Administration générale

BIBLIOTHECAIRE REFERENT DE TERRITOIRE (H/F)

Référence de l'offre : SRM066-21

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Sandy-Farah THIEBAULT

Categorie : B

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Administration générale

Filière - Cadre d'emploi : Filière administrative , Filière culturelle - Assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Structure : Direction des Affaires Culturelles

Localisation : Le Mée-sur-Seine

Description du poste

La Seine-et-Marne est riche d’un patrimoine culturel et artistique de renom qui concoure fortement à son attractivité au sein de la Région Ile-de-France.

Engagé de façon constante et ambitieuse dans le développement des arts et de la culture, le Département de Seine-et-Marne, à travers sa Direction des Affaires Culturelles, au sein de la Direction générale adjointe de l’Education de l’Attractivité et des Stratégies départementales, accompagne les collectivités locales dans leurs actions et assure directement le pilotage de 4 Musées, 1 Jardin-Musée et 1 Château ainsi que de plusieurs évènements (Noël à Blandy, Festival du Patrimoine…).

Forte de la mobilisation de ses 110 agents, sur l’ensemble des champs d’expertises des métiers culturels, la Direction des Affaires culturelles déploie son action avec un budget global annuel de plus de 10 millions d’euros. Elle intervient dans tous les domaines des politiques culturelles, de la lecture publique au spectacle vivant en passant par l’archéologie, le patrimoine et les musées.

Le Département a adopté en juin 2020 son schéma de développement de la lecture publique. Il a pour objectif de renforcer le maillage territorial en matière d’équipements et de favoriser une offre de proximité, tout en accompagnant les bibliothèques à s’adresser aux publics les plus larges. La Médiathèque départementale, service de lecture publique du Département, est reconnue pour son expertise auprès des collectivités. Elle accompagne au quotidien plus de 200 bibliothèques.

Vos missions

Au sein d’une équipe de 8 agents et sous l’autorité de la responsable de secteur, vous participez à la mise en œuvre de la politique de lecture publique du Département sur un territoire et vous êtes responsable d’un domaine documentaire.

A ce titre, vous serez amené(e) à :

  • Conseiller les bibliothèques et les acteurs culturels et éducatifs du territoire ;
  • Contribuer au développement de l'offre documentaire et des services : diagnostic du territoire et mise en œuvre des projets de développement culturel initiés par la Médiathèque départementale en partenariat avec les acteurs en favorisant les partenariats et la coopération entre les bibliothèques et les différents acteurs ;
  • Assurer une expertise du domaine documentaire des albums jeunesse et petite enfance : acquisitions, valorisation et médiation des collections physiques et numériques (sélections, critiques, rédaction d'articles, formations, actions culturelles). Ainsi vous accompagnez la définition et la mise en place de projets territoriaux et partenariaux en lien avec le domaine documentaire d'expertise ;
  • Participez à la formation des acteurs du livre et de la lecture du département, notamment dans le domaine documentaire d'expertise et vous prenez part à l'éditorialisation du site internet et au développement d’actions numériques.

 

Profil recherché / compétences

Diplômé(e) d’une formation de type Bac+2 spécialisée dans les métiers du livre, vous avez de bonnes connaissances du métier de bibliothécaire, de la production éditoriale multi-support, ainsi que des techniques de diagnostic de territoire.
Vous maîtrisez la méthodologie de projet, la recherche documentaire et la veille professionnelle et savez conduire des réunions avec différents interlocuteurs (élus, professionnels, bénévoles).
Vous êtes à l’aise avec le numérique et les actions de médiation des collections.
Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles, vous êtes organisé(e) et autonome.

Eléments complémentaires :

  • Le permis B est indispensable.

 

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !

 

Filtrer

Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Sandy-Farah THIEBAULT
    Hôtel du Département
    77000 Melun

  2. Par mail :

    recrutement-sft@departement77.fr

  3. En ligne :