Santé / action sociale

Assistants(es) familiaux(les) sur toute la Seine et Marne

Date de publication :

Date limite de candidature :

Chargé(e) de recrutement : SEDAF Seine-et-Marne

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Santé / action sociale

Filière - Cadre d'emploi : Filière médico-sociale - Assitants familiaux

Structure : Direction de la protection de l’enfance et des familles

Localisation : Melun

Description du poste

Le Département de Seine et Marne recrute :

Des assistants(es) familiaux(les) 

La Seine-et-Marne compte près de 1,4 million d’habitants. Parmi eux, on dénombre 28,5 % de moins de 20 ans, de nombreuses familles avec enfants et 5,4 % de la population de plus de 75 ans. Chef de file de l’action sociale et médico-sociale, le Département porte une solidarité active citoyenne et partenariale. Il mobilise des moyens financiers et humains importants, soit la moitié de son budget de fonctionnement et plus du tiers de son effectif. Les 14 Maisons départementales des solidarités (MDS) mettent en œuvre sur les territoires les politiques du Département en matière de Solidarités : elles orientent, conseillent, protègent et accompagnent les personnes dans les champs de la  prévention et protection des enfants et de la famille, de l’insertion, et du soutien à l’autonomie. Pour ce faire, elles apportent des réponses individuelles et collectives, en lien dynamique avec le réseau local. 

L’Assistant Familial accueille à son domicile en permanence un ou des enfants et jeunes majeurs de moins de 21 ans,  confiés à l’aide sociale à l’enfance pour lesquels les parents se trouvent en incapacité temporaire d’assumer leur prise en charge. Un travail d’équipe avec des professionnels qui vous accompagnent dans l’exercice de votre métier et des formations sont dispensées tout au long de votre carrière. 

Profil recherché / compétences

Savoir-être et savoir-faire attendus: 

  • Être disponible et motivé ;
  • Accompagner les enfants dans leur vie quotidienne ;
  • Permettre l’accueil de différents profils d’enfants (dans le champ du handicap, enfants en bas âges, adolescents, profil abandonnique, troubles du comportement…) ;
  • Faire preuve d’écoute, de tolérance, de souplesse, de dynamisme et d’ouverture d’esprit ; 
  • Savoir s’organiser et s’adapter aux situations et être en capacité de prendre le recul et la distance nécessaires ;
  • Avoir le sens du travail d’équipe
  • Savoir rendre compte de ses observations oralement et par écrit 

Conditions d’exercice du métier d’ASFAM : 

  • Pas de diplôme requis ;
  • Des conditions d’accueil garantissant la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants ;
  • Des aptitudes  éducatives, un cadre familial et affectif ;

 Des conditions de nationalité réglementaires ;

  • Une aptitude médicale ;
  • Posséder le permis B (véhicule personnel souhaité) ;
  • Maitriser la langue française orale et écrite. 

Formation : 

  • Une première formation  de 60 heures avant l’accueil du premier enfant
  • Puis une formation de 240 heures permettant l’obtention du Diplôme d’Etat d’Assistant Familial.

Rémunération : 

  • La signature d’un CDI de droit publique  (période d’essai de 3 mois)
  • La rémunération  est  liée au nombre d’enfants accueillis :
    • Pour 1 enfant accueilli, le salaire est de  120 à 126 heures X le SMIC horaire (10,15 € brut/heure) , soit 1218 € à 1279 € brut.
    • Pour 2 enfants accueillis, cette rémunération est doublée. Pour 3 enfants, elle est triplée.
  • Des indemnités spécifiques supplémentaires sont versées pour l’entretien, l’habillement, les loisirs des enfants….
  • Des frais de déplacements pris en charge

 Avantages sociaux : 

  • Une protection sociale assurée, une adhésion à la prévoyance possible ;
  • L’accès au Comité des Œuvres Sociales (COS) du Département ;
  • Le bénéfice de 35 jours de congés payés et de congés exceptionnels ;
  • Un régime fiscal avantageux. 

Conditions d’accès au métier d’ASFAM :

Obtenir au préalable un agrément délivré par le Président du Conseil départemental via service de P.M.I (Protection Maternelle et Infantile). 

Une évaluation sociale et psychologique et de :

  • Vos conditions d’accueil (logement, sécurité, environnement)
  • Vos aptitudes éducatives
  • Votre aptitude médicale 

-            Puis Postuler auprès du département. 

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez  contacter le SEDAF

tél : 01-64-14-77-42 / mail : sedaf@departement77.fr     

Vous souhaitez exercer ce métier ? 

Vous n’avez pas l’agrément ? contactez le service de PMI de votre lieu de résidence. Pour connaître la PMI la proche, vous pouvez la recherchez par ce lien : https://www.seine-et-marne.fr/Annuaires/Maisons-departementales-des-solidarites

Vous avez l’agrément ?  Vous pouvez postuler.

  • Contactez le SEDAF par tél au 01-64-14-77-42…ou mail sedaf@departement77.fr  ou courrier :

Conseil départemental de seine et marne

Direction générale Adjointe de la Solidarité

Direction de la Protection de l’enfance et des Familles

Service Employeur de l’Accueil Familial

19 Rue Saint Louis CS 50377 77010 MELUN

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Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    SEDAF Seine-et-Marne
    Conseil départemental de seine et marne - Direction générale Adjointe de la Solidarité
    Direction de la Protection de l’enfance et des Familles - Service Employeur de l’Accueil Familial - 19 Rue Saint Louis CS 50377
    77010 Melun
    Téléphone : 01 64 14 77 42

  2. Par mail :

    sedaf@departement77.fr

  3. En ligne :