Bâtiment / Travaux / Construction

Chargé de mission fluides (H/F)

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Marie-José LACROIX

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Bâtiment / Travaux / Construction

Structure : Direction de l'Architecture des Bâtiments et des Collèges

Localisation : Melun

Description du poste

Environnement de travail

La Direction Générale adjointe de l’Environnement, des Déplacements et de l’Aménagement du Territoire (DGAA) coordonne la mise en œuvre et assure le suivi des politiques initiées par le Département en matière de voirie, d’infrastructures routières, de construction et de maintenances des collèges publics et des bâtiments départementaux, mais aussi en matière de transport publics en lien avec le Syndicat des transports Ile-de-France. Elle intervient également pour tout ce qui concerne la protection de l’environnement, l’agriculture, l’aménagement du territoire.

La Direction de l’Architecture, des Bâtiments et des Collèges (DABC) est chargée de l’entretien, la réhabilitation et la construction des collèges publics et des bâtiments départementaux, ainsi que la mise en place d’une politique cohérente de maîtrise de l’énergie. En 2020, le parc comprend 128 collèges et 100 bâtiments départementaux. 

Un budget de 92,3 M€ a été consacré aux travaux en 2019 dont 80,5 M€ pour les collèges et 11,8 M€ pour les bâtiments départementaux.

Au sein de la DABC, la Cellule Fluides est chargée de mettre en place une politique cohérente de maîtrise de l’énergie et de gestion de l’eau, de coordonner et de planifier l’amélioration de l’efficacité énergétique du patrimoine bâti du Département et de répondre aux exigences réglementaires du Décret Tertiaire.

A ce titre, elle pilote en direct la réalisation de l’exploitation-maintenance performantielle de 55 collèges du Département, par le biais de Contrats de Performance Énergétique (CPE) et de Marchés à Température Intéressement (MTI) conclus avec des exploitants.

 

Vos missions

Au sein de la cellule fluides, en lien direct avec son responsable, vous êtes chargé(e) de piloter, avec le second chargé de mission fluides, l’exploitation-maintenance des 55 collèges en CPE-MTI. 

A ce titre, vous serez amen(é) à piloter et suivre les marchés d'exploitation P1, P2 et P3 (3 exploitants, représentant 30 collèges environ) : contrats de maintenance CVC de type Contrats de Performance Énergétique (CPE) et Marchés à Température Intéressement :

- Suivre et réceptionner les travaux d’amélioration énergétique tout CVC (chaufferies, ventilation, climatisation, installations solaires, biomasse, géothermie...) ;

- Piloter l’AMO en charge de valider les interventions de maintenance P2 et les devis de travaux P3 ;

- Contrôler le P1 et l’intéressement ;

- Suivre financièrement et administrativement (avenants) l’exécution des marchés ;

- Assurer des visites sur site régulières (visites de contrôle régulières et déplacements sur interventions).

En parallèle, vous serez également amené(e) à :

- Participer aux étapes préparatoires à la future généralisation des contrats CPE à l’ensemble des collèges et bâtiments départementaux ;

- Evaluer l’opportunité et la faisabilité du raccordement des bâtiments et collèges du Département aux réseaux de chaleur urbain ;

- Assurer l’expertise technique des dossiers de construction et de réhabilitation des collèges et bâtiments départementaux, sur le lot CVC, notamment les Marchés Publics Globaux de Performance ;

- Participer aux autres orientations et projets de la cellule fluides.

Profil recherché / compétences

De formation supérieure (diplôme d’ingénieur ou Master II) dans le domaine de la maîtrise des énergies, vous détenez de solides connaissances en exploitation-maintenance des installations de CVC, de bonnes connaissances générales en génie thermique et énergétique, et des connaissances générales dans le domaine du bâtiment et son cadre réglementaire. Vous devez également maîtriser les procédures administratives, les techniques et outils de planification et posséder des notions d’analyse et de contrôle des coûts.
Reconnu pour vos qualités relationnelles et votre goût du travail en équipe et en transversalité, vous savez faire preuve d’organisation, de rigueur et d’initiatives dans l’exercice de vos fonctions. Vos capacités d’analyse et votre curiosité pour les évolutions technologiques du métier seront des atouts pour ce poste.

Eléments complémentaires : Le poste est basé à MELUN.

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Département de Seine-et-Marne facilité leur accès aux emplois territoriaux

 


Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !

 

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Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Marie-José LACROIX
    Hôtel du Département
    77000 Melun

  2. Par mail :

    recrutement-mjl@departement77.fr

  3. En ligne :