Santé / action sociale

2 Conseillers/Experts des modes d’accueil individuels et collectifs

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Catherine VIRIN

Categorie : A

Domaine d'activité : Santé / action sociale

Filière - Cadre d'emploi : Filière médico-sociale - Cadres territoriaux de santé paramédicaux

Structure : Direction Générale Adjointe de la Solidarité (DGAS)

Localisation : Melun

Description du poste

La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l’emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.

La Direction de la Protection Maternelle et Infantile et de la Promotion de la Santé (DPMIPS) élabore et met en œuvre la politique départementale en Santé dans le cadre des missions dévolues au Département au titre de la Protection Maternelle et Infantile  et des orientations départementales  visant la réduction des inégalités territoriales pour l’accès aux soins.

Elle pilote et coordonne la déclinaison opérationnelle de ces politiques sur les territoires et s’appuie à cet effet sur un Pôle Expertise et 4 services dont le Service Accueil du Jeune Enfant et de la Parentalité en charge d’impulser, soutenir et évaluer les actions dans le domaine des modes d’accueil du jeune enfant et de superviser les projets dans le domaine de la parentalité.

 

Vos missions

Sous l’autorité du chef de service, la puéricultrice conseillère/experte modes d’accueil individuels et collectifs participe à l’élaboration et au suivi de la politique départementale en matière d’accueil du jeune enfant, tant collectif qu’individuel et de soutien à la parentalité, dans une optique de promotion de la santé globale de l’enfant, et afin de permettre ainsi aux familles de concilier vies familiale, sociale et professionnelle.

Elle assure expertise, conseil, soutien et accompagnements techniques en lien avec la règlementation dans les domaines des modes d’accueil collectifs et individuels auprès des porteurs de projets, gestionnaires de structures, professionnels des services territorialisés de PMI et de Planification Familiale.

Elle propose au Médecin départemental de PMI un avis technique concernant la création, extension et transformation des EAJE, MAM et ASLH.

Elle élabore et actualise les procédures et référentiels relatifs aux EAJE et à l’agrément des assistants maternels et familiaux.

Elle est personne ressource auprès des services territorialisés de PMI et de Planification Familiale concernant l’agrément des assistants maternels et familiaux.

Elle contribue à la sécurisation de la procédure de contentieux en organisant des instances de concertation dans le cadre du pré contentieux, et apportant son expertise dans le cadre des instances décisionnaires (Commission de recours, CCPD)

Elle contribue au déploiement des actions de soutien à la parentalité dans le cadre des actions collectives au sein des MDS et par ailleurs du suivi réseau des LAEP.

Profil recherché / compétences

Diplôme d’Etat de Puériculteur/cadre de santé

Savoir

  • Connaître les missions de la PMI, notamment celles concernant l’accueil du jeune enfant
  • Connaître les politiques nationales et départementales dans le domaine de l’accueil de la petite enfance et de la parentalité
  • Maitriser la règlementation relevant de son domaine de compétence
  • Connaître les ressources financières nationales et partenariales du Département

Savoir faire

  • Capacité d’analyse, de synthèse et de méthodologie de projet
  • Capacités rédactionnelles
  • Maîtrise en informatique (Word et Excel)
  • Organiser-planifier et évaluer ses activités selon les objectifs individuels et collectifs fixés
  • Piloter, conduire et animer des réunions
  • Impulser des idées, être acteur de propositions
  • Développer les relations avec le partenariat
  • Se positionner, prendre des initiatives
  • Savoir rendre compte

Savoir relationnel

  • Dynamisme
  • Sens de l’écoute et des relations humaines
  • Travail en équipe
  • Sens du service public et du partenariat
  • Sens de la communication
  • Capacité d’adaptation
  • Travail en autonomie

 

Permis de conduire indispensable.

Poste à temps plein basé à Melun

 

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

Votre candidature (lettre de motivations + CV) devra être accompagnée d’une copie de votre DE, de votre permis de conduire et, si vous êtes titulaire de votre dernier arrêté et de votre bulletin de paie.

Candidature à adresser directement en ligne à l'attention de M. le Président du Département de Seine-et-Marne à l'adresse électronique ci-dessous.

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Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Catherine VIRIN
    19 rue Saint Louis
    77000 Melun
    Phone : 01 64 14 79 71

  2. Par mail :

    anne-marie-catherine.virin@departement77.fr

  3. En ligne :