Bâtiment / Travaux / Construction

Adjoint au Chef de service entretien des collèges (H/F)

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Marie-José LACROIX

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Bâtiment / Travaux / Construction

Structure : Direction de l'Architecture des Bâtiments et des Collèges

Localisation : Melun

Description du poste

Environnement de travail

La Direction Générale adjointe de l’Environnement, des Déplacements et de l’Aménagement du Territoire (DGAA) coordonne la mise en œuvre et assure le suivi des politiques initiées par le Département en matière de voirie, d’infrastructures routières, de construction et de maintenances des collèges publics et des bâtiments départementaux, mais aussi en matière de transport publics en lien avec le Syndicat des transports Ile-de-France. Elle intervient également pour tout ce qui concerne la protection de l’environnement, l’agriculture, l’aménagement du territoire.

La Direction de l’Architecture, des Bâtiments et des Collèges (DABC) est chargée de l’entretien, la réhabilitation et la construction des collèges publics et des bâtiments départementaux, ainsi que la mise en place d’une politique cohérente de maîtrise de l’énergie.

En 2020, le parc comprend 128 collèges et 100 bâtiments départementaux. 

Un budget de 92,3 M€ a été consacré aux travaux en 2019 dont 80,5 M€ pour les collèges et 11,8 M€ pour les bâtiments départementaux.

Vos missions

En lien direct avec le chef du service entretien des collèges dont vous assurez l’intérim, vous l’assistez dans sa mission de direction et de gestion des activités du service. Vous concevez et faites réaliser par des entreprises des travaux de réparation, de rénovation ou d'aménagement pour les collèges de Seine-et-Marne. Vous représentez le maître d'ouvrage sur les plans techniques, administratifs et financiers lors de ces opérations.

 

A ce titre, vous serez amené(e) à :

- assister votre chef de service dans le processus décisionnel des projets (analyse des besoins en matière d'aménagement et d'entretien) ;

- réaliser des études d'opportunité, ainsi que la faisabilité d'aménagements (cahier des charges, notices de sécurité et d'accessibilité des opérations, études de coûts prévisionnelles, plannings d'opérations) ;

- piloter des opérations ;

- prendre en compte les notions de coût global et de HQE (application des règles de conception des aménagements, et intégration dans vos analyses, des problématiques des différents services connexes) ;

- assurer le suivi et l’organisation des interventions (application des procédures de conduite et de direction de chantier, organisation des interventions, réunions de chantier, application des normes techniques de mise en œuvre des matériaux et  matériels),  

- assurer le suivi financier et administratif des interventions confiées ainsi que l’évaluation et le contrôle de la qualité des prestations.

Profil recherché / compétences

Diplômé(e) d’une école d’ingénieur ou titulaire d’un M2 dans le domaine du bâtiment, vous possédez une première expérience managériale ou au moins une réelle appétence pour ce type de missions. 

Ce poste requiert une bonne maîtrise :

- des techniques et outils de planification, de conduite et d’organisation de chantier.

- de la démarche haute qualité environnementale.

- de la réglementation sécurité et accessibilité des ERP.

- des assurances des constructeurs (RC, DO, TRC, ...).

- des méthodes et outils d'analyse des coûts.

- des notions en technique de construction (tous corps d’état).

- des règles de maintenance du patrimoine et des incidences budgétaires.

- des procédures administratives (MOP, commande publique, droits de la construction et de l’urbanisme).

 

Une première expérience en collectivité territoriale ou une connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des administrations et établissements publics sera un plus.

Eléments complémentaires : Le poste est basé à MELUN.

 

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Département de Seine-et-Marne facilité leur accès aux emplois territoriaux.


Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant  !

Filtrer

Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Marie-José LACROIX
    Hôtel du Département
    77000 Melun

  2. Par mail :

    recrutement-mjl@departement77.fr

  3. En ligne :