Bâtiment / Travaux / Construction

Chargé d'opération de maintenance, réparation et construction pour les collèges H/F

Référence de l'offre : SRM148-20

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Marie-José LACROIX

Categorie : A ou B

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Bâtiment / Travaux / Construction

Filière - Cadre d'emploi : Filière technique - Ingénieurs territoriaux - Techniciens

Structure : Direction de l'Architecture des Bâtiments et des Collèges

Localisation : Melun

Description du poste

La Direction Générale adjointe de l’Environnement, des Déplacements et de l’Aménagement du Territoire (DGAA) coordonne la mise en œuvre et assure le suivi des politiques initiées par le Département en matière de voirie, d’infrastructures routières, de construction et de maintenances des collèges publics et des bâtiments départementaux, mais aussi en matière de transport publics en lien avec le Syndicat des transports Ile-de-France. Elle intervient également pour tout ce qui concerne la protection de l’environnement, l’agriculture, l’aménagement du territoire.

La Direction de l’Architecture, des Bâtiments et des Collèges (DABC) est chargée de l’entretien, la réhabilitation et la construction des collèges publics et des bâtiments départementaux, ainsi que la mise en place d’une politique cohérente de maîtrise de l’énergie.

En 2020, le parc comprend 128 collèges et 100 bâtiments départementaux.

Un budget de 92,3 M€ a été consacré aux travaux en 2019 dont 80,5 M€ pour les collèges et 11,8 M€ pour les bâtiments départementaux.

 

Vos missions :

Responsable de la mise en conformité des bâtiments vis à vis de la réglementation handicapés (127 collèges), vous êtes chargé :

  • D’assurer le suivi en maîtrise d'ouvrage publique des opérations de mise en accessibilité, aussi bien pour de la maîtrise d'œuvre interne qu'externe,
  • Assister votre hiérarchie dans le processus décisionnel des projets (Conduire une analyse des besoins en matière d'aménagement et d'entretien),
  • Réaliser des études d'opportunité, de faisabilité au niveau d'aménagement (Etablir un cahier
    des charges, les notices de sécurité et d'accessibilité des opérations, effectuer des études de coût prévisionnelles, un planning d'opérations),
  • Piloter des opérations en prenant en compte des notions de coût global et de HQE (faire appliquer les règles de conception des aménagements et intéger dans vos analyses les problématiques des différents services connexes),
  • Suivre et organiser des interventions (Appliquer les procédures de conduite et de direction de chantier, organiser les interventions, les réunions de chantier, s'assurer de l'application des normes techniques de mise en oeuvre des matériaux et matériels),
  • Assurer le suivi financier et administratif des interventions confiées,
  • Evaluer et contrôler la qualité des services rendus.

Profil recherché / compétences

Titulaire de la fonction publique ou issu d’une formation BAC + 2 à BAC + 5 dans le domaine du bâtiment tous corps d’état, vous possédez une connaissance des techniques et outils de planification, de conduite et d’organisation de chantier. Par ailleurs des connaissances en matières d’architecture, de réglementation normative, de technique de construction, d’estimation prévisionnelle, de métrés, de réglementation sécurité et accessibilité des ERP, d’assurance des constructeurs, de réglementation thermique et acoustique sont souhaitables. 

Maîtrisant l’outil informatique, vos capacités d’analyse et de synthèse ne sont plus à démontrer.

 

Informations complémentaires :

Ce poste est ouvert aux cadres d'emplois des techniciens ou ingénieurs territoriaux et aux contractuels.

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Département de Seine-et-Marne facilité leur accès aux emplois territoriaux.

Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant  !

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Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Marie-José LACROIX
    Hôtel du Département
    77000 Melun

  2. Par mail :

    recrutement-mjl@departement77.fr

  3. En ligne :