Informatique

Architecte technique - responsable du socle ALFRESCO (H/F)

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Audrey COTTON

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Informatique

Structure : Direction des Systèmes de l'Information et du Numérique (DSIN)

Localisation : Savigny-le-Temple

Description du poste

Environnement de travail

La Direction Générale adjointe de l’Administration et des Ressources (DGAR) regroupe les fonctions ressources du Département garantes du bon fonctionnement de l’administration et d’une conduite efficiente des projets portés par l’Exécutif départemental. Soucieuse d’accompagner efficacement les évolutions de la collectivité, elle contribue activement à la modernisation de l’administration via le portage de projets structurants et innovants : en témoignent notamment la création récente d’une direction de l’achat public, la mise en œuvre d’un projet managérial ambitieux ou parmi les nombreux projets informatiques et numériques, les chantiers de dématérialisation en cours, tous secteurs d’activité confondus.

Vos missions

Rattaché(e) à la sous-direction urbanisation et sécurité du SI, vous garantissez la cohérence technique et la pérennité du système d’information du Département lors de ses évolutions tout en veillant à optimiser les ressources, les performances et les coûts. 

A ce titre, vous serez amené(e) à :

- Assister les équipes projets dans les choix d’architecture technique des solutions et usages numériques, notamment sur les aspects de scalabitité, de préconisation d’architecture, de gestion des flux applicatifs, de gestion d’annuaire et de solution de stockage. Pour toute nouvelle technologie, vous participez aux études d’impact sur l’architecture existante et préconisez des choix techniques afin de garantir la cohérence des évolutions.

- Participer à la définition des infrastructures techniques : En lien avec l’urbaniste du SI, vous réalisez et maintenez la cartographie technique du SI. Vous réalisez des études comparatives de solutions techniques, définissez les cibles d’architecture technique et garantissez la cohérence de l’architecture technique avec l’architecture applicative du SI. Vous identifiez les besoins de changements et les composants impliqués en garantissant l’interopérabilité, le dimensionnement, la disponibilité et la sécurité. Vous évaluez l’impact des solutions informatiques en termes de responsabilité écologiques.

- Conduire les projets techniques IT en prenant en charge l’ensemble des étapes et notamment l’analyse de faisabilité et les études préalables, la rédaction des cahiers des charges, la gestion et le suivi du budget et du marché, le pilotage et le suivi de la mise en œuvre de la solution technique, l’organisation et le maintien en condition opérationnelle de la solution, le suivi et le reporting des projets dont vous avez la charge. 

Profil recherché / compétences

Ce poste est ouvert aux jeunes ingénieurs avec une expérience de 3 ans minimum.

Diplômé d’une école d’ingénieur, vous justifiez d’une première expérience similaire réussie. Vous disposez d’une excellente maîtrise :

- des systèmes d’exploitation notamment Windows, Unix et Linux

- des réseaux et télécoms

- des bases de données (PosgreSQL, Oracle, SQlserver, MariaDB…)

- du stockage (NAS/SAN/DAS).

Vous possédez des connaissances :

- en technologies et outils de virtualisation (VMware, Citrix…)

- des outils de déploiement (Docker, Kubernetes…)

- des modes de communications des données (web api, ESB, api gateway, ETL…)

Vous maîtrisez les risques liés à la sécurité des infrastructures et à la dématérialisation. Une connaissance de la solution de GED ALFRESCO serait appréciée ainsi que la connaissance de système décisionnel (BI, Qlikview…) .

Vous savez travailler en mode projet et en transversalité, faites preuves de réelles qualités relationnelles et d’écoute. 

Eléments complémentaires : Le poste est situé à Savigny-Le-Temple.

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Département de Seine-et-Marne facilité leur accès aux emplois territoriaux.

 

Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !

 

Filtrer

Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Audrey COTTON
    Hôtel du Département
    77000 Melun

  2. Par mail :

    audrey.cotton@departement77.fr

  3. En ligne :