Administration générale

Chargé d'études viabilité hivernale, gestion de crise et information usagers H/F

Référence de l'offre : SRM108-21

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Sandy-Farah THIEBAULT

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Administration générale

Filière - Cadre d'emploi : Filière administrative - Attaché territoriaux

Structure : Direction des Routes (DR)

Localisation : Melun

Description du poste

La Direction Générale adjointe de l’Environnement, des Déplacements et de l’Aménagement du Territoire (DGAA) coordonne la mise en œuvre et assure le suivi des politiques initiées par le Département en matière de voirie, d’infrastructures routières, de construction et de maintenances des collèges publics et des bâtiments départementaux, mais aussi en matière de transport publics en lien avec Ile-de-France Mobilités. Elle intervient également pour tout ce qui concerne la protection de l’environnement, l’agriculture, l’aménagement du territoire.

 

Au sein de la DGAA, la Direction des routes est chargée de l’aménagement, de la gestion, de l’exploitation et de l’entretien du réseau routier départemental (4 320 km de routes). Elle assure aussi la maîtrise d’œuvre d'un Transport en Commun en Site Propre, le TZen2, d'un montant de 180 M€ de travaux. Elle pilote la politique cyclable et le covoiturage, et en réalise les aménagements. Elle participe au développement de services aux usagers liés aux nouvelles mobilités

Composée de 550 agents, elle est organisée en quatre sous directions, un parc départemental et cinq agences routières départementales réparties sur l’ensemble du territoire Seine et Marnais et dispose d’un budget 2021 de plus de 80 M€ avec une prévision de croissance de ce budget dans les années à venir

 

Vos missions:

Au sein du Service des usagers, vous assistez le chef de service sur les thématiques de la viabilité hivernale, de la gestion de crise et pilotez le système d’information aux usagers.

A ce titre, vous serez amené(e) à :

  • Piloter la mise en place et la gestion d’un système d’information routier départemental (destiné aux usagers, agents et élus), intégrant les éléments/événements qui peuvent impacter la circulation (travaux, viabilité hivernale, manifestations sportives, phénomènes climatiques exceptionnels...) ;
  • Piloter, en lien avec le chef de service, l’organisation et la coordination administrative et opérationnelle de la gestion de crise et de la viabilité hivernale (DOVH, conventions, plannings) ainsi que l'organisation opérationnelle des gardiens et permanents ;
  • Préparer les marchés relatifs à la gestion de crise (stations météo, prévisions météorologiques, matériel pour patrouillage VH) ;
  • Participer aux exercices et processus d’élaboration des plans particuliers d’intervention et de secours ainsi qu’au développement et à la mise en œuvre d’innovations et de modernisation des processus dans le domaine de l’exploitation du réseau routier ;
  • Participer à la gestion des arrêtés de circulation ;
  • Contribuer à la formation des agents dans les domaines de la gestion de crise, de la viabilité hivernale et de l’information routière ;
  • Assurer la permanence téléphonique de jour et faire intervenir les responsables d’interventions pour tous désordres sur les routes départementales

Profil recherché / compétences

Titulaire d’un BAC + 3, vous connaissez l’exploitation routière et le réseau routier départemental.

Vous avez de bonnes qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.

Vous possédez un goût prononcé pour le travail en équipe et en transversalité et êtes doté de bonnes qualités relationnelles.

Vous êtes organisé, rigoureux, autonome et savez prendre des initiatives, prioriser les besoins en faisant preuve de pragmatisme.

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Département de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !

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Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Sandy-Farah THIEBAULT
    Hôtel du Département
    77000 Melun

  2. Par mail :

    recrutement-sft@departement77.fr

  3. En ligne :