Bâtiment / Travaux / Construction

Chargé de missions fluides (H/F)

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Marie-José LACROIX

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Bâtiment / Travaux / Construction

Structure : Direction de l'Architecture des Bâtiments et des Collèges

Localisation : Melun

Description du poste

De par la diversité de ses missions et métiers, la Direction générale adjointe de l’Environnement, des Déplacements et de l’Aménagement du Territoire (DGAA) porte l’ambition et la vision stratégique d’un Département d’excellence, d’innovation et de proximité. Elle est tout à la fois un formidable levier d’anticipation des besoins des territoires en matière de collèges publics, un partenaire soucieux d’accompagner l’aménagement du territoire et les projets structurants des collectivités seine-et-marnaises, mais aussi un réelle force de proposition pour des projets stratégiques et structurants en matière d’infrastructures routières et d’offres de transports. Consciente de la richesse du patrimoine naturel de la Seine-et-Marne, la DGAA s’attache dans le même temps, à concilier qualité de vie des Seine-et-Marnais, préservation de la biodiversité et développement territorial raisonné.

Vos missions : En lien direct avec le responsable de la cellule fluides, vous êtes chargé de l’assister dans la mise en œuvre d’une politique cohérente de maîtrise de l’énergie et de la gestion de l’eau et dans la coordination de l’efficacité énergétique du Département.

Il vous appartient donc de :

Missions principales :

Piloter et suivre les marchés d'exploitation P1, P2 et P3 (3 exploitants, représentant 30 collèges environ) : contrats de maintenance CVC de type Contrats de Performance Énergétique (CPE) et Marchés à Température Intéressement

    • Suivre et réceptionner les travaux d’amélioration énergétique tout CVC (chaufferies, ventilation, climatisation, installations solaires, biomasse, géothermie...)
    • Piloter l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage en charge de valider les interventions de maintenance P2 et les devis de travaux P3
    • Contrôler le P1 et l’intéressement
    • Suivre financièrement et administrativement (avenants) l’exécution des marchés
  • Préparer la future généralisation des contrats CPE à l’ensemble des collèges et bâtiments départementaux
    • Piloter l’AMO, contrôler le contenu des audits énergétiques et valider les propositions de travaux
    • Participer à la rédaction des cahiers des charges des futurs CPE
  • Etudier les propositions des communes pour le raccordement des bâtiments et collèges du Département à leurs réseaux de chaleur urbain
    • Calculer et valider les prospectives financières des bureaux d’étude
    • Rédiger les clauses techniques et administratives du raccordement
    • Suivre les travaux
  • Assurer l’expertise technique des dossiers de construction et de réhabilitation des collèges et bâtiments départementaux, sur le lot CVC, notamment les Marchés Publics Globaux de Performance
    • Amender les programmes techniques des opérations
    • Contrôler et valider les propositions des bureaux d’étude aux différentes phases de l’opération (concours, esquisse, APS, APD, PRO, etc.)
    • Suivre les travaux
       
       Participer aux autres orientations et projets de la cellule fluides :
  • Valorisation des énergies renouvelables locales
  • Développement d’une politique de gestion de l’eau
  • Développement d’une politique de gestion de l’éclairage des bâtiments

Profil recherché / compétences

Titulaire d’une formation supérieure (diplôme d’ingénieur ou Master II) dans le domaine de la maîtrise des énergies, vous détenez de solides connaissances en génie thermique et énergétique, et des connaissances générales dans le domaine du bâtiment et de son cadre réglementaire. Vous devez également maîtriser les procédures administratives, les techniques et outils de planification et posséder des notions d’analyse et de contrôle des coûts.

Reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et votre goût du travail en équipe et en transversalité, vous savez faire preuve d’organisation, de rigueur et d’initiatives dans l’exercice de vos fonctions. Vos capacités d’analyse et votre curiosité pour les évolutions technologiques du métier seront des atouts pour ce poste.

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

Filtrer

Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Marie-José LACROIX
    Hôtel du Département
    77000 Melun

  2. Par mail :

    recrutement-mjl@departement77.fr

  3. En ligne :