Administration générale

Acheteur SI (H/F)

Référence de l'offre : SRM119-21

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Audrey COTTON

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Administration générale

Filière - Cadre d'emploi : Filière administrative - Attaché territoriaux

Structure : Direction Générale Adjointe de l'Administration et des Ressources

Localisation : Melun

Description du poste

La Direction Générale adjointe de l’Administration et des Ressources (DGAR) regroupe les fonctions ressources du Département garantes du bon fonctionnement de l’administration et d’une conduite efficiente des projets portés par l’Exécutif départemental. Soucieuse d’accompagner efficacement les évolutions de la collectivité, elle contribue activement à la modernisation de l’administration via le portage de projets structurants et innovants : en témoignent notamment la création récente d’une direction de l’achat public, la mise en œuvre d’un projet managérial ambitieux ou parmi les nombreux projets informatiques et numériques, les chantiers de dématérialisation en cours, tous secteurs d’activité confondus.

 

La Direction de l’achat public (DAP), rattachée à la Direction Générale Adjointe de l’Administration et des Ressources (DGAR), a pour mission de mettre en œuvre de la politique Achat du Département et est garante de la sécurité juridique de la commande publique départementale.

 

Vos missions :

Au sein de la Direction de l’achat public et sous la responsabilité du chef de service Achats SI, l’acheteur élabore des stratégies d’achats sur la filière SI, en collaboration avec les prescripteurs et les juristes marchés publics et en cohérence avec les orientations politiques de la Direction de l’achat public. Il assiste les directions opérationnelles dans la définition des besoins, le sourcing, le benchmark, l’analyse des offres, la négociation et la mesure de la performance contractuelle et fournisseurs. Il est gestionnaire de la relation avec les fournisseurs clés.

 

Les missions de l’acheteur consiste à :

  • Animer la relation collaborative avec les prescripteurs et les juristes marchés publics pour chaque projet d’achat SI : recueil des besoins, analyse fonctionnelle, revue des spécifications, analyse des offres, sélection de fournisseur…
  • Mener une démarche de marketing achat : analyse des marchés fournisseurs, identification de nouveaux fournisseurs, veille technologique et réglementaire, études d’externalisation, benchmark…
  • Elaborer et formaliser les stratégies d’achats, en lien avec le prescripteur et le juriste marchés publics.
  • Assister le ou les prescripteurs dans la rédaction du CCTP. Dans certains cas, il rédige le CCTP,
  • Assurer les négociations en collaboration avec le prescripteur et le juriste pour certains dossiers,
  • Élaborer les outils de la consultation relatifs à l’analyse des offres, notamment le cadre de notation, la trame de négociation et le compte-rendu le cas échéant…
  • Coordonner le suivi de la performance des fournisseurs sur le périmètre de son portefeuille d’achat :

 

  • Réaliser la mesure de performance fournisseurs et consolider les données de suivi du marché en lien avec la cellule Performance, méthodes et SI achat,
  • Accompagner les prescripteurs dans la gestion de la relation avec les fournisseurs (litiges, plan de progrès,…),
  • Préparer le bilan de marché en s’appuyant sur les prescripteurs et les fonctions supports (cellule Performance, méthodes et SI achat),
  • Apporter une expertise achats auprès des directions opérationnelles, sur les achats qui sont inférieurs au seuil d’intervention de la Direction de l’achat public.

Profil recherché / compétences

Diplômé(e) de l’enseignement supérieur en Achats/gestion, vous justifiez d’excellentes connaissances des techniques d’achat et des SI. Vous possédez une connaissance du contexte des collectivités territoriales et une maîtrise des marchés publics. Vous alliez capacités d’analyse et réactivité. Par ailleurs, votre sens de la pédagogie sera également un atout pour ce poste. Maîtrise de l’outil informatique indispensable.

 

Eléments complémentaires :

Le poste est situé à Melun.

 

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Département de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

 

Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !

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Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Audrey COTTON
    Hôtel du Département
    77000 Melun

  2. Par mail :

    recrutement-ac@departement77.fr

  3. En ligne :