Communication

Responsable communication évènementielle et campagnes institutionnelles H/F

Référence de l'offre : SRM104-21

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Marie-José LACROIX

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Communication

Filière - Cadre d'emploi : Filière administrative - Attaché territoriaux

Structure : Conseil départemental de Seine-et-Marne

Localisation : Melun

Description du poste

Rattachée au Cabinet du Président, la Direction de la communication est chargée de renforcer la visibilité de l’institution départementale et de veiller à son image. Composée d’une vingtaine d’agents aux métiers variés (événementiel, éditorial, digital, communication interne, photo, vidéo, PAO, relations presse, fonctions support…), elle veille à démontrer l'efficience de l'action publique et la pertinence de l'échelon départemental, à valoriser le travail des agents mais aussi à promouvoir le territoire et ses acteurs.

 

Solidarités, culture, sport, environnement, éducation, solidarités, attractivité, aménagement du territoire, grands projets, marque employeur… Au cœur d’une collectivité de 5 000 agents, la Direction de la communication collabore étroitement avec l’ensemble des services de la collectivité et de nombreux partenaires externes. Elle conjugue professionnalisme et créativité au service d’un territoire dynamique de 1,4 million d’habitants, qui offre une qualité de vie remarquable à proximité de la capitale (nature, patrimoine, terroir, infrastructures).

 

Vos missions:

Au sein de la direction de la communication, sous l’autorité de la Directrice de la Communication, vous êtes chargé(e) de mettre en œuvre la stratégie de communication événementielle ainsi que les campagnes institutionnelles transversales du Département de Seine-et-Marne.

A ce titre, vous avez pour missions de :

  • Proposer et mettre en œuvre des orientations stratégiques de communication événementielle et des campagnes institutionnelles transversales.
  • Animer cette thématique, sur laquelle vous travaillez avec une chargée de communication.
  • Piloter des projets de communication événementielle en lien avec le pôle Manifestation du cabinet, les directions et des partenaires externes, et participer à l'organisation d'événements.
  • Concevoir et déployer des plans de communication à 360° pour des projets événementiels et des campagnes institutionnelles valorisant l’échelon départemental et les politiques publiques menées par le Département.
  • Coordonner la conception, la réalisation et le suivi de fabrication et de diffusion de supports de communication (supports événementiels, audiovisuels, digitaux, prints...).
  • Assurer la cohérence et la qualité des différents supports au regard de la stratégie de communication de la collectivité et de ses chartes éditoriale et graphique.
  • Représenter la collectivité auprès des partenaires externes et acteurs du territoire dans le cadre de projets événementiels.
  • Piloter les campagnes d'affichage abris-bus sur le réseau du Département.
  • Collaborer avec le pôle PAO, les graphistes de l'imprimerie départementale et des prestataires pour la réalisation de supports de communication.
  • Conduire des projets en lien avec des prestataires externes.
  • Etre force de proposition sur de nouvelles pratiques en matière de communication événementielle et de campagnes institutionnelles.
  • Mettre en place et actualiser des tableaux de suivi d'activité et le calendrier événementiel.

Evaluer les impacts des actions de communication conduites

Profil recherché / compétences

  • 5 ans d’expérience professionnelle minimum
  • Formation Bac + 5 en communication
  • Connaissance de l’environnement territorial et des enjeux des politiques publiques
  • Solide expérience en communication événementielle et institutionnelle
  • Expérience en conduite de projets multi partenariaux
  • Analyse des besoins et construction d’orientation stratégiques
  • Très bonne maîtrise rédactionnelle, curiosité, sens de l’innovation et de la créativité
  • Adaptabilité, réactivité
  • Force de conseil et de proposition, autonomie, aisance relationnelle
  • Capacités d’organisation et gestion des priorités
  • Rigueur et respect des délais
  • Maîtrise des outils informatiques (Pack Office)
  • Maîtrise de la publication sur les réseaux sociaux

 

Eléments complémentaires 

  • Permis B indispensable en raison des déplacements réguliers à prévoir en Seine-et-Marne.

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Département de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux. 

Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !

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Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Marie-José LACROIX
    Hôtel du Département
    77000 Melun

  2. Par mail :

    recrutement-mjl@departement77.fr

  3. En ligne :