Environnement et développement local

Chargé d'études innovations, exploitation et propreté (H/F)

Référence de l'offre : SRM195-20

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Sandy-Farah THIEBAULT

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Environnement et développement local

Filière - Cadre d'emploi : Filière administrative - Attaché territoriaux

Structure : Conseil départemental de Seine-et-Marne

Localisation : Melun

Description du poste

 

La Direction Générale adjointe de l’Environnement, des Déplacements et de l’Aménagement du Territoire (DGAA) coordonne la mise en œuvre et assure le suivi des politiques initiées par le Département en matière de voirie, d’infrastructures routières, de construction et de maintenances des collèges publics et des bâtiments départementaux, mais aussi en matière de transport publics en lien avec le Syndicat des transports Ile-de-France. Elle intervient également pour tout ce qui concerne la protection de l’environnement, l’agriculture, l’aménagement du territoire.

 

Au sein de la DGAA, la Direction des routes est chargée de l’aménagement, de la gestion, de l’exploitation et de l’entretien du réseau routier départemental (4 320 km de routes). Elle assure aussi la maîtrise d’œuvre d'un Transport en Commun en Site Propre, le TZen2, d'un montant de 180 M€ de travaux. Elle pilote la politique cyclable et le covoiturage, et en réalise les aménagements. Elle participe au développement de services aux usagers liés aux nouvelles mobilités

Composée de 550 agents, elle est organisée en quatre sous directions, un parc départemental et cinq agences routières départementales réparties sur l’ensemble du territoire Seine et Marnais et dispose d’un budget 2021 de plus de 80 M€ avec une prévision de croissance de ce budget dans les années à venir.

 

Vos missions

 

Au sein de la Sous-Direction des usagers et de la sécurité et en lien direct avec la sous-directrice, vous assurer le pilotage des projets innovants en matière d’exploitation et dans le domaine de la propreté des dépendances routières.

 

A ce titre, vous serez amené(e) à :

 

Piloter la doctrine en matière d’exploitation en actualisant entre autres les documents cadre de la DR (Refonte du Règlement de Voirie Départemental, barème de redevances) ;

Piloter le dossier propreté des dépendances routières (suivi des dépôts/interventions, gestion et analyse de l’observatoire propreté de la Direction des Routes, et coordination du dossier Fonds de propreté, proposition d’actions innovantes, échanges avec les partenaires tels la Préfecture, les gestionnaires de voirie, les syndicats, la Région,…)

Piloter les actions innovantes en matière d’exploitation (outils, procédures, pratiques, organisation,…) ;

Porter en mode projet et à établir des procédures relatives à l’exploitation et à l’occupation du domaine public routier départemental ;

Assurer le rôle d’administrateur fonctionnel de la solution informatique d’aide à la rédaction des actes administratifs LITTERALIS ;

Assurer et gérer les arrêtés en appui des chargés d’études de la sous-direction ;

Suivre et coordonner les actions en matière de traitement des lisières, en lien avec la Sous-Direction du Patrimoine Routier/Service Patrimoine, la Sous-Direction des Politiques et de la Programmation/ Service politiques routières et prospectives et la Direction de l’Eau, de l’Environnement et de d’Agriculture/Service Agriculture, Aménagement Foncier et Forêt

Préparer les marchés relatifs au confort des usagers (propreté…) en lien avec les ARD, les services de la SDPP et de la DAP ;

Assurer la veille juridique en matière de gestion du domaine public (signalisation temporaire, propreté,…) ;

Etre le/la référent(e) des associations intervenant sur la thématique « propreté aux abords des routes », et coordonnez des interventions réalisées par des tiers sur le DP routier.

Profil recherché / compétences

De formation supérieure (Bac+5), vous avez de bonnes connaissances de la réglementation et des procédures concernant le domaine routier ainsi que des connaissances techniques et administratives de la gestion du domaine routier.

 

Réactif, autonome et force de proposition, votre esprit d'analyse et de synthèse, votre sens de l’organisation et du travail en équipe sont avérés. Vous possédez le sens du service public.

 

 Le poste est situé à Melun.

 

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Département de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

 

Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !

recrutement-sft@departement77.fr

 

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Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Sandy-Farah THIEBAULT
    Hôtel du Département
    77000 Melun

  2. Par mail :

    recrutement-sft@departement77.fr

  3. En ligne :