouvelles offres dédiées aux personnes âgées suite aux Appels à Manifestation d’Intérêt conjoints avec l’Agence Régionale de Santé ou portés par le département,
  • La réorganisation de l’offre d’accueil et d’accompagnement à destination des personnes handicapées en lien avec le pole maintien à domicile,
  • Le développement de l’habitat inclusif, en lien avec la conférence des financeurs.

 

Les activités principales :

  • Pilotage de groupes de travail sur les réorganisations de l’offre,
  • Pilotage des AMI, AAP et AAC, pole hébergement, et instruction de dossiers, en lien avec les chargés d’étude,
  • Pilotage des subventions en investissement,
  • Négociations de CPOM (EHPAD publics),
  • Rédaction de courriers, notes, rapports, arrêtés,
  • Travail en transversalité interne (DA – Département) et externe (ARS, partenaires, opérateurs, fédérations, PAT, services SAPHA).

 

Les activités secondaires : 

  • Contrôles, audits, mesures d’accompagnement, plan de retour à l’équilibre financier,
  • Appui aux chargés d’étude sur l’étude des dossiers investissement,
  • Veille juridique,
  • Instruction de dossiers projets, signalements.

 

Profil recherché / compétences

De formation supérieure (Bac +3), vous justifiez d’une bonne connaissance du champ de l’action en faveur des personnes âgées et des adultes handicapés et d’une solide expérience en matière de gestion budgétaire et financière.

Organisé(e), rigoureux (se) et dynamique, vous faites preuve de qualités d’animation, de synthèse et de négociation. Vous êtes force de proposition et autonome. Vous maîtrisez la conduite de projets.

La connaissance du champ de l’action sociale est indispensable.

 

Savoir (connaissances nécessaires pour agir) : 

  • connaissance du secteur de l'autonomie (handicap / personnes âgées),
  • connaissances juridiques,
  • connaissances économiques ou comptables,
  • connaissance outils bureautiques (Word, Excel).

Savoir faire : 

  • Capacité d'analyse et de synthèse de dossiers complexes.

Savoir relationnel : 

  • Aptitude aux relations humaines et à la négociation,
  • Diplomatie, discrétion et sens de la réserve,
  • intérêt pour l'aide à la personne vulnérable.

 

Poste à temps plein basé à Savigny-le-Temple.

 

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

 

Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !

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Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Elise LANDOUR
    Hôtel du Département
    CS 50377
    77010 MELUN Cedex

  2. Par mail :

    recrutement-DGAS@departement77.fr

  3. En ligne :