Administration générale

ASSISTANT PATRIMOINE ET ARCHEOLOGIE (H/F)

Référence de l'offre : SRM005-21

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Sandy-Farah THIEBAULT

Categorie : B

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Administration générale

Filière - Cadre d'emploi : Filière administrative - Rédacteurs territoriaux , Filière culturelle

Structure : Direction des Affaires Culturelles

Localisation : Le Mée-sur-Seine

Description du poste

La Seine-et-Marne est riche d’un patrimoine culturel et artistique de renom qui concoure fortement à son attractivité au sein de la Région Ile-de-France.


Engagé de façon constante et ambitieuse dans le développement des arts et de la culture, le Département de Seine-et-Marne, à travers sa Direction des Affaires Culturelles, au sein de la Direction générale adjointe de l’Education de l’Attractivité et des Stratégies départementales, accompagne les collectivités locales dans leurs actions et assure directement le pilotage de 4 Musées, 1 Jardin-Musée et 1 Château ainsi que de plusieurs événements (Noël à Blandy, Festival du Patrimoine…).


Forte de la mobilisation de ses 110 agents, sur l’ensemble des champs d’expertises des métiers culturels, la Direction des Affaires Culturelles déploie son action avec un budget global annuel de plus de 10 millions d’euros.
Elle intervient dans tous les domaines des politiques culturelles, de la lecture publique au spectacle vivant en passant par l’archéologie, le patrimoine et les musées.

Vos missions

Au sein de la sous-direction du Patrimoine et des musées, vous serez amené(e) à gérer le suivi administratif des dossiers et projets portés par les chargés de développement et archéologues. A ce titre, vous assurerez :

  • La gestion du courrier via le logiciel interne ELISE, de la réception à l’envoi des courriers ; rédaction de réponses type, mise en forme de réponses complexes, …
  • La gestion et suivi des parapheurs courrier avec la mise en place d’un outil de suivi.

Vous gèrerez également la préparation des réunions concernant les projets de valorisation du patrimoine et le suivi administratif qui en découle (envoi d’invitations, organisation matérielle, envoi de compte-rendu…).

Vous serez en charge, en lien avec les services de la sous-direction du patrimoine et des musées, du suivi et de la conception des marchés nécessaires aux archéologues dans le cadre des diagnostics et fouilles.

Vous assurerez l’assistanat lors des campagnes de subventions aux porteurs de projets en matière de patrimoine et archéologie : création et suivi du calendrier de procédure, rédaction des courriers de suivi des dossiers, préparation des réunions d’arbitrage, création et suivi des rapports et délibérations, suivi administratif des conventions en lien avec les chargés de développement du patrimoine, les archéologues et l'assistante de la sous-direction.

Vous effectuerez également l’enrichissement de la base de données « patrimoine » et l'assistanat documentaire (commande, réception et enregistrement des ouvrages et revues). Vous assurerez l’accueil et apporterez des réponses de 1er niveau au public (étudiants, chercheurs, architectes, institutions…) sur des questions d'ordre documentaire.

Profil recherché / compétences

Vous êtes diplômé(e) en secrétariat et vous justifiez d’une expérience réussie dans ce domaine. Vous êtes à l’aise avec les procédures de la commande publique et des marchés publics. La connaissance des acteurs et partenaires du territoire dans les domaines du patrimoine et de l’archéologie serait un plus.

Vous maîtrisez parfaitement le pack office et êtes reconnu(e) pour vos qualités rédactionnelles. Disposé(e) à la curiosité intellectuelle, les domaines de compétences de la sous-direction du patrimoine et des musées, vous attirent plus particulièrement.

Vous faîtes preuve de discrétion, rigueur et réactivité. Vous appréciez le travail d’équipe et avez le sens du service public.

Eléments complémentaires :

  • Participation ponctuelle à des événements le week-end et en soirée (ex : festival organisé par le Département en lien avec le patrimoine, visites ponctuelles de fouilles archéologiques, etc…)

 

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Département de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !

 

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Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Sandy-Farah THIEBAULT
    Hôtel du Département
    77000 Melun

  2. Par mail :

    recrutement-sft@departement77.fr

  3. En ligne :